Federal Marine Protected Areas Strategy

Table of Contents

Linkages to Federal Initiatives

The Federal Marine Protected Areas Strategy and the network are important contributions to the implementation of Canada’s Oceans Strategy which has at its root the overarching goal to “ensure healthy, safe and prosperous oceans for the benefit of current and future generations of Canadians". Furthermore, this Federal Strategy and its implementation are key commitments of the Oceans Action Plan.

The Federal Marine Protected Areas Strategy will also serve as a means to link and support other national and regional initiatives, including those that support the broader sustainable development agenda.

[PHOTO: Four children walking on a rocky coast]

The building of an ecological marine protected areas network will contribute to the conservation and protection of species at risk and will support the implementation of Canada’s new Species at Risk Act. Marine protected areas as conservation tools can be applied to the mandatory protection of critical habitats described in species recovery strategies and action plans. An ecologically linked network of marine protected areas can also help conserve and protect key habitats necessary for all critical life cycle stages, including habitats which are required for the large scale movements of highly migratory species at risk. The emphasis on establishing a network of marine protected areas within integrated ocean management planning and other strategic planning initiatives will also contribute to the protection of migratory corridors which are necessary for the successful migration of species.

As well, the Federal Marine Protected Areas Strategy may provide a means for enhancing linkages and potential synergy with regionally oriented environmental programs such as the St-Lawrence Vision 2000, Georgia Basin Ecosystem Initiative, the Atlantic Coastal Action Program and the Northern Ecosystem Initiative.

The Strategy reflects a broader government agenda to seek efficiencies in the delivery of federal programs. The intent is to build an approach that will allow the federal government, where possible, to integrate its activities to create a more effective marine protected areas network, but also to more effectively interact with Canadians in delivering this important component of the conservation mandate of the Government of Canada.

Date modified:

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Table des matières

Liens avec les initiatives fédérales

La Stratégie sur les aires marines protégées et le réseau sont des contributions importantes à la mise en œuvre de la Stratégie sur les océans du Canada que sous-tend l'objectif obligatoire de « garantir aux Canadien(ne)s d’aujourd’hui et de demain la jouissance d’océans sains, sûrs et prospères ». De plus, cette stratégie fédérale et sa mise en œuvre sont des engagements clés du Plan d’action sur les océans.

La Stratégie féderale sur les aires marines protégées servira aussi à relier et à soutenir d’autres initiatives nationales et régionales, y compris celles qui contribuent à la mise en œuvre du programme de développement durable dans son ensemble.

[PHOTO: Four children walking on a rocky coast]

La création d’un réseau écologique d’aires marines protégées contribuera à la conservation et à la protection des espèces en péril et à l'application de la nouvelle Loi sur les espèces en péril du Canada. L’outil de conservation que représentent les aires marines protégées peut être appliqué à la protection obligatoire des habitats essentiels décrits dans les stratégies et les plans d’action de rétablissement des espèces. Des réseaux d’aires marines protégées écologiquement liés peuvent aussi contribuer à la conservation et à la protection des habitats clés essentiels pour toutes les étapes critiques du cycle vital, y compris des habitats nécessaires aux mouvements à grande échelle d’espèces en péril fortement migratrices. L’accent mis sur la création d’un réseau d’aires marines protégées qui s’articule autour de la planification de gestion intégrée des océans et d’autres initiatives de planification stratégiques contribuera aussi à la protection des corridors migratoires qui sont nécessaires à la migration des espèces.

De même, la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées peut constituer un moyen de favoriser les liens et une synergie possible avec les programmes environnementaux d’orientation régionale comme Saint-Laurent Vision 2000, l’Initiative de l'écosystème du bassin de Georgia, le Plan d’assainissement du littoral Atlantique, et l’Initiative portant sur les écosystèmes nordiques.

La Stratégie reflète l’intention générale du gouvernement de rechercher l’efficacité dans la prestation des programmes fédéraux. Le but consiste à développer une approche qui permettra au gouvernement fédéral, dans la mesure du possible, d’intégrer ses activités pour créer un réseau d’aires marines protégées plus efficace et aussi d’interagir plus efficacement avec les Canadien(ne)s en s’acquittant de cette importante composante du mandat de conservation du gouvernement du Canada.

Date de modification :