Norme de protection des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ)
La norme de protection des AMCEZ est fondée sur une recommandation du Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées (AMP).
Le Comité a recommandé que :
« Lorsque des activités industrielles sont autorisées dans des zones prises en compte en tant qu'autres mesures de conservation efficaces par zone, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne doit être satisfait, par des lois ou des règlements efficaces, que les risques pour la biodiversité sont évités ou atténués. »
Cette recommandation est le résultat de six mois de mobilisation intensive partout au Canada.
- De mars à septembre 2018, le Comité a voyagé dans tout le Canada pour assister à des présentations en personne d'un large éventail de partenaires et d'intervenants dans huit villes.
- Le Comité a entendu 125 personnes, et reçu 111 soumissions. Ces soumissions ainsi que le Rapport final du Comité de conseil national sur les normes concernant les aires marines protégées sont disponibles ici : Comité de conseil national
« Toutes les activités dans les refuges marins continueront d'être évaluées au cas par cas afin d'assurer … que les risques pour les résultats de la diversité biologique de la zone ont été évités ou atténués efficacement. »
La norme de protection des AMCEZ est mis en œuvre au moyen des Directives permettant de reconnaître d'autres mesures de conservation efficaces par zone en milieu marin 2022.
- Date de modification :