Language selection

Search

Privacy

On this page

Privacy notice for Government of Canada institutions

The Government of Canada and Fisheries and Oceans Canada are committed to providing websites that respect the privacy of visitors. This privacy notice summarizes the privacy practices for Fisheries and Oceans Canada's online activities.

All personal information collected by this institution is governed by the Privacy Act. This means that you will be informed of the purpose for which your personal information is being collected and how to exercise your right of access to that information.

Your privacy and the Internet

The nature of the Internet is such that web servers automatically collect certain information about a visit to a website, including the visitor's Internet Protocol (IP) address. IP addresses are unique numbers assigned by Internet Service Providers (ISP) to all devices used to access the Internet. Web servers automatically log the IP addresses of visitors to their sites. The IP address, on its own, does not identify an individual. However, in certain circumstances, such as with the co-operation of an ISP for example, it could be used to identify an individual using the site. For this reason, the Government of Canada considers the IP address to be personal information, particularly when combined with other data automatically collected when visitor requests a web page such as the page or pages visited, date and time of the visit.

Unless otherwise noted, Fisheries and Oceans Canada does not automatically gather any specific information from you, such as your name, telephone number or email address. Fisheries and Oceans Canada would obtain this type of information only if you supply it to us, for example, by email or by filling in a contact form. In such cases, how your personal information is handled will be provided in a Personal Information Collection Statement.

In cases where services are provided by organizations outside of the Government of Canada, such as social media platforms or mobile applications, IP addresses may be recorded by the web server of the third-party service provider.

Communicating with the Government of Canada

If you choose to send Fisheries and Oceans Canada an email or complete a feedback form online, your personal information is used by Fisheries and Oceans Canada in order to respond to your inquiry. The information you provide will only be shared with another government institution if your inquiry relates to that institution. Fisheries and Oceans Canada does not use the information to create individual profiles nor does it disclose the information to anyone other than to those in the federal government who need to provide you with a response. Any disclosure of your personal information is in accordance with the Privacy Act.

Emails and other electronic methods used to communicate with the Government of Canada are not secure unless it is specifically stated on a web page. Therefore, it is recommended that you do not send sensitive personal information, such as your Social Insurance Number or your date of birth, through non-secure electronic means.

Personal information from emails or completed feedback forms is collected pursuant to section 4 of the Department of Fisheries and Oceans Act. Such information may be used for statistical, evaluation and reporting purposes and is included in Standard Personal Information Bank Public Communications (PSU 914).

Third-party social media

Fisheries and Oceans Canada's use of social media serves as an extension of its presence on the web. Social media account(s) are public and are not hosted on Government of Canada servers. Users who choose to interact with us via social media should read the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications you use to access them. Fisheries and Oceans Canada uses Twitter and YouTube.

Personal information that you provide to the Government of Canada via social media account(s) is collected under the authority of section 4 of the Department of Fisheries and Oceans Act. This information is collected to capture conversations (e.g. questions and answers, comments, "likes", retweets) between you and Fisheries and Oceans Canada. It may be used to respond to inquiries, or for statistical, evaluation and reporting purposes. Comments posted that violate Canadian law will be deleted and disclosed to law enforcement authorities. Comments that violate our rules of engagement will also be deleted. The personal information is included in Standard Personal Information Bank Outreach Activities (PSU 938).

Protecting the security of Government of Canada websites

Fisheries and Oceans Canada employs software programs to monitor network traffic to identify unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage. This software receives and records the IP address of the computer that has contacted our website, the date and time of the visit and the pages visited. We make no attempt to link these addresses with the identity of individuals visiting our site unless an attempt to damage the site has been detected.

This information is collected pursuant to section 161 of the Financial Administration Act. The information may be shared with appropriate law enforcement authorities if suspected criminal activities are detected. Such information may be used for network security related statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting and is included in Standard Personal Information Bank Security Incidents (PSU 939).

Web analytics

Web analytics is the collection, analysis, measurement, and reporting of data about web traffic and visits for purposes of understanding and optimizing web usage. Information in digital markers may be used for the purpose of web analytics to remember your online interactions with Fisheries and Oceans Canada's website.

Fisheries and Oceans Canada uses Google Analytics to improve its website. When your computer requests a Fisheries and Oceans Canada web page, our institution collects the following types of information for web analytics:

Fisheries and Oceans Canada uses Google Analytics and the information collected is disclosed to Google Inc., an external third party service provider. Your IP address is anonymized prior to being stored on the service provider's servers in order to help safeguard your privacy. The information collected is de-personalized by removing the last octet of the IP address before it is stored by the third-party service provider.

Data collected for web analytics purposes goes outside of Canada to the United States of America and may be subject to the governing legislation of that country, specifically the USA Patriot Act.

Information used for the purpose of web analytics is collected pursuant to section 4 of the Department of Fisheries and Oceans Act. Such data may be used for communications and information technology statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting. For more information on how your privacy is safeguarded in relation to web analytics, see the Standard on Privacy and web Analytics.

Digital markers (including cookies)

A digital marker is a resource created by the visitors' browser in order to remember certain pieces of information for the web server to reference during the same or subsequent visit to the website. Examples of digital markers are "cookies" or HTML5 web storage. Digital markers:

Fisheries and Oceans Canada uses sessional and persistent digital markers on some portions of its website. During your on-line visit, your browser exchanges data with Fisheries and Oceans Canada's web server. The digital markers used do not allow Fisheries and Oceans Canada to identify individuals.

You may adjust your browser settings to reject digital markers, including cookies, if you so choose. However, it may affect your ability to interact with Fisheries and Oceans Canada's website.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Confidentialité

Sur cette page

Avis de confidentialité du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada et Pêches et Océans Canada s'engagent à offrir des sites Web qui respectent la confidentialité des visiteurs. L'avis de confidentialité résume les pratiques de protection des renseignements personnels pour les activités en ligne de Pêches et Océans Canada.

Tous les renseignements personnels recueillis par cette institution sont gouvernés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous serez avisé de la raison pour laquelle vos renseignements personnels sont recueillis et de la façon d'exercer vos droits d'accès à l'information.

Votre confidentialité et Internet

La nature d'Internet est telle que les serveurs recueillent automatiquement certaines informations concernant la visite d'un site Web, y compris l'adresse du protocole Internet (IP). L'adresse IP consiste en une série de numéros uniques accordés par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs. Cette adresse, en soit, ne permet pas d'identifier une personne. Par contre, dans certaines circonstances, comme avec la coopération d'un FSI par exemple, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite ce site. Pour cette raison, le gouvernement du Canada juge que l'adresse IP est un renseignement personnel, surtout, lorsqu'il est accompagné d'autres données qui sont recueillies automatiquement lorsqu'un visiteur demande une page Web, comme la page consultée, la date et l'heure de la visite.

À moins d'avis contraire, Pêches et Océans Canada ne recueille pas automatiquement d'information précise à votre sujet, tel que votre nom, numéro de téléphone ou adresse de courriel. Pêches et Océans Canada peut obtenir ce genre d'information uniquement si vous la fournissez, par exemple, dans un courriel ou en remplissant un formulaire en ligne. Le cas échéant, la façon dont sont traités vos renseignements personnels est précisée dans un énoncé de collecte de renseignements personnels.

Lorsque les services sont fournis par des organisations de l'extérieur du gouvernement du Canada, comme les plateformes de médias sociaux ou les applications mobiles, les adresses IP peuvent être enregistrées par un serveur Web du tiers fournisseur de services.

Communiquer avec le gouvernement du Canada

Si vous choisissez d'envoyer un courriel à Pêches et Océans Canada ou remplissez un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels sont utilisés par Pêches et Océans Canada pour répondre à votre demande. Les renseignements personnels que vous fournissez ne seront partagés avec une autre institution gouvernementale que si votre demande porte sur cette institution. Pêches et Océans Canada n'utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels et ne peut pas les divulguer, sauf aux autres institutions du gouvernement fédéral qui sont concernées par cette demande. Toute divulgation de vos renseignements personnels doit se faire en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère des Pêches et des Océans.

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec le gouvernement du Canada ne sont pas sécuritaires, à moins qu'il ne soit précisé autrement dans la page Web. Il est donc recommandé de ne pas transmettre des renseignements personnels sensibles, comme votre numéro d'assurance sociale ou votre date de naissance, par l'entremise d'une voie électronique non sécurisée.

Les renseignements personnels compris dans des courriels ou des formulaires de rétroaction sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère des Pêches et des Océans. De tels renseignements peuvent être utilisés à des fins statistiques, d'évaluation et d'établissement de rapports, et sont versés dans le fichier de renseignements personnels ordinaires Communications publiques (POU 914).

Médias sociaux de tiers

L'utilisation des médias sociaux par Pêches et Océans Canada est une prolongation de sa présence Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du gouvernement du Canada. Les utilisateurs qui décident d'interagir avec nous par l'entremise de ces médias doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. Pêches et Océans Canada utilise Twitter et YouTube.

Les renseignements personnels que vous fournissez au gouvernement du Canada par l'entremise de comptes de médias sociaux sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère des Pêches et des Océans. Cette information est recueillie afin de saisir des conversations (p. ex., questions et réponses, commentaires, « j'aime », gazouillis partagés entre vous et Pêches et Océans Canada. Elle peut être utilisée pour répondre à des demandes, effectuer des évaluations statistiques ainsi qu'à des fins d'établissement de rapports. Tout commentaire en violation avec la loi canadienne sera radié et divulgué aux autorités compétentes. Les commentaires publiés qui enfreignent aux règles de participation seront également supprimés. Les renseignements personnels sont dans le fichier de renseignements personnels ordinaires Activités de sensibilisation (POU 938).

Veiller à la sécurité des sites Web du gouvernement du Canada

Pêches et Océans Canada utilise des logiciels pour suivre l'achalandage du réseau et pour repérer les essais non autorisés de téléchargement ou de modification de renseignements ou encore les tentatives d'accès visant à causer des dommages. Le logiciel reçoit et enregistre l'adresse IP de l'ordinateur qui a communiqué avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous ne tentons pas d'établir de lien entre ces adresses et l'identité des utilisateurs qui consultent notre site Web à moins d'avoir détecté une tentative de dommage à notre site.

Ces données sont recueillies conformément à l'article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces renseignements peuvent être communiqués aux organismes chargés de l'application de la loi que si l'on soupçonne des activités criminelles possibles. De tels renseignements peuvent être utilisés pour établir des statistiques sur la sécurité du réseau, ainsi qu'à des fins de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et d'établissement de rapports, et figurent dans le fichier de renseignements personnels ordinaires Incident de sécurité (POU 939).

Le Web analytique

Le Web analytique consiste en la collecte, l'analyse, la mesure et la présentation de données sur l'achalandage d'un site Internet et sur les visites, dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web. Les renseignements recueillis par les marqueurs numériques peuvent être utilisés dans le cadre du Web analytique pour garder en mémoire vos interactions avec le site Web de Pêches et Océans Canada.

Pêches et Océans Canada se sert de Google Analytics pour améliorer son site Web. Lorsque votre ordinateur demande d'avoir accès à la page Web de Pêches et Océans Canada notre institution recueille les renseignements suivants aux fins du Web analytique :

Pêches et Océans Canada se sert de Google Analytics et les données recueillies sont transmises à Google Inc., un fournisseur de services externe. Votre adresse IP est dépersonnalisée avant d'être stockée sur le serveur du fournisseur de services pour veiller à la protection de vos renseignements personnels. Les données recueillies sont dépersonnalisées en retirant le dernier octet de l'adresse IP avant d'être stockées par le fournisseur de services externe.

Les données recueillies aux fins du Web analytique sont transmises aux États-Unis d'Amérique et peuvent être assujetties à la loi en vigueur dans ce pays, plus spécifiquement à la USA Patriot Act.

Les données utilisées aux fins du Web analytique sont recueillies conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. De telles données peuvent être utilisées pour établir des statistiques sur les communications et les technologies d'information, ainsi qu'à des fins d'évaluation, de recherche, de planification et d'établissement de rapports. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés dans le cadre du Web analytique, veuillez consulter la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique.

Marqueurs numériques (y compris les témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur Web dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les témoins et les spécifications de stockage Web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :

Pêches et Océans Canada se sert de marqueurs numériques de session et persistants à certains endroits dans son site Web. Pendant votre visite en ligne, votre navigateur échange des données avec le serveur Web de Pêches et Océans Canada Les marqueurs numériques ne permettent pas à Pêches et Océans Canada d'identifier les utilisateurs.

Vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur de sorte à rejeter les marqueurs numériques, y compris les témoins. Toutefois, ceci pourrait avoir une incidence sur votre capacité d'interagir avec le site Web de Pêches et Océans Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :