Sélection de la langue

Recherche

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées

Stratégie Canada – Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées (PDF, 1.42 Mo)

Table des matières

  1. Texte Complet
  2. Préambule
  3. Introduction
  4. Nécessité de planifier les réseaux d'AMP
  5. Qu'est-ce qu'une AMP ? Qu'est-ce qu'un réseau d'AMP?
  6. Vision et objectifs d'un réseau d'aires marines protégées sur la côte Pacifique du Canada
  7. Les principes de la planification
  8. Planification régionale: réseaux d'aires marines protégées
  9. Gouvernance
  10. Aller de l'avant
  11. Annexe 1. Facteurs de stress sur les écosystèmes marins dans le nord-est du Pacifique
  12. Annexe 2. Législation sur les aires protégées dans la région du Pacifique au Canada
  13. Annexe 3. Lignes directrices de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour le recours aux modes de gestion des zones protégées
  14. Documents d'information et référence

Qu'est-ce Qu'une AMP? Qu'est-ce Qu'un Réseau d'AMP?

PHOTO: © DOUG BIFFARD

PHOTO: © CHARLIE SHORT

Entre le Canada et la Colombie-Britannique, le vocable "aire marine protégée" prend le sens d'un terme générique désignant des outils pour la protection de différents habitats marins, selon l'outil législatif utilisé (Annexe 2). En raison de la diversité des définitions en usage, il y a un certain nombre de termes utilisés pour désigner différents types de zones marines protégées au Canada et en Colombie-Britannique, en particulier dans la zone marine nationale de conservation, le parc national, la faune marine, les aires marines protégées, les parcs provinciaux, la réserve écologique, la conservation et la zone de gestion de la faune.

Aux fins de la présente stratégie, le terme "aire marine protégée" sera utilisé comme un seul terme générique, appliqué à la gamme d'outils de protection de l'habitat marin différent, disponible en vertu des lois fédérale et provinciale. En outre, des définitions d'une aire protégée et d'un réseau d'aires protégées ont été adoptées en 2008 tant au niveau national et régional pour développer des réseaux d'AMP par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature/Commission mondiale des aires protégées (CMAP/UICN).

Aire Marine Protégée

"Un espace géographique consacré, clairement défini, reconnu et administré légalement ou de manière efficace pour assurer la conservation à long terme d'un espace naturel avec les écosystèmes associés et les valeurs culturelles."
"Un regroupement d'aires marines protégées fonctionnant, à diverses échelles spatiales, en collaboration et en synergie, et à de multiples niveaux de protection dans le but d'atteindre plus efficacement et plus globalement les objectifs écologiques que les sites individuels pourraient le faire seuls."

Le Réseau d'aires marines protégées de la Colombie-Britannique couvrira la gamme complète des outils de l'AMP disponibles pour maximiser la protection de l'ensemble des valeurs fournies aux milieux marins et côtiers. En conséquence, les AMP effectueront plusieurs fonctions et apparaîtront dans une vaste gamme de tailles, formes, dessins et normes de protection. Toutefois, pour être incluse dans un réseau, l'AMP doit afficher des données:

  1. Conformes à la définition du réseau d'une aire marine protégée, en particulier chacun des termes clés utilisés par l'UICN (annexe 3);
  2. Contribuant à l'objectif n°1 de la Stratégie Canada-Colombie-Britannique pour le réseau d'aires marines protégées; et,
  3. Est assorti d'un plan de gestion ou d'un guide des protections explicitement formulé dans une loi ou un règlement et est administré efficacement dans le but d'atteindre les objectifs du réseau des AMP.
Date de modification :