Profil de la collectivité : Première nation de Waycobah (Truite)

Les Premières nations de l’Atlantique diversifient leurs pêcheries afin d’inclure la pisciculture, la transformation et l’emballage des produits de la mer, la construction et la réparation de bateaux, et le tourisme lié à la pêche. Ces industries constituent des occasions d’emploi et de croissance économique au sein des collectivités autochtones, de même que des possibilités de durabilité commerciale à long terme.

L’Initiative de diversification des pêches commerciales de l’Atlantique aide les pêcheries des Premières nations à se préparer pour ces nouvelles occasions. Cette initiative financée principalement par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et administrée par Pêches et Océans Canada comporte deux volets principaux : offrir de la formation, de l’encadrement et des conseils en matière de planification et de gestion commerciales, et offrir un soutien financier servant à développer les entreprises et à tirer parti d’autres investissements.

La Première nation de Waycobah en Nouvelle-Écosse a formé une coentreprise avec Ocean Trout, une filiale de Cold Water Fisheries, afin d’établir un important élevage en cage de truite arc-en-ciel dans la région du lac Bras d’Or. Dans le cadre de ce partenariat, la collectivité est propriétaire de l’exploitation aquacole, l’entreprise exerce ses activités au sein de la collectivité et c’est également au sein de la collectivité que sont formés les employés, y compris le gestionnaire de l’établissement de trutticulture.

« L’entreprise avec laquelle collabore la Première nation de Waycobah est résolue à former les employés au sein de la collectivité », a indiqué John G. Paul, directeur exécutif du Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat. « La collectivité a créé de nouveaux emplois et acquiert de l’expérience qu’elle pourra utiliser à l’avenir dans l’industrie aquacole. »

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :