Codes de pratiqueNote de bas de page 1
Respectez les dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la protection du poisson et de son habitat, en intégrant des mesures visant à éviter :
- la mort du poisson
- la détérioration, la perturbation ou la destruction de l'habitat du poisson
Si vous ne pouvez pas appliquer complètement les mesures de protection du poisson et de son habitat, vérifiez si des codes de pratique s'appliquent à votre projet.
Un code de pratique précise les procédures, les pratiques ou les normes à respecter pour éviter la mort du poisson ou la détérioration, la destruction ou la perturbation de l'habitat du poisson. Les codes s'appliquent aux diverses phases du cycle de vie des ouvrages, entreprises et activités telles que la construction, l'exploitation, l'entretien ou la mise hors service.
Vous devrez peut-être demander un examen du projet si les codes de pratique ne visent pas vos ouvrages, entreprises et activités.
Comment utiliser les codes de pratique
La section 1 décrit les ouvrages, les entreprises et les activités visés par le code de pratique ainsi que les risques pour le poisson et son habitat qui peuvent être atténués par le respect du code de pratique. Vous y trouverez aussi un lien vers les coordonnées d'un bureau régional si vous avez des questions.
La section 2 vous aide à déterminer si vous pouvez appliquer le code de pratique à vos ouvrages, entreprises et activités et vous demande de nous aviser lorsque vous utilisez le code de pratique.
La section 3 décrit les mesures à prendre pour vos ouvrages, entreprises et activités. Examinez l'ensemble des mesures et appliquez uniquement celles qui sont applicables à vos ouvrages, entreprises et activité.
La section 4 fournit un glossaire permettant de s'assurer que les termes clés sont compris.
Mises à jour
- Pour plus de clarté, le code de pratique provisoire pour les Traversées temporaires de cours d'eau a été remplacé par trois codes de pratique distincts, soit : Ponts à portée libre, Ponts de glace et remblais de neige et Traversées à gué temporaires.
- Le code de pratique pour le démantèlement de barrages de castors inclut maintenant l'ouverture de barrages de castors.
- Le code de pratique pour les traversées à gué temporaires inclut maintenant de multiples traversées à gué lorsque le lit du cours d'eau est à sec.
- Le code de pratique sur l'entretien de ponceaux comprend maintenant le renforcement des entrées et des sorties érodées des ponceaux.
- Les codes de pratique provisoires pour les grillages à poissons à l'entrée des petites prises d'eau douce ainsi que celui sur les batardeaux et les canaux de dérivation temporaires demeureront provisoires et pourront continuer d'être utilisés. Une analyse et un examen plus approfondis sont nécessaires avant qu'une version finale de ces codes ne soit publiée.
Code de pratique: Ouverture et démantèlement de barrages de castors
Consultez le code de pratique pour l'ouverture et le démantèlement de barrages de castors.
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour l'ouverture et le démantèlement d'un barrage de castors qui retient l'eau et peut menacer ou causer des dommages aux infrastructures voisines.
Le code de pratique pour l'ouverture et le démantèlement de barrages de castors fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et son habitat de l'ouverture et du démantèlement de barrages de castors sont les suivants:
- la perturbation du lit et des berges des cours d'eau
- le rejet de sédiments ou d'autres substances nocives
- un changement au régime d'écoulement
- l'échouage de poissons
Code de pratique : Ponts à portée libre
Consultez le code de pratique pour les ponts à portée libre.
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour les ponts à portée libre, ce qui comprend :
- la construction, l'entretien et le démantèlement de ponts temporaires à portée libre
- la construction de ponts permanents à portée libre
Le code de pratique sur les ponts à portée libre fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et son habitat de la mise en place d'un pont à portée libre sont les suivants :
- la perturbation du lit et des berges des cours d'eau
- le rejet de sédiments et d'autres substances nocives
- la perte, ou des dommages, à la végétation riveraine
Code de pratique: Entretien de ponceaux
Consultez le code de pratique pour l'entretien de ponceaux.
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour l'entretien de ponceaux ce qui comprend:
- l'enlèvement de la glace, des débris, des déchets et des sédiments accumulés à l'intérieur du ponceau ainsi qu'immédiatement en amont et en aval
- la réparation du revêtement de la chaussée
- le renforcement des entrées et des sorties érodées de ponceaux
Le code de pratique pour l'entretien de ponceaux fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et à son habitat de l'entretien des ponceaux sont les suivants :
- la perturbation du lit et des berges des cours d'eau
- le rejet de sédiments et d'autres substances nocives
- un changement au régime d'écoulement
Code de pratique : Ponts de glace et remblais de neige
Consultez le code de pratique pour les ponts de glace et les remblais de neige.
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour la construction, l'entretien et le démantèlement de ponts de glace et de remblais de neige. Les ponts de glace et les remblais de neige sont deux méthodes utilisées comme traversées temporaires hivernales pour franchir un cours d'eau dans les endroits où un passage existant n'est pas disponible.
Le code de pratique sur les ponts de glace et remblais de neige fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et son habitat de la mise en place de ponts de glace et remblais de neige sont les suivants :
- la perturbation du lit et des berges des cours d'eau
- le rejet de sédiments et d'autres substances nocives
- les blessures et la mortalité du poisson résultant de l'utilisation de pompes à eau
Code de pratique: dragage d'entretien périodique pour la navigation
Consultez le code de pratique sur le dragage d'entretien périodique pour la navigation.
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour le dragage d'entretien périodique, qui a lieu au moins une fois tous les 10 ans.
Le dragage d'entretien périodique consiste en l'enlèvement mécanique des sédiments accumulés sur le lit d'un plan d'eau dans une zone où le dragage à des fins de navigation a déjà été réalisé antérieurement et après examen par le MPO.
Le dragage d'entretien aide à maintenir, au niveau prévu lors de leur conception, la profondeur nominale des :
- chenaux de navigation
- ports
- marinas
- rampes de mise à l'eau
- quais
- installations portuaires
Le code de pratique sur le dragage d'entretien périodique fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et son habitat du dragage d'entretien périodique sont les suivants :
- la perturbation du lit et des berges des cours d'eau
- le rejet de sédiments et d'autres substances nocives
- les modifications de l'habitat aquatique
- les blessures et la mortalité du poisson
Ce code s'applique uniquement au dragage d'entretien périodique et ne s'applique pas aux nouveaux projets de dragage ni à l'agrandissement d'une zone déjà draguée.
Code de pratique : Traversées à gué temporaires
Consultez le code de pratique pour les traversées à gué temporaires.
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour la traversée à gué d'un cours d'eau. Les traversées à gué temporaires sont utilisées à court terme (utilisation saisonnière) afin de permettre aux véhicules de construction de franchir un cours d'eau lorsqu'un passage existant n'est pas disponible. Elles peuvent inclure :
- un seul passage à gué (aller et retour) dans les eaux courantes
- de multiples traversées à gué lorsque le lit du cours d'eau est à sec
Le code de pratique sur les traversées à gué temporaires fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et son habitat des traversées à gué temporaires sont les suivants :
- la perturbation du lit et des berges des cours d'eau
- le rejet de sédiments et d'autres substances nocives
- les blessures et la mortalité du poisson
Code de pratique provisoire: grillages à poissons à l'entrée des petites prises d'eau douce
Ce code de pratique provisoire fournit des conseils sur la conception, l'installation et l'entretien de grillages à poissons à l'entrée des petites prises d'eau afin de prévenir l'entraînement et le placage du poisson.
- l'entraînement se produit lorsqu'un poisson est attiré dans une prise d'eau et qu'il ne peut pas s'échapper
- le placage survient lorsqu'un poisson est maintenu en contact avec le grillage d'une prise d'eau et qu'il ne peut pas se libérer
Le code de pratique sur les grillages à poissons à l'entrée des petites prises d'eau douce fournit également :
- des pratiques exemplaires pour le nettoyage des prises d'eau de faible volume qui peuvent avoir un impact sur les poissons
- des directives sur l'utilisation de petites prises d'eau dont le débit est inférieur ou égal à 0,150 mètre cube par seconde ou 150 litres par seconde, y compris dans les situations suivantes :
- irrigation
- construction
- approvisionnement en eau municipal et privé
- exploration minière
- des renseignements sur les mesures à prendre pour assurer une protection maximale des poissons
- les spécifications de dimensions et de conception des grillages fixes s'appliquent exclusivement aux poissons dont la longueur à la fourche est d'au moins 25 mm.
Ce code de pratique ne couvre pas les effets liés à l'habitat du poisson et ni aux changements dans les conditions d'écoulement.
Code de pratique provisoire: batardeaux et canaux de dérivation temporaires
Ce code de pratique décrit les pratiques exemplaires pour isoler temporairement une section de cours d'eau afin de réaliser des ouvrages, des entreprises et des activités à sec tout en maintenant le débit naturel en aval.
Le code de pratique pour les batardeaux et les canaux de dérivation temporaires fournit des renseignements utiles sur les mesures à prendre pour assurer la protection du poisson et de son habitat. Les risques pour le poisson et son habitat de la mise en place de batardeaux et de canaux de dérivation temporaires sont les suivants:
- des dommages aux berges et au lit du cours d'eau
- l'accumulation de sédiments dans l'habitat du poisson
- l'introduction de substances nocives (y compris les sédiments)
- des dommages à la zone riveraine
- des blessures et la mortalité du poisson
- Date de modification :