Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM)

Report on Canada’s Network of Marine Protected Areas
December 2018

Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM): Report on Canada’s Network of Marine Protected Areas
December 2018

Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM): Report on Canada’s Network of Marine Protected Areas December 2018 (PDF, 2.37 MB)

Table of Contents

List of Acronyms

AOI
Area of Interest
CBA
Cost-Benefit Analysis
CSAS
Canadian Science Advisory Secretariat
DFO
Fisheries and Oceans Canada
EBSA
Ecologically and Biologically Significant Area
ECCC
Environment and Climate Change Canada
ISR
Inuvialuit Settlement Region
IUCN
International Union for the Conservation of Nature
MPA
Marine Protected Area
OEABCM
Other Effective Area-Based Conservation Measure
OTG
Oceans Task Group
PCA
Parks Canada Agency
RIAS
Regulatory Impact Analysis Statement
UN CBD (or CBD)
United Nations Convention on Biological Diversity

Executive Summary

In 2011, the National Framework for Canada’s Network of Marine Protected Areas (National Framework) was developed for the Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM) to outline a strategic direction for establishing a national network of marine protected areas (MPAs). The vision describes “an ecologically comprehensive, resilient, and representative national network of marine protected areas that protects the biological diversity and health of the marine environment for present and future generations.”Footnote 1 In January 2016, CCFAM re-established the Oceans Task Group (OTG)Footnote 2 to provide guidance on implementation of the National Framework.

This report is divided into two parts. Part A highlights progress made on advancing the national network of MPAs in five priority bioregions: Northern Shelf, Western Arctic, Newfoundland and Labrador Shelves, Scotian Shelf, and Estuary and Gulf of St. Lawrence. Part A also provides an update regarding Canada’s international commitment to increase marine and coastal conservation in its three oceans to 10 percent by 2020. Network development and bioregional governance processes support the establishment of individual MPAs and contribute toward Canada’s domestic and international marine conservation targets.

Significant progress has been made in meeting Canada’s domestic and international marine conservation targets. As of June 2018, approximately 7.9 percent of Canada’s marine and coastal territory was under some form of conservation, and network development was advancing in all five priority bioregions.

Reflecting the agreement made at the June 2017 meeting of Ministers, Part B presents a special focus on socio-economic and cultural considerations in MPA establishment and MPA network decision making, as well as other areas of cooperation. The report provides an update on the implementation of the National Framework, specifically with reference to how socio-economic data and cultural information are collected and integrated into MPA network development, including subsequent MPA establishment. This is a challenging and complex topic that requires clear explanations of the complicated considerations involved in balancing ecological and socio-economic benefits and costs. The OTG believes this report will contribute to increasing the credibility of Canada’s marine conservation efforts and assuring Canadians that the process is fair and transparent.

OTG Statements of Interest

Introduction

Banc-des-Américains AOI in the Estuary and Gulf of St. Lawrence bioregion

Banc-des-Américains AOI in the Estuary and Gulf of St. Lawrence bioregion (photo: DFO).

As a Party to the 1992 United Nations Convention on Biological Diversity (CBD), Canada has pledged to “integrate consideration of the conservation and sustainable use of biological resources into national decision making.”Footnote 3

Commitment to the conservation of marine biological resources stands as the first and most important of Canada’s three goals for its national network of MPAs: “To provide long-term protection of marine biodiversity, ecosystem function and special natural features.”Footnote 4 The concept of sustainable use introduces the socio-economic element into network development and is reflected in the second of Canada’s network goals: “To support the conservation and management of Canada’s living marine resources and their habitats, and the socio-economic values and ecosystem services they provide.”Footnote 5 Thirdly, Canada has committed to promoting social, cultural, and educational values through its third network goal. This may include protecting areas such as historical and archeological sites where they are compatible with national network goals and eligibility criteria.Footnote 6

During the 2017 CCFAM Ministerial meeting, Ministers agreed that the OTG would develop its second report on implementing the National Framework with a special focus on socio-economic and cultural considerations in decision making, as well as other areas of cooperation.

This report responds to that commitment and focuses on how socio-economic, social and cultural analyses are integrated into MPA network development, and illustrates how. within the established parameters of these analyses, this information is subsequently used in MPA establishment. Understanding how information is integrated into MPA network decision making and MPA establishment processes has become increasingly important, especially if conservation measures have potential future benefits and costs for communities or stakeholders because of the management of marine resources to meet the conservation objectives of an individual MPA.

By ensuring that socio-economic and cultural values are effectively integrated into MPA network development, Canada is demonstrating its commitment to the CBD 2050 Vision which states that “by 2050, biodiversity is valued, conserved, restored and wisely used, maintaining ecosystem services, sustaining a healthy planet and delivering benefits essential for all people.”

The type of socio-economic analysis undertaken to create an MPA network design (a map that guides future conservation efforts within each bioregion, including selection of appropriate conservation measures) differs in scope and depth from the analysis conducted in the establishment of individual MPAs. This report describes the types of analysis that can be undertaken and how the information is then used differently in developing MPA network design options and in establishing MPAs under the Oceans Act.

Box 1: Defining MPAs, MPA Establishment, and MPA Network Development

Date modified:

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA)

Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada
Décembre 2018

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) : Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada
Décembre 2018

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) : Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Décembre 2018 (PDF, 2.39 Mo)

Table des matières

Liste des acronymes

ACA
Analyse coûts-avantages
AMCEZ
Autres mesures de conservation efficaces par zone
AMNC
Aire marine nationale de conservation
AMP
Aire marine protégée
APC
Agence Parcs Canada
CCMPA
Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture
CDB
Convention sur la diversité biologique des Nations Unies
ECCCC
Envrionnement et Changement climatique Canada
GTO
Groupe de travail sur les océans
MPO
Pêches et Océans Canada
RDI
région désignée des Inuvialuit
REIR
Résumé de l’étude d’impact de la réglementation
UICN
Union internationale pour la conservation de la nature
ZIEB
zones d’importance écologique et biologique
ZPM
Zone de protection marine

Sommaire

En 2011, le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada (Cadre national) a été élaboré afin que le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) puisse offrir une orientation stratégique pour la création d’un réseau national d’aires marines protégées (AMP). La vision décrit « un réseau national d’aires marines protégées exhaustif, résilient et représentatif d’un point de vue écologique cherchant à assurer la protection de la diversité écologique et de la santé du milieu marin au profit des générations actuelles et futuresNote de bas de page 1 ». En janvier 2016, le CCMPA a remis sur pied le Groupe de travail sur les océansNote de bas de page 2 (GTO) pour offrir une orientation à l’égard de la mise en œuvre du Cadre national.

Le présent rapport est divisé en deux parties. La partie A souligne les progrès réalisés pour faire progresser le réseau national d’AMP dans les cinq biorégions prioritaires : la plate-forme Nord, l’Arctique de l’Ouest, les plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador, la plate-forme Néo-Écossaise, et l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. La partie A fournit également une mise à jour sur l’engagement international du Canada à accroître la superficie des zones marines et côtières conservées dans ses trois océans pour qu’elle atteigne 10 % d’ici 2020. Les processus de développement du réseau et de gouvernance des biorégions appuient la création de différentes AMP qui contribuent à l’atteinte des objectifs de conservation marine nationaux et internationaux.

Des progrès importants ont été réalisés en vue d’atteindre les objectifs de conservation marine nationaux et internationaux du Canada. Enjuin 2018, environ 7,9 % du territoire maritime et côtier du Canada était assujetti à une forme quelconque de conservation, et le développement du réseau progressait dans les cinq biorégions prioritaires.

Reflétant l’accord conclu par les ministres à leur réunion de juin 2017, la partie B met un accent particulier sur les considérations socioéconomiques et culturelles dans le processus décisionnel concernant la création des AMP et le réseau d’AMP, ainsi que sur d’autres domaines de coopération. Le rapport fait le point sur la mise en œuvre du Cadre national, en particulier sur la manière dont les données socioéconomiques et l’information culturelle sont recueillies et intégrées dans le développement du réseau d’AMP, y compris la création subséquente des AMP. Il s’agit d’un sujet complexe et épineux qui nécessite que l’on explique clairement les considérations complexes liées à l’atteinte d’un équilibre entre les avantages et les coûts socioéconomiques et écologiques. Le GTO est d’avis que le rapport contribuera à rehausser la crédibilité des efforts consentis par le Canada en matière de conservation marine et à garantir aux Canadiens que le processus est juste et transparent.

Déclarations d’intérêt du Groupe de travail sur les océans

Introduction

Banc-des-Américains, site d’intérêt dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent

Banc-des-Américains, site d’intérêt dans la biorégion de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (photo : Pêches et Océans Canada).

Àtitre de signataire de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies de 1992 (CDB), le Canada s’est engagé à « intégrer les considérations relatives à la conservation et à l’utilisation durable des ressources biologiques dans le processus décisionnel nationalNote de bas de page 3 ».

L’engagement envers la conservation des ressources marines biologiques est le premier et le plus important des trois objectifs du Canada pour son réseau national d’AMP : « Assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulièresNote de bas de page 4. » Le concept d’utilisation durable introduit l’élément socioéconomique dans la création du réseau et est intégré dans le deuxième objectif du réseau canadien : « Appuyer la conservation et la gestion prudente des ressources marines vivantes du Canada et de leurs habitats, ainsi que les avantages économiques et les services écosystémiques qu’elles offrent aux générations actuelles et futuresNote de bas de page 5. » Enfin, le Canada s’est engagé à promouvoir les valeurs sociales, culturelles et éducatives dans le cadre de son troisième objectif. Cela peut comprendre la protection de zones telles que des sites historiques ou archéologiques lorsque ceux-ci sont compatibles avec les objectifs du réseau national et respectent les critères d’admissibilitéNote de bas de page 6.

Au cours de la réunion des ministres du CCMPA de 2017, ceux-ci ont décidé que le GTO rédigerait son deuxième rapport sur la mise en œuvre du Cadre national en mettant un accent particulier sur les considérations socioéconomiques et culturelles dans la prise de décisions, de même que sur d’autres domaines de collaboration.

Le présent rapport fait suite à cet engagement et met l’accent sur l’intégration des analyses socioéconomiques, sociales et culturelles dans le développement du réseau d’AMP. Il illustre comment, en fonction des paramètres définis dans ces analyses, cette information est ensuite utilisée pour la création des AMP. Comprendre la façon dont l’information est intégrée au processus décisionnel concernant le réseau d’AMP et au processus de mise en place des AMP prend une importance accrue, surtout si des mesures de conservation se traduisent par de possibles coûts et avantages futurs pour les collectivités ou les intervenants, du fait de la gestion des ressources marines en vue d’atteindre les objectifs de conservation d’une AMP individuelle.

En s’assurant d’intégrer efficacement les valeurs culturelles et socioéconomiques dans le développement du réseau d’AMP, le Canada témoigne de son engagement envers la Vision pour 2050 de la CDB : « d’ici à 2050, la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples. »

Le type d’analyse socioéconomique entreprise pour créer une configuration de réseau d’AMP (une carte servant de guide pour les efforts futurs de conservation dans chaque biorégion, y compris la sélection de mesures de conservation appropriées) a une portée et une profondeur différentes de celles de l’analyse réalisée au moment de la création des différentes AMP. Le présent rapport décrit les types d’analyses qui peuvent être effectuées et la manière dont l’information est ensuite utilisée différemment pour élaborer les options de configuration du réseau d’AMP et mettre en place les ZPM en vertu de la Loi sur les océans.

Encadré no 1 : Définition des AMP, de la création d’AMP, et du développement d’un réseau d’AMP.

Date de modification :