Profil de la collectivité : Nord de l’Ontario (Truite)

L’industrie des truites arc-en-ciel crée des emplois stables dans de nombreuses collectivités du Nord de l’Ontario, notamment Little Current, Espanola, Manitowaning, Kagawong, Gore Bay, Mindemoya, Evansville, Val Caron, Parry Sound, Sudbury et North Bay. La majeure partie des emplois sont liés au grossissement du poisson et aux entreprises qui offrent des fournitures et des services de marina, de fabrication de parcs en filet, de fournitures et de services d’entretien, et de transformation dans ces collectivités.

L’aquaculture contribue grandement aux économies régionales et à celles des collectivités. En ce qui concerne les avantages directs, les exploitants de parcs en filet de l’Ontario ont produit près de 4 000 tonnes de truites arc-en-ciel en 2013, dont la valeur totale se chiffrait à plus de 18 millions de dollars et ont créé 110 emplois équivalents temps plein.

Les liens de l’industrie avec les fournisseurs locaux et régionaux de biens et de services génèrent des avantages économiques indirects considérables dans un éventail de secteurs, notamment la fabrication, le commerce de détail et de gros, la construction, le transport et les services aux entreprises. Les résultats d’une étude économique menée en 2010 révèlent que ces entreprises ont généré des ventes connexes estimées à 15,8 millions de dollars et ont maintenu un total de 215 emplois équivalents temps plein. Mentionnons notamment de nombreux emplois dans le secteur à valeur ajoutée, comprenant deux grandes installations de traitement situées en Ontario.

L’industrie de la truite arc-en-ciel est productive et propice à l’entrepreneuriat. De plus, elle a démontré sa capacité à contribuer à la diversification des économies locales et à fournir des emplois stables. Elle présente un potentiel économique encore plus grand pour l’Ontario. La province possède des ressources d’eau douce considérables à l’appui de l’expansion de l’industrie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :