Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Table des matières

Liens avec les initiatives fédérales

La Stratégie sur les aires marines protégées et le réseau sont des contributions importantes à la mise en œuvre de la Stratégie sur les océans du Canada que sous-tend l'objectif obligatoire de « garantir aux Canadien(ne)s d’aujourd’hui et de demain la jouissance d’océans sains, sûrs et prospères ». De plus, cette stratégie fédérale et sa mise en œuvre sont des engagements clés du Plan d’action sur les océans.

La Stratégie féderale sur les aires marines protégées servira aussi à relier et à soutenir d’autres initiatives nationales et régionales, y compris celles qui contribuent à la mise en œuvre du programme de développement durable dans son ensemble.

[PHOTO: Four children walking on a rocky coast]

La création d’un réseau écologique d’aires marines protégées contribuera à la conservation et à la protection des espèces en péril et à l'application de la nouvelle Loi sur les espèces en péril du Canada. L’outil de conservation que représentent les aires marines protégées peut être appliqué à la protection obligatoire des habitats essentiels décrits dans les stratégies et les plans d’action de rétablissement des espèces. Des réseaux d’aires marines protégées écologiquement liés peuvent aussi contribuer à la conservation et à la protection des habitats clés essentiels pour toutes les étapes critiques du cycle vital, y compris des habitats nécessaires aux mouvements à grande échelle d’espèces en péril fortement migratrices. L’accent mis sur la création d’un réseau d’aires marines protégées qui s’articule autour de la planification de gestion intégrée des océans et d’autres initiatives de planification stratégiques contribuera aussi à la protection des corridors migratoires qui sont nécessaires à la migration des espèces.

De même, la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées peut constituer un moyen de favoriser les liens et une synergie possible avec les programmes environnementaux d’orientation régionale comme Saint-Laurent Vision 2000, l’Initiative de l'écosystème du bassin de Georgia, le Plan d’assainissement du littoral Atlantique, et l’Initiative portant sur les écosystèmes nordiques.

La Stratégie reflète l’intention générale du gouvernement de rechercher l’efficacité dans la prestation des programmes fédéraux. Le but consiste à développer une approche qui permettra au gouvernement fédéral, dans la mesure du possible, d’intégrer ses activités pour créer un réseau d’aires marines protégées plus efficace et aussi d’interagir plus efficacement avec les Canadien(ne)s en s’acquittant de cette importante composante du mandat de conservation du gouvernement du Canada.

Date de modification :