Sélection de la langue

Recherche

Collaboration concernant l'océan

À l'échelle mondiale, les océans occupent plus de 70 % de la surface de la Terre et 95 % de la biosphère. Les océans, y compris les trois océans qui bordent le Canada, continuent de subir la pression croissante des changements climatiques et des activités humaines. L'ensemble du patrimoine océanique du Canada, qui s'étend au-delà de la zone économique exclusive du Canada pour englober le plateau continental étendu, couvre une superficie d'environ 7,1 millions de kilomètres carrés. Cette superficie équivaut à environ 70 % du territoire terrestre du Canada. Dans les limites de la zone économique exclusive, les océans canadiens couvrent une superficie d'environ 5,75 millions de kilomètres carrés.

Les écoservices que fournit la biodiversité des océans du monde sont soumis à une hausse des impacts en raison des changements climatiques, du déclin des espèces ou de leur disparition, de la dégradation des écosystèmes ou de leur disparition, de l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes, ainsi que des effets néfastes causés par les déchets et autres polluants. Le Canada collabore à l'échelle nationale avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu'avec d'autres pays maritimes à des forums internationaux pour préserver le bon fonctionnement des écosystèmes et protéger la biodiversité des océans dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Collaborations internationales

Convention des Nations Unies sur la diversité biologique

La Convention des Nations Unies sur la diversité biologique comporte trois objectifs principaux : la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages résultant des ressources génétiques. La Convention vise à élaborer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Le Canada a été le premier pays industrialisé à ratifier et à signer la Convention sur la diversité biologique en 1993.

Au cours de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique de 2010 à Aichi, au Japon, le gouvernement du Canada a accepté de se conformer à 20 objectifs internationaux en matière de biodiversité d'ici 2020. L'objectif 11 d'Aichi est énoncé comme suit :

D'ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d'eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d'aires protégées gérées efficacement et équitablement et d'autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l'ensemble du paysage terrestre et marin.

Cet engagement mondial a été confirmé une nouvelle fois en 2015 par le Programme de développement durable pour 2030 de l'Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre de l'objectif 14, qui consiste à « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ». L'objectif 14.5 reflète précisément l'objectif 11 d'Aichi :

conserver au moins 10 % des zones côtières et marines d'ici 2020, conformément au droit national et international et en fonction des meilleurs renseignements scientifiques disponibles.

Union internationale pour la conservation de la nature

L'Union internationale pour la conservation de la nature fait autorité au niveau international sur l'état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Composée de gouvernements et d'organisations de la société civile, l'Union offre un lieu de débat neutre où toutes les parties peuvent travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre les défis environnementaux, tels que la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable. Le Canada est membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Coalition des Amériques pour la protection de l'océan

En 2022, le Canada a coparrainé la Coalition des Amériques pour la protection de l'océan, une initiative chilienne et une coalition des nations de la côte Pacifique des Amériques. Cet accord souligne l'engagement du Canada à protéger nos océans et à atténuer les effets du changement climatique.

Lines connexes

Communiqué : Le premier ministre conclut une visite fructueuse avec le président du Chili, Gabriel Boric

Collaborations nationales

Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture

Sous les auspices du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture, Pêches et Océans Canada travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux à l'élaboration de politiques et de programmes coordonnés à l'appui d'un secteur des océans canadiens durable. En 2011, le Cadre national pour le réseau d'aires marines protégées du Canada a été élaboré afin que le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture définisse une orientation stratégique pour l'établissement d'un réseau national d'aires marines protégées. En janvier 2016, le Conseil a remis sur pied le groupe de travail sur les océans pour fournir des directives sur le Cadre national.

Conseil canadien des aires écologiques

Le Conseil canadien des aires écologiques offre conseils et soutien en matière d'aires protégées et de conservation des écosystèmes aux organismes internationaux, nationaux, provinciaux/territoriaux et locaux. Il détient toutes les données concernant la protection terrestre et marine dans sa base de données géographiques du Système de rapport et de suivi pour les aires de conservation. Ce système contribue à la production du Rapport national sur les aires protégées et il facilite la réaction du Canada à l'égard de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et de la Commission mondiale des aires protégées.

Groupe directeur fédéral-provincial-territorial sur la conservation, la faune et la biodiversité

En 2015, le Groupe directeur fédéral-provincial-territorial sur la conservation, la faune et la biodiversité et son groupe de travail sur la biodiversité (avec la participation des peuples autochtones et des intervenants) ont élaboré les Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d'ici 2020, et se sont engagés à travailler ensemble conformément à la compétence et aux priorités respectives de chaque gouvernement. Les buts et objectifs pour 2020 reflètent ceux d'Aichi que le gouvernement du Canada a signés :

D'ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures et 10 % des zones marines et côtières sont conservées au moyen de réseaux d'aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces par zone.

Date de modification :