Profil de la collectivité : Région de Coast of Bays, Terre-Neuve-et-Labrador (Saumon)

Plus d'une douzaine de collectivités de la région de Coast of Bays ont bénéficié de la croissance de l'industrie de l'aquaculture au cours des dix dernières années. L'industrie a permis la création de 588 emplois équivalents temps plein, en plus de plusieurs emplois connexes dans les secteurs des approvisionnements et des services. En 2013, la région a produit plus de 26 500 tonnes de poisson d'élevage, de mollusques et de crustacés, soit une valeur à la ferme s'élevant à 197 millions de dollars. La valeur à la ferme correspond à la valeur du produit une fois ce dernier vendu par le producteur.

La région de Coast of Bays, située le long de la côte Sud de Terre-Neuve-et-Labrador, couvre la côte Nord de la baie Fortune, la baie d'Espoir et la péninsule Connaigre. Le milieu marin de cette région offre les conditions idéales pour l'aquaculture. Les baies abritées et les bras de mer constituent des aires protégées pouvant loger les parcs en filet pour les poissons et les systèmes en suspension pour l’élevage des mollusques et des crustacés, même si cette région peut connaître des tempêtes de la force d'un ouragan durant l'automne.

Pour relever ces défis, de nouvelles technologies ont été développées pour renforcer la conception des cages, les ancrages et les filets afin de résister aux conditions météorologiques extrêmes. L'infrastructure de soutien a également été modernisée. Mentionnons la construction de nouveaux quais contribuant à l’amélioration des mesures de biosécurité, d'une station salmonicole pour produire des salmonidés juvéniles, et d'un nouveau Centre pour la santé et le développement de l’aquaculture. Ces améliorations ont été possibles grâce aux investissements du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (2008-2013) de Pêches et Océans Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Aujourd’hui, la région foisonne de dynamisme et d’activités : le sentiment de fierté et de confiance est palpable. Des experts qualifiés disposant de la formation et des connaissances requises, de même que du matériel et des services, sont présents sur place et faciles d’accès. Des entreprises de soutien de l’aquaculture, comme les usines de transformation secondaire, de nettoyage de filets, de plongée, de gestion des déchets, de compostage et de production d’aliments pour poisson, contribuent également à la croissance constante de l'aquaculture dans cette région.

Les représentants du Conseil de développement économique de Coast of Bays estiment que l’aquaculture pourrait atteindre une production durable d’une capacité de 40 000 tonnes.

Date de modification :