Sélection de la langue

Recherche

Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des Ports pour petits bateaux

Sur cette page

Vue d’ensemble

En novembre 2016, le Canada a lancé le Plan de protection des océans (PPO), assorti d’un financement de 1,5 milliard de dollars pour 5 ans. En 2022, un nouvel investissement de 2 milliards de dollars sur neuf ans a été annoncé pour poursuivre le PPO 2.0. PPO 2.0. est un plan renouvelé et élargi, basé sur le PPO 1.0. qui vise à :

Ce plan comprend un programme exhaustif visant à réduire le nombre d’épaves et de navires abandonnés et à limiter les risques de dommages à l’environnement qui leur sont associés.

Le gouvernement du Canada a lancé deux programmes en réponse aux navires existants préoccupants :

Résumé du programme

Le programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des Ports pour petits bateaux sous le PPO 2.0 fournira jusqu’à 250 000 dollars par an aux administrations portuaires et aux autres bénéficiaires admissibles pour enlever et éliminer les épaves et les navires abandonnés qui se trouvent dans les ports pour petits bateaux appartenant à Pêches et Océans Canada.

Ceux-ci pourront ainsi recevoir jusqu’à 100 % des coûts totaux admissibles pour obtenir la possession juridique d’un navire et pour évaluer le coût d’enlèvement et d’élimination, et jusqu’à 75 % de ces coûts pour les activités nécessaires à l’enlèvement et à l’élimination d’une épave ou d’un navire abandonné dans un port pour petits bateaux.

Dates limites pour postuler

La date limite pour déposer une demande d’activité à entreprendre est le 15 avril de chaque année.

Comment éliminer un navire

Si vous trouvez un navire qui, selon vous, répond à la définition d’une épave ou d’un navire abandonné et que vous souhaitez l’enlever et l’éliminer :

Si le navire se trouve dans un port pour petits bateaux qui figure à l’annexe 1 du Règlement sur les ports de pêche et de plaisance, vous pouvez présenter une demande d’inscription au Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des PPB.

Si le navire est situé à l’extérieur d’un port pour petits bateaux, vous pourriez être admissible à un financement dans le cadre du Programme des bateaux abandonnés de Transports Canada.

Un navire abandonné satisfait à au moins l’un des critères suivants :

Une épave est un navire qui satisfait à l’un ou l’autre des critères suivants :

Avant de commencer

Déterminer si le navire constitue une menace grave et immédiate pour la sécurité publique (en raison d’un incendie, d’une explosion ou de toute activité suspecte).

Déterminer si le navire ou l’épave constitue une menace potentielle, réelle ou immédiate pour l’environnement (fuite de pétrole, ou autre pollution).

Déterminer si le bateau ou l’épave constitue une menace potentielle, réelle ou immédiate pour la sécurité de la navigation (rend la navigation dangereuse, bloque le passage des bateaux).

Élaborer un plan de projet

La façon la plus efficace d’assurer le suivi de tous les éléments du projet est de créer un plan de projet Le plan de projet doit décrire clairement le calendrier prévu des principales activités et des échéances, telles que :

S’assurer que les responsabilités éventuelles sont prises en compte et que les entrepreneurs et les inspecteurs détiennent notamment les assurances, les attestations et l’expérience sur le terrain appropriées, etc.

Les évaluations doivent tenir compte de la complexité du projet, des risques posés par le navire dans son état actuel et des risques associés à son enlèvement (qu’ils concernent la sécurité ou l’environnement), et de la valeur résiduelle finale du navire (s’il y a lieu).

Une stratégie d’atténuation peut également être nécessaire, en particulier si le processus d’enlèvement du navire est complexe et qu’il comporte des facteurs de risque élevés concernant les polluants, la perturbation de zones écologiquement sensibles, l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, etc.

Joindre un plan budgétaire

Pour chaque élément du plan de projet, vous devez assurer le suivi des dépenses.

Aux fins de remboursement en vertu du Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des Ports pour petits bateaux à coûts partagés, vous serez également tenu de faire le suivi des contributions en espèces ou en nature, des sources de financement extérieures et de toute autre aide financière reç.

Vous voudrez peut-être obtenir plusieurs devis pour le processus d’enlèvement et d’élimination. Ils doivent comprendre les coûts prévus pour toutes les étapes du processus, notamment les :

Étapes à suivre pour obtenir la possession juridique

Vous devez obtenir la possession juridique du navire afin de l’évaluer, de l’enlever et de l’éliminer. Cela ne signifie toutefois pas que le navire vous appartient - la possession juridique ne vous permet d’accéder au navire que dans le but de l’enlever et de l’éliminer.

N’oubliez pas de documenter vos actions et de prendre des photos du navire.

Le propriétaire est disposé à transférer la possession du navire aux fins d’enlèvement et d’élimination.

Si le navire est à terre :
  1. Remplissez le formulaire de consentement du propriétaire.
  2. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez aller de l’avant avec l’évaluation, l’enlèvement et l’élimination du navire.
Si le navire est sur l’eau :
  1. Communiquez avec le Programme de protection de la navigation de Transports Canada. Transports Canada vous avisera des démarches à suivre pour obtenir la possession légale.

Le propriétaire n’est pas disposé à transférer la possession du navire aux fins d’enlèvement et d’élimination

Le navire est à terre ou sur l’eau

Il est recommandé que vous communiquiez avec le bureau régional de Pêches et Océans Canada le plus près afin de discuter des prochaines étapes. Que le navire soit à terre ou sur l’eau, si le propriétaire n’est pas disposé à transférer la possession du navire, il se peut que vous deviez demander des conseils juridiques pour déterminer les mécanismes à votre disposition pour obtenir la possession légale du navire. Il est important que vous conserviez des photos et des dossiers détaillés sur les communications et les efforts que vous entreprendrez pour que le navire soit retiré par le propriétaire.

L’identité du propriétaire est inconnue.

Si le navire est à terre :

Il vous incombe de déployer tous les efforts possibles pour identifier le propriétaire et donner l’occasion à toute personne ayant un intérêt direct pour le navire de se manifester.

  1. Remplissez le registre et effectuez d’autres recherches dans :
  2. Publiez un avis de 31 jours indiquant votre intention de demander la possession légale du navire afin de le retirer et d’en disposer.
    • Mettez l’avis sur le navire, sur la propriété où se trouve le navire, dans les journaux, sur les médias sociaux, etc.
    • Conservez une preuve documentée de la publication.
  3. Communiquez avec un avocat qui vous aidera à obtenir la possession juridique.
Si le navire est sur l’eau :

Communiquez avec le Programme de protection de la navigation de Transports Canada. Transports Canada vous avisera des démarches à suivre pour obtenir la possession légal

Inscription au programme

Ce programme est principalement axé sur le financement de l’élimination des navires dans des ports de pêche commerciale, conformément au mandat principal des Ports pour petits bateaux, qui est d’assurer l’exploitation et l’entretien des ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale. Toutefois, les applications pour d’autres ports seront examinées et considérées au cas par cas, pour autant qu’elles respectent tous les critères d’admissibilité.

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir s’inscrire au programme, les critères suivants doivent être respectés :

  1. Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
    • une province ou un organisme provincial, comme défini à l’article 2 de la Loi sur les ports de pêche et de plaisance (LPPP);
    • un organisme sans but lucratif;
    • un groupe autochtone;
    • toute personne, telle qu’elle est définie au paragraphe 5 (3) de la LPPP;
    • une combinaison des critères ci-dessus.
  2. Le ou les navires doivent être situés dans un port qui figurent à l’annexe I du Règlement sur les ports de pêche et de plaisance.

Activités admissibles

Le Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des PPB fournit du financement sous forme de contribution pour les types d’activités suivants :

  1. Coûts et dépenses liés à la possession et à l’évaluation de navires :
    • Les bénéficiaires admissibles à un financement pour réaliser ce type d’activité pourraient avoir droit au remboursement de la totalité de leurs dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par navire.
    • Exemples d’activités : frais juridiques, évaluations du risque environnemental, évaluation de l’élimination des dangers, etc.
  2. Coûts et dépenses liés à l’enlèvement et à l’élimination de navires :
    • Les bénéficiaires admissibles à un financement pour réaliser ce type d’activité pourraient avoir droit au remboursement de 75 % de leurs dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par navire.
    • Exemples d’activités : coûts de récupération (p. ex., levage et fixation du navire), coûts de transport (remorquage jusqu’au site d’élimination), coûts d’élimination (p. ex., frais liés aux déversements).

Conditions du financement

Le Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des PPB est un programme de contribution qui offre un soutien financier à coûts partagés aux demandeurs admissibles.

Avant de commencer le processus de demande

Avant de commencer le processus de demande, assurez-vous que :

  1. Le navire est situé dans un port pour petits bateaux qui figure à l’annexe I du Règlement sur les ports de pêche et de plaisance ;
  2. Vous avez lu le guide de demande au complet ;
  3. Vous disposez de tous les renseignements nécessaires pour remplir le formulaire de demande.

Lorsque vous soumettez votre demande

  1. Votre formulaire de demande doit être complet, exact et détaillé.
  2. Vous devez joindre à votre demande tous les documents à l’appui suivants :
    1. une preuve notariée de la possession légale du navire, le cas échéant;
    2. photos du navire
    3. évaluations de la Garde côtière canadienne ou de Transports Canada (le cas échéant)
    4. évaluation(s) du navire (le cas échéant)
    5. plan du projet
    6. un plan budgétaire.
    7. formulaire pour navire supplémentaire (le cas échéant)

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide avec la demande, communiquez avec le bureau de Pêches et Océans Canada de votre région.

Une fois que toutes les étapes ont été franchies, soumettez le formulaire de demande d’inscription au bureau de Pêches et Océans Canada de votre région.

Foire aux questions

Pourquoi met-on en place le Programme d’élimination des navires abandonnés ou naufragés?

L’objectif du Programme d’élimination des navires abandonnés ou naufragés consiste à réduire le nombre de navires abandonnés ou naufragés qui se trouvent dans des ports pour petits bateaux appartenant au gouvernement fédéral et qui présentent des risques pour l’environnement, pour la santé et la sécurité des travailleurs et des utilisateurs portuaires, ainsi que pour l’exploitation efficace et efficiente des ports concernés.

Pour mener à bien cette tâche, sous le PPO 2.0 annoncé en 2022, un montant annuel total de 250 000 dollars sera mis à la disposition des administrations portuaires et d’autres bénéficiaires admissibles, pour entreprendre l’enlèvement et l’élimination des navires abandonnés ou naufragés dans les ports appartenant à Pêches et Océans Canada (MPO).En plus d’offrir une contribution financière, Pêches et Océans Canada fournira des conseils aux administrations portuaires et autres organisations responsables de la gestion des ports de pêche commerciale appartenant au gouvernement fédéral, afin de les aider à mieux gérer les situations menant à l’abandon de navires.

Les avantages comprennent une protection accrue de l’environnement, la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, et l’amélioration des occasions d’affaires (par exemple, le tourisme et les activités de pêche).

Comment ce programme profitera-t-il aux collectivités côtières?

Ce nouveau programme permettra de soutenir le mandat du MPO, qui consiste à exploiter et à maintenir un réseau national de ports sûrs et accessibles qui respecte les besoins fondamentaux et changeants de l’industrie de la pêche commerciale et les intérêts économiques généraux des collectivités côtières. Les collectivités, en particulier celles qui sont petites et éloignées, n’ont souvent pas les ressources nécessaires pour absorber les coûts liés à l’enlèvement et à l’élimination des navires. Le Programme d’élimination des navires abandonnés ou naufragés des PPB est conçu pour répondre à ces besoins dans les ports pour petits bateaux.

Pour terminer, le nombre de navires abandonnés ou naufragés dans les ports pour petits bateaux sera réduit, ce qui favorisera la conservation et la restauration des écosystèmes marins du Canada.

Qui peut s’inscrire au programme?

Ce programme est principalement axé sur le financement de l’élimination des navires dans des ports de pêche commerciale, conformément au mandat principal des Ports pour petits bateaux, qui est d’assurer l’exploitation et l’entretien des ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale. Toutefois, les demandes pour d’autres ports seront examinées et considérées au cas par cas, pour autant qu’elles respectent tous les critères d’admissibilité.

Les bénéficiaires admissibles seront :

  • une province ou un organisme d’une province, conformément à ce qui est défini à l’article 2 de la loi sur les ports de pêche et de plaisance (LPPP);
  • un organisme sans but lucratif;
  • un groupe autochtone;
  • toute personne, telle qu’elle est définie au paragraphe 5(3) de la LPPP;
  • une combinaison des critères ci-dessus.

Pour être admissible à un financement, le demandeur doit éliminer un navire qui se trouve dans un port pour petits bateaux du MPO inscrit à l’annexe I du Règlement sur les ports de pêche et de plaisance.

Quelles activités sont admissibles?

Le Programme d’élimination des navires abandonnés ou naufragés soutient les activités visant l’élimination définitive des navires abandonnés ou naufragés se trouvant dans des ports de pêche commerciale des PPB, comme il est indiqué à l’annexe I du Règlement sur les ports de pêche et de plaisance, plus précisément les :

  • activités associées à la prise de possession légale d’un navire ;
  • activités associées à l’évaluation du risque et du coût d’enlèvement et d’élimination d’un navire ;
  • activités nécessaires à l’enlèvement et à l’élimination définitive d’un navire.
Quels sont les coûts admissibles en vertu du programme?

Les dépenses admissibles en vertu du Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des PPB comprennent :

  • les salaires et les traitements (par exemple, le salaire versé à un gestionnaire de port (différentiel); les heures consacrées à la gestion du projet) ;
  • les déplacements (par exemple, l’hébergement, la location de voiture et les taux par kilomètre; les indemnités pour les repas et frais accessoires directement liés au projet; les frais de déplacement et les indemnités journalières ne peuvent excéder les taux et les indemnités déterminés dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte);
  • les services de communication (par exemple, les annonces dans les journaux) ;
  • les assurances ;
  • les services professionnels (par exemple, l’évaluation des effets sur l’environnement, la valeur patrimoniale ou les dangers liés à l’élimination; relevés; frais juridiques; contrat et main-d’œuvre pour l’enlèvement ou l’élimination) ;
  • la location de locaux et d’équipement (par exemple, frais d’entreposage de navires; la location d’équipement de remorquage non incluse dans les coûts de l’entrepreneur) ;
  • TPS/TVH.

Tous les coûts doivent soutenir directement les activités admissibles.

Les demandeurs devront-ils payer une partie du coût d’enlèvement et d’élimination?

Le MPO remboursera jusqu’à 100 % des coûts associés à l’obtention de la possession légale d’un navire et des coûts associés à l’évaluation du coût d’enlèvement et d’élimination d’un navire, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par navire.

Jusqu’à 75 % des coûts admissibles associés à l’enlèvement et à l’élimination d’un navire peuvent être remboursés par le MPO, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par navire. Les 25 % restants doivent être fournis par le demandeur ou peuvent provenir d’autres sources, sous forme d’un soutien financier ou non financier.

Quels types d’activités constituent un soutien non financier?

Les contributions non financières comprennent les biens ou les services fournis par des parties intéressées telles que les bénéficiaires eux-mêmes, les organisations non gouvernementales ou d’autres ordres de gouvernement, à l’appui d’un projet ou d’une initiative. Il peut s’agir de services bénévoles, de services professionnels, de dons de fournitures, d’équipement ou d’installations d’entreposage, etc. Les contributions non financières se voient attribuer une valeur monétaire, sans toutefois être remboursables, et peuvent être comptabilisées dans la part des coûts admissibles d’un demandeur.

Les projets pluriannuels sont-ils admissibles?

Oui, le programme peut financer des projets étalés sur plusieurs années.

Y a-t-il un nombre maximal de navires pouvant être inclus dans ma demande de financement?

Non, il n’y a pas de limite maximale au nombre de navires abandonnés ou naufragés à enlever et à éliminer d’un port. Une limite est toutefois imposée quant au montant remboursable par navire.

Qu’est-ce qu’une possession légale et en quoi diffère-t-elle de la propriété?

La possession légale diffère de la propriété. La possession légale confère au demandeur l’autorisation légale d’entreprendre des activités liées à l’évaluation, à l’enlèvement et à l’élimination du navire. Le propriétaire demeure responsable du navire dans toutes circonstances jusqu’à son élimination.

Des inspections sont-elles obligatoires pour tous les navires? Puis-je m’inscrire au programme pour procéder à un enlèvement sans inspection?

L’inspection n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée. Une inspection permettra de déterminer les coûts estimatifs de l’enlèvement et de l’élimination du navire, les exigences particulières (s’il y a lieu) et, surtout, mettra en évidence les risques posés par l’enlèvement du navire, comme les impacts environnementaux. Il est dans l’intérêt du demandeur de comprendre les risques et de prendre des mesures afin de prévenir tout incident pendant l’enlèvement du navire, qui pourrait engager la responsabilité du demandeur ou de l’entrepreneur. C’est pourquoi il est également important que la personne chargée d’enlever ou d’éliminer le navire soit assurée de manière adéquate contre les risques.

Le propriétaire du navire abandonné ou naufragé dans mon port ne veut pas assumer la responsabilité de son élimination. Que dois-je faire?

Si le propriétaire n’est pas prêt à assumer la responsabilité de l’enlèvement et de l’élimination du navire, il est recommandé que vous communiquiez avec votre bureau régional local du MPO afin de discuter des prochaines étapes. Il se peut que vous deviez demander des conseils juridiques pour procéder. En cas de demande au programme en vue d’obtenir la possession légale, le plan de projet ou l’échéancier devra tenir compte des mesures supplémentaires à prendre pour obtenir cette possession légale (par exemple, un recours devant un tribunal civil).

Quelle est la différence entre le Programme d’élimination des navires abandonnés ou naufragés du MPO et le Programme de bateaux abandonnés de Transports Canada?

Les programmes de financement de Transports Canada et du MPO visent tous deux à retirer et à éliminer les navires abandonnés ou naufragés des eaux canadiennes afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnes, et pour l’environnement, et d’améliorer les occasions d’affaires liées au tourisme et aux activités de pêche.

La grande différence entre les 2 programmes concerne les demandeurs visés : le Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés du MPO est conçu pour financer l’enlèvement et l’élimination d’une épave ou d’un navire abandonnés dans un port pour petits bateaux inscrit, tandis que le programme de Transports Canada s’appliquerait à toutes les eaux canadiennes situées à l’extérieur des limites du Programme des PPB.

Combien de navires Pêches et Océans Canada s’attend-il à ce que l’on retire de ses ports?

Il est difficile de prévoir le nombre de navires qui seront enlevés, comme ce nombre dépendra de la quantité de demandes reçues. Cependant, le programme du MPO permettra l’enlèvement de plusieurs navires d’un même port, ce qui peut être moins coûteux que l’enlèvement du même nombre de navires dans différents ports. Cette mesure devrait permettre l’élimination d’un plus grand nombre de navires. Au bout du compte, le nombre de navires dépendra du coût et de la complexité de l’enlèvement, ainsi que de la volonté des administrations portuaires à assurer l’élimination des navires dans leurs ports.

Quelles autres mesures sont prises afin de traiter les dossiers de navires abandonnés et d’épaves?

Le facteur essentiel pour réduire le nombre d’épaves et de navires abandonnés est la mise en place de mesures qui empêcheront du coup de tels incidents. Outre le programme de financement, le personnel du Programme des PPB travaillera avec les administrations portuaires afin de les inciter à instaurer des mesures visant à réduire les risques futurs, et collaborera avec Transports Canada et la Garde côtière canadienne afin de veiller à ce que le programme des PPB dans son ensemble contribue à l’élaboration de solutions à long terme pour les navires préoccupants.

Contactez-nous

Région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon) :

Ports pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver BC
V6C 3S4

Coordonnées : Lam.Hughson@dfo-mpo.gc.ca

Région d’Ontario et Prairies (Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) :

Ports pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada
867, route Lakeshore
Burlington, ON
L7S 1A1

Coordonnées : Annette.Winter@dfo-mpo.gc.ca

Région du Québec :

Ports pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada
104, rue Dalhousie
Québec QC
G1K 7Y7

Coordonnées : Melany.Westerloppe@dfo-mpo.gc.ca

Région des Maritimes et du Golfe (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) :

Ports pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada
343, avenue Université
C.P. 5030
Moncton NB
E1C 9B6

Coordonnées : Stephanie.Sirois@dfo-mpo.gc.ca

Région de Terre-Neuve-et-Labrador :

Ports pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada
80, Route White Hills Est
C.P. 5667
St. John’s NL
A1C 5X1

Coordonnées : Marilyn.Pike@dfo-mpo.gc.ca

Guides et formulaires

Renseignements connexes

Date de modification :