Reaching Canada’s marine conservation targets

The targets

The targets

In 2010, Canada committed to the marine conservation targets established under the United Nations Convention on Biological Diversity (UN CBD). This target, commonly referred to as Aichi Target 11, committed Canada to conserving 10 per cent of coastal and marine areas through effectively managed networks of protected areas and other effective area-based conservation measures (OECMs) by 2020. These objectives were reconfirmed in 2015 by the United Nations General Assembly’s 2030 Agenda for Sustainable Development under Goal 14.

In 2018, the G7 Charlevoix Blueprint for Healthy Oceans, Seas and Resilient Coastal Communities further committed Canada and other developed countries to supporting strategies to effectively protect and manage vulnerable areas of our oceans and resources. This would be done by establishing effective and science-based marine protected areas (MPAs) and OECMs.

The Government of Canada has supported these commitments with the most significant investments in a generation:

  • $81 million over five years to support achieving the 10 per cent marine conservation target;
  • $40 million per year increase in fisheries and oceans science, including hiring 135 new scientists and forming new science partnerships with universities and other institutions; and
  • $1.5 billion over five years for oceans protection, which includes support for coastal restoration, emergency response, and much more.

In August 2019, Canada surpassed the 10 per cent target. We are now looking beyond 2020, toward an ambitious new target of conserving 25 per cent of our marine and coastal areas by 2025, working toward 30 per cent by 2030.

In July 2020, Canada joined the Global Ocean Alliance, which is advocating to protect at least 30 per cent of the world’s oceans through the establishment of MPAs and OECMs by 2030. Through the Global Ocean Alliance, Canada joins like-minded countries to advocate internationally for the adoption of a global 30 per cent conservation target by 2030. Canada will continue to work with other countries toward the adoption of new ambitious global biodiversity targets under the UN Convention on Biological at the 15th Conference of Parties in 2021.

Tools

Tools for marine protection

Oceans Act Marine Protected Areas (MPAs), established by Fisheries and Oceans Canada, protect and conserve marine species, habitats and ecosystems, which are ecologically significant and distinct. The types of activities allowed or prohibited within an Oceans Act MPA depend on the area’s conservation objectives. Economic opportunities that are compatible with these conservation objectives are typically allowed within the protected area or within specific zones of the protected area.

National Marine Conservation Areas (NCMAs), established by Parks Canada, protect and conserve areas of Canada’s oceans and Great Lakes for the benefit and enjoyment of the public. NMCAs are required to include at least two types of zones: one that fosters and encourages ecologically sustainable use and another that fully protects special or sensitive features of the area's ecosystem.

National Wildlife Areas and Migratory Bird Sanctuaries, established by Environment and Climate Change Canada, are for wildlife conservation, research, and interpretation. Activities that are prohibited vary by site. When National Wildlife Areas, Migratory Bird Sanctuaries, and National Parks include a marine component, those aspects can be counted as MPAs.

Marine refuges, established by Fisheries and Oceans Canada, are measures that qualify as “OECMs”. These measures help protect important species and their habitats, including unique corals and sponges, from the impacts of fishing. These measures are intended to be in place for the long-term, so they will make a lasting contribution to biodiversity.

All federal tools for marine protection are subject to Canada’s protection standards.

To learn more about marine areas already protected and conserved by the Government of Canada and provinces, please visit the Canadian Environmental Sustainability Indicators website.

Achievements

Achievements

To date, Canada has established 14 MPAs under the Oceans Act, three National Marine Conservation Areas, one marine National Wildlife Area, and 59 marine refuges. These areas contribute to protecting 13.81% of Canada’s marine and coastal areas.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Réalisation des objectifs de conservation marine du Canada

Les objectifs

Les objectifs

En 2010, le Canada s’est engagé à atteindre la cible de conservation marine établie en vertu de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CNUDB). Cet objectif, communément appelé objectif 11 d’Aichi, engageait le Canada à conserver 10 % des zones côtières et marines grâce à des réseaux de zones protégées gérés efficacement et à d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) d’ici 2020. Ces cibles ont été reconfirmées en 2015 dans le cadre de l’objectif 14 du Programme de développement durable pour 2030 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En 2018, le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans, des mers et des collectivités côtières résilientes (G7) a fait participer davantage le Canada et d’autres pays développés à soutenir des stratégies visant à protéger et à gérer efficacement les zones vulnérables de nos océans et de nos ressources. Cela se ferait en créant des zones de protection marine (ZPM) et d’AMCEZ efficaces et fondées sur la science.

Le gouvernement du Canada a soutenu ces engagements en effectuant les investissements les plus importants depuis une génération :

  • affectation de 81 millions de dollars sur cinq ans consacrés à l’appui de la réalisation de la cible de conservation marine de 10 %;
  • augmentation de 40 millions de dollars par année pour les sciences des pêches et des océans, notamment l’embauche de 135 nouveaux scientifiques et la formation de nouveaux partenariats scientifiques avec des universités et d’autres établissements;
  • investissement de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans dans la protection des océans, notamment pour soutenir la restauration des côtes, l’intervention d’urgence et plus encore.

En août 2019, le Canada a dépassé l’objectif de 10 %. Nous regardons maintenant au-delà de 2020, en travaillant vers un nouvel objectif ambitieux de conservation de 25 % de nos zones marines et côtières d’ici 2025, pour atteindre 30 % d’ici 2030.

En juillet 2020, le Canada a rejoint l’Alliance mondiale pour les océans, qui prône la protection d’au moins 30 % des océans du monde par la création de ZPM et d’AMCEZ d’ici 2030. Par l’intermédiaire de l’Alliance mondiale pour les océans, le Canada se joint aux pays partageant les mêmes idées pour plaider à l’échelle internationale en faveur de l’adoption d’un objectif mondial de conservation de 30 % d’ici 2030. Le Canada continuera à travailler avec d’autres pays en vue de l’adoption de nouveaux objectifs mondiaux ambitieux en matière de biodiversité dans le cadre de la Convention des NU sur la diversité biologique lors de la 15e Conférence des Parties en 2021.

Outils

Outils en matière de protection du milieu marin du gouvernement du Canada

Les zones de protection marine (ZPM) établies par Pêches et Océans Canada en vertu de la Loi sur les océans, protègent et conservent les espèces, les habitats et les écosystèmes marins, qui sont importants et distincts sur le plan écologique. Les types d’activités autorisées ou interdites dans une ZPM de la Loi sur les océans dépendent des objectifs de conservation de la zone. Les possibilités économiques compatibles avec ces objectifs de conservation sont généralement autorisées dans l’aire protégée ou dans des zones spécifiques de l’aire protégée.

Les aires marines nationales de conservation (AMNC), créées par Parcs Canada, protègent et conservent des zones des océans et des Grands Lacs du Canada pour le plaisir et l’enrichissement du public. Les AMNC doivent comprendre au moins deux types de zones : une qui favorise et encourage une utilisation écologiquement durable et une autre qui protège pleinement les caractéristiques spéciales ou délicates de l’écosystème de la zone.

Les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs, créés par Environnement et Changement climatique Canada, servent à la conservation, à la recherche et à l’interprétation de la faune. Les activités interdites varient selon le site. Lorsque les réserves nationales de faune, les refuges d’oiseaux migrateurs et les parcs nationaux comprennent une composante marine, ces aspects peuvent être comptés comme des ZPM.

Les refuges marins, établis par Pêches et Océans Canada, sont des mesures qualifiées d’« AMCEZ ». Ces mesures aident à protéger d’importantes espèces et leur habitat, y compris les coraux et les éponges uniques, contre les effets de la pêche. Elles devraient rester en place à long terme, de sorte qu’elles contribueront de façon durable à la biodiversité.

Tous les outils fédéraux de protection marine sont assujettis aux normes de protection du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les aires marines qui sont déjà protégées et conservées par le gouvernement du Canada et les provinces, consultez le site Web des Indicateurs canadiens de la durabilité de l'environnement.

Réalisations

Réalisations

À ce jour, le Canada a établi 14 zones de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans, trois aires marines nationales de conservation, une réserve nationale de faune en milieu marin et 60 refuges marins. Ces aires contribuent à la protection de 14,66 % des zones marines et côtières du Canada.

Date de modification :