Sélection de la langue

Recherche

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (PDF, 1.42 Mo)

Table des matières

  1. Texte Complet
  2. Préambule
  3. Introduction
  4. Nécessité de planifier les réseaux d'AMP
  5. Qu'est-ce qu'une AMP ? Qu'est-ce qu'un réseau d'AMP?
  6. Vision et objectifs d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada
  7. Les principes de la planification
  8. Planification régionale: réseaux d'aires marines protégées
  9. Gouvernance
  10. Aller de l'avant
  11. Annexe 1. Facteurs de stress sur les écosystèmes marins dans le nord-est du Pacifique
  12. Annexe 2. Législation sur les aires protégées dans la région du Pacifique au Canada
  13. Annexe 3. Lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour le recours aux modes de gestion des zones protégées
  14. Documents d'information et référence

Vision et OBJECTIFS d'Un Réseau d'Aires Marines Protégées sur la Côte Pacifique du Canada

PHOTO: © CHARLIE SHORT

Les aires marines protégées forment un outil important de conservation qui, conjugué à d'autres outils de gestion, peuvent se traduire par des avantages pour les écosystèmes, les collectivités côtières et les économies régionales et nationales. La vision et les objectifs de cette Stratégie permettront à la Colombie-Britannique de se façonner un avenir où on retrouvera des océans en santé, des économies durables fondées sur la pêche et des collectivités côtières en plein essor. Ces objectifs sont compatibles avec les conseils et les orientations fournis par le Cadre national pour le Réseau canadien d'aires marines protégées.

Vision
Un réseau national d'aires marines protégées exhaustif, résilient et représentatif d'un point de vue écologique cherchant à assurer la protection de la diversité écologique et de la santé du milieu marin au profit des générations actuelles et futures.
Objectifs
Aux termes de cette stratégie, la création d'un réseau d'AMP servira six objectifs (explicités ci-dessous):
  1. Pour assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières.
  2. Pour contribuer à la conservation et à la protection des ressources halieutiques et de leurs habitats.
  3. Pour maintenir et faciliter les occasions d'offrir plus de possibilités en tourisme et en pêche sportive.
  4. Pour contribuer à la sécurité sociale, communautaire et économique et favoriser la stabilité.
  5. Pour conserver et protéger l'utilisation traditionnelle, le patrimoine culturel et les ressources archéologiques.
  6. Pour offrir des occasions pour la recherche scientifique, l'éducation et la sensibilisation du public.

Objectif 1 est de première importance

Objectif 1: Pour ASSURER la PROTECTION À LONG TERME de la BIODIVERSITÉ MARINE, de Sa Fonction ÉCOSYSTÉMIQUE ET DE SES CARACTÉRISTIQUES NATURELLES PARTICULIÈRES.

En marge d'autres outils de gestion de ressources, les aires marines protégées peuvent contribuer au maintien de la biodiversité, à la protection des processus écologiques et au fonctionnement de la chaîne alimentaire. Ils offrent une protection additionnelle aux espèces menacées ou en danger, ils empêchent la disparition d'espèces et ils assurent la protection de la diversité des habitats marins (c.-à-d. les écosystèmes représentatifs) et les caractéristiques naturelles particulières.

La biodiversité est définie comme toute la gamme de variétés et de variabilités au sein d'organismes vivants et entre ces mêmes organismes ainsi que dans les complexes écologiques dont ils font partie. Elle se retrouve dans la variabilité génétique d'une espèce (comme les différentes populations de la même espèce), dans le nombre de différentes espèces et dans la variété des écosystèmes et des habitats dans les environnements marins près du littoral ou au large des côtes.

La représentation écologique (ou représentativité) désigne des moyens de protéger quasi intacts et en bon état de marche toute une gamme d'écosystèmes et d'habitats variés et se trouvant dans une zone d'aménagement donnée. La création d'un réseau d'AMP présentant les exemples de tous les types d'habitats garantira que les éléments à plus petite échelle de la biodiversité et les caractéristiques physiques seront également protégés.

Les caractéristiques naturelles particulières de l'environnement se composent d'éléments rares, remarquables ou uniques. Ces zones peuvent inclure des sites d'escale pour les espèces migratrices, des colonies d'oiseaux marins et leurs eaux avoisinantes; des zones avec des capacités rares et uniques pour les stades précoces d'alevinage et des poissons et des crustacés importants; des habitats pour les espèces marines en péril et des habitats riches en biodiversité, tels les estuaires ou barrages à bulles.

Objectif 2: Pour CONTRIBUER À LA CONSERVATION ET À LA PROTECTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET LEURS HABITATS.

La conservation des ressources halieutiques et leur maintien sont essentiels à la durabilité et à la stabilité des pêches commerciale, récréative et autochtone en Colombie-Britannique. Il est de plus en plus évident que les répercussions de la solidité des écosystèmes marins productifs ont influé sur nos valeurs sociales, économiques et culturelles et qu'elles contribueront de manière significative à la santé des communautés côtières. Les AMP accueillent en refuge des espèces vulnérables, aidant ainsi à maintenir la présence selon les espèces, l'âge, la taille et l'abondance.

Objectif 3: Pour MAINTENIR ET FACILITER LES OCCASIONS D'OFFRIR PLUS DE POSSIBILITÉS EN TOURISME ET EN PÊCHE SPORTIVE.

Les aires marines protégées sont des investissements publics. L'importance qu'on leur accorde dépend des avantages qu'ils offrent et la façon dont ils sont jugés par le public. Les AMP qui offrent une variété d'activités récréatives (et des expériences d'apprentissage) facilitent une relation plus personnelle entre les lieux protégés et les visiteurs. Pour tous ceux qui les visitent et en font usage, des lieux protégés restent une expérience personnelles, ce qui en témoigne de la pertinence. Ces expériences personnelles construisent et conservent une pertinence pour les lieux protégés.

Les AMP peuvent améliorer et rehausser la pêche récréative en mer et sur la côte, tout en aidant au tourisme et en vaguant à des activités de nature spirituelle ou esthétique. La protection des écosystèmes représentatifs et des caractéristiques naturelles particulières contribuera à assurer une abondance et une diversité des possibilités récréatives et touristiques en Colombie-Britannique et elle offrira de nouvelles opportunités économiques pour les collectivivés côtières.

PHOTO: © DOUG BIFFARD

PHOTO: © DOUG BIFFARD

PHOTO: © DOUG BIFFARD

Objectif 4: Pour CONTRIBUER À LAlaSÉCURITÉ SOCIALE, COMMUNAUTAIRE et ÉCONOMIQUE et FAVORISER la STABILITÉ.

Activités marines communes en Colombie-Britannique d'pour inclusion dans la conception d'un réseau d'AMP: pêche commerciale aux poissons sauvages ou en aquaculture; transport et expédition; production et transmission d'énergie; et recherche et éducation. Certaines ou la totalité de ces activités, bien administrées, peuvent être compatibles avec une AMP, selon le niveau de protection requis pour répondre aux objectifs du site; et du réseau et de ses objectifs. Dans certaines zones marines protégées, on ciblera la conservation pour une stratégie d'accès restrictifs, tandis que dans d'autres, l'objectif le plus important pourrait être la protection de l'utilisation conventionnelle, l'utilisation durable ou une conjugaison des deux. Grâce à une planification systématique, des réseaux d'AMP contribueront à la sécurité et la stabilité de l'accès à ceux qui comptent sur les ressources marines pour des raisons sociales, culturelles ou économiques.

Objectif 5: Pour Conserver et Protéger l'Utilisation Traditionnelle, le Patrimoine Culturel et Les Ressources Archéologiques.

Les ressources culturelles sont des oeuvres d'origine humaine, des lieux où subsistent des traces d'activités humaines ou des zones à forte valeur spirituelle ou culturelle. Les AMP peuvent être mises au point pour conserver et protéger les aires marines ayant une forte composante spirituelle ou culturelle, telles que les sites archéologiques, les épaves et les zones utilisées à des fins traditionnelles par des communautés autochtones et non autochtones. Les activités de loisirs, de tourisme et d'éducation en harmonie avec les objectifs d'une aire protégée peuvent être autorisées, accueillies ou favorisées en améliorant la sensibilisation du public, la compréhension et l'appréciation du patrimoine maritime du Canada.

Objectif 6: Pour Offrir des Occasions Pour la Recherche Scientifique, L'éducation et la Sensibilisation du Public.

La connaissance scientifique du milieu marin accuse un retard important sur celui du milieu terrestre, ce qui peut toucher la capacité des gestionnaires du milieu marin appelés à identifier les mérites de la protection ou des options de gestion. Les AMP offrent des possibilités accrues pour la recherche scientifique sur des sujets telle que la dynamique des populations des espèces, l'écologie et la structure des écosystèmes marins et la fonction, ainsi que de fournir des possibilités d'échange du savoir traditionnel et des coutumes locales.

Il est généralement admis que des mesures proactives sont nécessaires pour protéger et conserver les aires marines et maintenir ce niveau de ressources pour les générations actuelles et futures. Toutefois, on n'insistera jamais assez sur l'importance de faire l'éducation du public et d'instiller une plus grande conscience du rôle que chacun peut jouer dans la conservation des milieux marins. Beaucoup d'AMP offriront des opportunités uniques d'éducation du public en raison de leur accessibilité et démontrer clairement leur potentiel et leur valeur écologique marins.

Objectifes

L'objectif consiste à établir le cadre stratégique servant de guide à la conservation de la biodiversité marine en Colombie-Britannique. Il s'agit d'un énoncé de haut niveau d'ordre général dans le domaine du développement; il élabore des objectifs souhaités ou des changements observables qui représentent la réussite d'objectifs atteints. Des objectifs spécifiques, quantifiables, réalisables, réalistes et en temps donné (SMART) seront formulés à une plus petite échelle spatiale (section 6) de manière ouverte, transparente et participative, ce qui reflète un équilibre entre les besoins des personnes engagés dans la gestion des réseaux d'AMP ou qui sont touchés par ces réseaux. Cette approche donnera la souplesse nécessaire pour l'élaboration d'objectifs découlant de la conservation locale et des préoccupations de durabilité.

Date de modification :