Sélection de la langue

Recherche

Modèle de conservation marine dirigé par les Autochtones : Financement de projets pour la permanence

Le Financement de projets pour la permanence est un modèle de conservation dirigé par les Autochtones qui se concentre sur la protection à long terme des terres et des eaux. Ce modèle allie :

Dans un esprit de réconciliation, le gouvernement du Canada s'engage à soutenir le leadership des peuples autochtones en matière de conservation, de protection des cultures autochtones et de développement d'économies durables pour les générations futures.

Pour en savoir plus, consultez la page Financement de projets pour la permanence : Soutien aux initiatives de conservation dirigées par les Autochtones sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.

En décembre 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé 800 millions de dollars pour soutenir jusqu'à 4 initiatives de conservation dirigées par les Autochtones :

Ce modèle aide à établir et à garantir la viabilité à long terme de vastes zones et réseaux d'aires protégées et conservées, contribuant à la réalisation des objectifs du Canada, à savoir la conservation de 25 % des terres et des océans d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030.

Mer Great Bear (biorégion du plateau Nord)

En février 2023, les Premières Nations, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont approuvé le Plan d'action du réseau des aires marines protégées (AMP) (en anglais seulement) dans la biorégion du plateau Nord (mer Great Bear). Le Plan d'action du réseau fait partie du plan de conservation de base de l'Initiative de la mer Great Bear dans le cadre du Financement de projets pour la permanence. Cette initiative permettra de conserver 0,24 % supplémentaire des aires marines du Canada. Elle s'appuiera sur le Projet pour la permanence de la forêt pluviale de Great Bear (en anglais seulement), un projet terrestre dans le cadre du Financement de projets pour la permanence (FPP), situé près de la mer Great Bear et mis en place en 2007.

Les aspects écologiques importants de la mer Great Bear sont les suivants :

Cette initiative contribuera au bien-être des communautés et à une économie de la conservation. Ces retombées devraient durer plus de 20 ans et comprennent :

Région de Qikiqtani au Nunavut

Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du Financement de projets pour la permanence est dirigé par la Qikiqtani Inuit Association (QIA) (en anglais seulement). Il soutiendra un modèle de gouvernance régionale dirigée par les Inuits et identifiera de nouvelles aires protégées qui contribueront à la réalisation des objectifs du Canada en matière de conservation marine. Les Inuits Qikiqtani géreront collectivement ces aires protégées et conservées en collaboration avec le Gouvernement du Canada et avec le soutien de donateurs philanthropiques.

Le site Qikiqtani Inuit Association – A Regional Conservation Approach (2022) (PDF en anglais seulement, 10 Mo) décrit une proposition d'approche de la conservation dirigée par les Inuits et couvrant l'ensemble de la région de Qikiqtani. Cette approche s'appuie sur les recommandations des rapports de la Commission de vérité du Qikiqtani (PDF en anglais seulement, 3 Mo) et prévoit la création de deux nouvelles grandes aires de conservation :

  1. Sarvarjuaq
  2. Qikiqtait

L'approche de conservation régionale propose :

Dernières nouvelles

Liens connexes

Date de modification :