Sélection de la langue

Recherche

Traversées de cours d'eau : Installation ou remplacement

L'objectif de cette norme est de soutenir la conception et la construction de traversées de cours d'eau qui :

Cette norme définit des mesures pour l'installation et le remplacement de traversées de cours d'eau lorsque les conditions du site entrent dans son champ d'application.

Les présentes normes techniques être appliquées conformément aux paragraphes 2.1(3) et (4) du Règlement sur les autorisations relatives à la protection du poisson et de son habitat.

© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre du ministère des Pêches et Océans, 2026

Cat. No Fs23-823/2026F-PDF

ISBN 978-0-662-36967-7

Pêches et Océans Canada, 2026. Normes techniques du MPO, 24 p.

Sur cette page

1.0 À propos de la présente norme technique

La présente norme technique s'applique à l'installation ou au remplacement des types de traversées de cours d'eau suivants dans l'habitat du poisson, lorsque réalisés en eau douce et nécessitant des travaux sous la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE) [figure 1].

Figure 1 : La présente norme technique s'applique aux types de traversées de cours d'eau suivants nécessitant la réalisation de travaux sous la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE) :

Pont enjambant un cours d'eau et comportant des culées ainsi qu'une pile située dans le cours d'eau; la ligne naturelle des hautes eaux y est indiquée.

Figure 1.1 : Ponts

Description longue

Pont enjambant un cours d'eau et comportant des culées ainsi qu'une pile située dans le cours d'eau; la ligne naturelle des hautes eaux y est indiquée.

Ponceau à contour ouvert enjambant le cours d'eau et reposant sur des semelles, où le lit naturel du cours d'eau est maintenu à l'intérieur de l'ouvrage; la largeur du débit plein bord y est indiquée.

Figure 1.2 : Ponceaux à contour ouvert

Description longue

Ponceau à contour ouvert enjambant le cours d'eau et reposant sur des semelles, où le lit naturel du cours d'eau est maintenu à l'intérieur de l'ouvrage; la largeur du débit plein bord y est indiquée.

Ponceau à simulation de cours d'eau à contour fermé, constitué d'un ponceau à fond fermé encastré sous le lit du cours d'eau et rempli de matériaux du lit afin de reproduire les conditions naturelles du chenal; la largeur du débit plein bord y est indiquée.

Figure 1.3 : Ponceaux à simulation de cours d'eau à contour fermé

Description longue

Ponceau à simulation de cours d'eau à contour fermé, constitué d'un ponceau à fond fermé encastré sous le lit du cours d'eau et rempli de matériaux du lit afin de reproduire les conditions naturelles du chenal; la largeur du débit plein bord y est indiquée.

description

Figure 1.4 : Ponceaux à refoulement

Description longue

Ponceau à refoulement, constitué d'un ponceau à fond fermé maintenant une profondeur d'eau dans l'ouvrage; la largeur du débit plein bord y est indiquée.

La présente norme technique peut être appliquée à une variété de projets, y compris, mais sans s'y limiter, les traversées associées :

L'installation d'une traversée permanente de cours d'eau est définie comme l'installation d'une structure là où il n'en existait pas.

Le remplacement est défini comme l'enlèvement d'une structure existante et l'installation d'un autre passage permanent à sa place.

La présente norme technique ne s'applique pas à l'installation permanente ou au remplacement de traversées de cours d'eau dans les environnements suivants :

La présente norme technique ne s'applique pas aux projets d'installation ou de remplacement de traversées de cours d'eau qui comprennent l'un des éléments suivants :

2.0 Guide de l'utilisateur

2.1 Mobilisation des professionnels nécessaires

Un professionnel qualifié en environnement (PQE) est requis pour appuyer la planification, la conception et l'installation ou le remplacement d'une traversée de cours d'eau et pour confirmer si la présente norme technique et toutes les mesures qu'elle contient peuvent être appliquées. Grâce à une combinaison d'études officielles, de titres professionnels provinciaux ou territoriaux, s'il y a lieu, et d'expérience pratique, les PQE peuvent s'assurer que l'habitat du poisson est correctement évalué, pris en compte et géré.

Le PQE doit posséder une expérience de travail de conception et de construction de traversées de cours d'eau, avec des ingénieurs (ing.) et d'autres spécialistes, afin de s'assurer que les exigences et les mesures d'atténuation relatives au poisson et à son habitat soient intégrées dans la conception finale et les méthodes de travail. Le PQE doit aussi avoir une expérience de surveillance pendant et après la construction afin de s'assurer que les mesures de conception et de construction soient mises en œuvre efficacement et que la structure fonctionne comme prévu.

Tous les devis techniques, les plans et les schémas soumis dans le cadre d'une présentation de projet ou d'une demande d'autorisation doivent être approuvés par un ingénieur. Il est possible d'embaucher plus d'un PQE à des fins de soutien, compte tenu de la nature pluridisciplinaire de la conception, de l'installation et de la surveillance des traversées de cours d'eau.

2.2 Application de guide d'utilisation du MPO

Pour les nouvelles traversées de cours d'eau ou le remplacement de traversées existantes, le PQE doit effectuer les évaluations documentaires et terrain précisées dans le Guide d'utilisation de la norme technique du MPO : Installation ou remplacement de traversées de cours d'eau (Guide d'utilisation du MPO) y compris les évaluations physiques, biologiques, géomorphologiques, hydrologiques et hydrauliques, et établir un tronçon de référence représentatif des conditions naturelles du cours d'eau au site de la traversée proposée. Le PQE doit déterminer si la présente norme technique est applicable et identifier le ou les types de traversée appropriés en fonction des résultats des évaluations requises et de la caractérisation du tronçon de référence.

Les résultats de l'évaluation du site et de la caractérisation du tronçon de référence sont utilisés à la section 3 pour déterminer le ou les types de traversées de cours d'eau appropriés pour l'emplacement de la traversée proposée. La conception de la traversée proposée doit se conformer aux exigences applicables de la présente norme technique.

2.3 Plus d'obligations du promoteur

La présente norme technique ne vise pas à remplacer les normes d'ingénierie applicables ou les exigences en matière de sécurité publique. Les décisions finales relatives à la conception de la traversée et la détermination l'applicabilité de la présente norme technique doivent être prises par des professionnels qualifiés qui tiennent compte des conditions propres au site et de toutes les exigences législatives et techniques applicables.

La norme technique ne supprime ni ne remplace l'obligation de se conformer à toutes les exigences législatives et réglementaires applicables de la Loi sur les pêches, de la LEP, de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ou d'autres lois et politiques fédérales, provinciales, territoriales ou municipales, y compris les directives concernant les espèces et les habitats gérés par ces administrations.

Consultez le site internet Projet près de l'eau du MPO pour obtenir des renseignements à jour sur la façon de soumettre un projet aux fins d'examen ou de notification au moyen de l'outil de présentation de projet du MPO.

2.4 Application de la norme technique

L'application de la présente norme technique se détaille en trois étapes :

  1. Déterminer le(s) type(s) de traversée(s) de cours d'eau pouvant être installée(s) en fonction des caractéristiques propres au site [section 3] conformément à la méthodologie décrite dans le guide d'utilisation du MPO;
  2. Confirmer qu'il est possible de mettre en œuvre toutes les mesures de la présente norme lors de la conception et de l'installation ou du remplacement de la traversée de cours d'eau [section 4];
  3. Fournir une ou des attestations du PQE signée (s) (PDF, 300 Ko).

3.0 Choix du type de traversée de cours d'eau

Les types de traversées de cours d'eau diffèrent dans leur capacité à maintenir les processus naturels des cours d'eau et à permettre un passage optimal des poissons. En général, les ouvrages de traversée qui reproduisent le plus fidèlement les conditions naturelles des cours d'eau sont associés à une probabilité moindre d'impacts sur le poisson et son habitat. En effet, ils offrent une meilleure connectivité hydraulique et écologique, ils maintiennent la continuité du chenal et le transport des sédiments, ils assurent des profondeurs d'eau et des vitesses d'écoulement adéquates pour le déplacement des poissons, ils facilitent le passage des débris et ils augmentent la résilience aux inondations.

L'installation de nouvelles traversée de cours d'eau ou le remplacement des traversées existantes doivent permettre de maintenir ou de rétablir le passage du poisson et d'assurer la protection de l'habitat du poisson à long terme. Lors du remplacement d'une traversée, la conception du nouvel ouvrage peut différer de l'existant, pourvu qu'il satisfasse à toutes les exigences de la présente norme, telles que décrites dans le document d'orientation du MPO.

Le remplacement d'une traversée par un ouvrage dont la conception est similaire ou identique ne constitue pas en soi une preuve de conformité avec la présente norme technique. La traversée existante doit être évaluée en fonction de sa capacité à assurer le passage du poisson, de son impact sur l'habitat du poisson, des exigences hydrauliques et des critères de conception pertinents. Une conception de traversée optimisée est nécessaire si l'évaluation révèle des lacunes ou des conditions locales pouvant limiter le passage du poisson, impacter l'habitat du poisson, affecter l'intégrité structurale de l'ouvrage, ou nuire à la capacité de la traversée à contenir les débits de pointe. Ces conditions peuvent comprendre par exemple, des débits extrêmes, l'accumulation excessive de débris ou l'activité des castors.

Le tableau 1 indique le type de traversée minimalement requis en fonction de la pente du tronçon de référence (en pourcentage [%]) et de la longueur proposée de la traversée (en mètres [m]), définie comme la longueur d'un ponceau ou la largeur du tablier d'un pont. Lorsque plus d'un type de traversée peut être mis en place, les promoteurs doivent choisir celui qui présente la plus forte probabilité de maintenir le passage du poisson et les fonctions de l'habitat pendant la durée de vie de la structure.

Tableau 1 : Types de traversées de cours d'eau pouvant être mis en place en fonction de la longueur de l'ouvrage proposé et de la pente du tronçon de référence. Les types de traversées sont présentés selon un ordre d'applicabilité croissant, allant du type ayant le champ d'application le plus limité (ponceau à refoulement) à celui ayant le champ d'application le plus vaste (pont).

Pente du tronçon de référence (%) Longueur de traversée proposée (m) Type de traversée minimalement requis
≤ 1,5 ≤ 10 Refoulement
≤ 3,0 ≤ 30 Simulation de cours d'eau
≤ 6,0 ≤ 40 Contour ouvert
Toutes les pentes Toutes les longueurs Pont

Remarque : Les habitats du poisson d'importance élevée doivent être évités, conformément au Guide d'utilisation du MPO. Lorsqu'un habitat du poisson d'importance élevée ne peut être évité, une structure à fond ouvert doit être privilégiée afin de maintenir les conditions hydraulique et les processus naturels du cours d'eau et de protéger l'habitat du poisson. Tous les efforts doivent être déployés pour éviter tout effet direct ou indirect sur les habitats du poisson d'importance élevée identifiés et attestés par le PQE, y compris les travaux temporaires et permanents associés à l'installation ou au remplacement de ponceaux, de culées ou de piles.

4.0 Mesures

La présente section décrit les mesures devant être appliquées lors des phases de conception, de construction et de suivi des travaux d'installation ou de remplacement d'une traversée de cours d'eau. Les mesures de conception pertinentes en lien avec les reconstitutions de cours d'eau (ponts, ponceaux à fond ouvert et ponceaux à simulation de cours d'eau) sont décrites à la section 4.1.6.

4.1 Mesures de conception

4.1.1 Mesures générales de conception pour tous les types de traversée

Illustration composée de trois volets, chacun présentant une approche visant à réduire la longueur d'une traversée de cours d'eau. Volet A : La traversée est alignée plus étroitement avec le cours d'eau afin de réduire au minimum l'angle de croisement. Volet B : Le cours d'eau est réaligné afin de réduire la longueur de la traversée; le chenal réaligné et la traversée orientée en biais sont illustrés. Volet C : La traversée est élargie et/ou raccourcie afin de réduire sa longueur.

Figure 2 : Options d'alignement des traversées par rapport au tracé du cours d'eau.

Description longue

Illustration composée de trois volets, chacun présentant une approche visant à réduire la longueur d'une traversée de cours d'eau.

  • Volet A : La traversée est alignée plus étroitement avec le cours d'eau afin de réduire au minimum l'angle de croisement.
  • Volet B : Le cours d'eau est réaligné afin de réduire la longueur de la traversée; le chenal réaligné et la traversée orientée en biais sont illustrés.
  • Volet C : La traversée est élargie et/ou raccourcie afin de réduire sa longueur.
Illustration montrant une coupe transversale d'une berge de cours d'eau renforcée par un enrochement de protection. De grosses pierres sont disposées le long du talus de berge et encastrées en pied de talus dans le lit du cours d'eau afin de prévenir le sapement, l'érosion et l'affouillement. Des étiquettes identifient : l'enrochement de protection; le talus de berge; l'encastrement de l'enrochement en pied de talus dans le lit du cours d'eau; le lit du cours d'eau adjacent.

Figure 3 : Coupe transversale d'une berge de cours d'eau montrant un enrochement de protection encastré en pied de talus afin de prévenir l'érosion et l'affouillement du lit du cours d'eau.

Description longue

Illustration montrant une coupe transversale d'une berge de cours d'eau renforcée par un enrochement de protection. De grosses pierres sont disposées le long du talus de berge et encastrées en pied de talus dans le lit du cours d'eau afin de prévenir le sapement, l'érosion et l'affouillement. Des étiquettes identifient :

  • l'enrochement de protection;
  • le talus de berge;
  • l'encastrement de l'enrochement en pied de talus dans le lit du cours d'eau;
  • le lit du cours d'eau adjacent.

Illustration montrant le profil d'une berge de cours d'eau à une traversée de cours d'eau et la mise en place d'un enrochement de protection visant à maintenir la géométrie naturelle du chenal. L'enrochement de protection est installé le long des berges de part et d'autre de la traversée et est encastré dans le lit du cours d'eau au-dessus de la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE). Le pied de l'enrochement est encastré dans le lit du cours d'eau et se prolonge vers le bas afin d'assurer une transition avec le profil naturel du lit. Une zone de transition permet un passage graduel entre la berge protégée par enrochement et une berge naturelle non perturbée où la végétation, les sols et les structures racinaires existants sont maintenus. Des étiquettes identifient : l'enrochement de protection; la zone de transition; la berge naturelle non perturbée; le pied de l'enrochement encastré dans le lit du cours d'eau; la transition vers le lit naturel non perturbé.

Figure 4 : Profil d'une berge montrant la mise en place d'un enrochement de protection visant à maintenir la géométrie naturelle du chenal.

Description longue

Illustration montrant le profil d'une berge de cours d'eau à une traversée de cours d'eau et la mise en place d'un enrochement de protection visant à maintenir la géométrie naturelle du chenal. L'enrochement de protection est installé le long des berges de part et d'autre de la traversée et est encastré dans le lit du cours d'eau au-dessus de la ligne naturelle des hautes eaux (LNHE). Le pied de l'enrochement est encastré dans le lit du cours d'eau et se prolonge vers le bas afin d'assurer une transition avec le profil naturel du lit. Une zone de transition permet un passage graduel entre la berge protégée par enrochement et une berge naturelle non perturbée où la végétation, les sols et les structures racinaires existants sont maintenus. Des étiquettes identifient :

  • l'enrochement de protection;
  • la zone de transition;
  • la berge naturelle non perturbée;
  • le pied de l'enrochement encastré dans le lit du cours d'eau;
  • la transition vers le lit naturel non perturbé.

4.1.2 Mesures de conception de pont

4.1.3 Mesures de conception des ponceaux à contour ouvert

Illustration du profil longitudinal d'un chenal de cours d'eau montrant un ponceau et des éléments de la plaine inondable. Des étiquettes indiquent le sommet de la berge (limite supérieure du potentiel d'ajustement vertical du lit), le lit du cours d'eau et le profil du chenal, ainsi que la limite inférieure du potentiel d'ajustement vertical du lit. Un embâcle de débris ligneux et une accumulation de sédiments par refoulement sont indiqués à l'entrée du ponceau. Une grande fosse d'affouillement est indiquée à la sortie du ponceau. En amont du ponceau, une bûche et une fosse de 2 mètres sont représentées en bordure de la berge droite, sous des arbres.

Figure 5 : Potentiel d'ajustement vertical du lit et conséquences de l'installation du radier d'un ponceau ou des semelles au-dessus de la limite inférieure du potentiel d'ajustement vertical du lit (LIAV). L'accumulation progressive de sédiments entraîne l'obstruction partielle du ponceau.

Description longue

Illustration du profil longitudinal d'un chenal de cours d'eau montrant un ponceau et des éléments de la plaine inondable. Des étiquettes indiquent le sommet de la berge (limite supérieure du potentiel d'ajustement vertical du lit), le lit du cours d'eau et le profil du chenal, ainsi que la limite inférieure du potentiel d'ajustement vertical du lit. Un embâcle de débris ligneux et une accumulation de sédiments par refoulement sont indiqués à l'entrée du ponceau. Une grande fosse d'affouillement est indiquée à la sortie du ponceau. En amont du ponceau, une bûche et une fosse de 2 mètres sont représentées en bordure de la berge droite, sous des arbres.

4.1.4 Mesures de conception des ponceaux à simulation de cours d'eau à contour fermé

Illustration montrant un profil longitudinal et une vue en plan d'un chenal reconstitué traversant un ponceau à simulation de cours d'eau avec le chenal naturel du cours d'eau en amont et en aval du chenal reconstitué. Le profil longitudinal illustre l'enrochement de protection, la matrice de substrat, l'alignement du thalweg à travers le ponceau ainsi que l'enrochement de protection raccordé progressivement à l'entrée et à la sortie du ponceau et intégré au chenal naturel du cours d'eau. La vue en plan montre les mêmes éléments, à l'exception de la matrice de substrat.

Figure 6 : Profil longitudinal et vue en plan d'un ponceau à simulation de cours d'eau à contour fermé.

Description longue

Illustration montrant un profil longitudinal et une vue en plan d'un chenal reconstitué traversant un ponceau à simulation de cours d'eau avec le chenal naturel du cours d'eau en amont et en aval du chenal reconstitué. Le profil longitudinal illustre l'enrochement de protection, la matrice de substrat, l'alignement du thalweg à travers le ponceau ainsi que l'enrochement de protection raccordé progressivement à l'entrée et à la sortie du ponceau et intégré au chenal naturel du cours d'eau. La vue en plan montre les mêmes éléments, à l'exception de la matrice de substrat.

4.1.5 Mesures de conception des ponceaux à refoulement

Illustration montrant une coupe transversale d'un ponceau à refoulement. Deux véhicules sont représentés sur la route au-dessus du ponceau. Le cours d'eau s'écoule de gauche à droite sous la route. À gauche, des étiquettes indiquent le « thalweg du premier seuil non perturbé situé en aval » et, le « sommet du premier seuil non perturbé situé en aval », tandis qu'une ligne pointillée représente la ligne d'eau. Le remblai routier et le ponceau sont représentés traversant le chenal. Une étiquette au-dessus de la route indique « Pente du ponceau = pente moyenne du tronçon de référence ». À droite, la sortie du ponceau est accompagnée de l'étiquette « Entrée du ponceau suffisamment refoulée », indiquant que l'eau est refoulée à l'intérieur du ponceau. Des arbres et des herbes bordent les deux côtés du cours d'eau.

Figure 7 : Profil d'un ponceau à refoulement et d'un seuil rocheux non perturbé situé en aval.

Description longue

Illustration montrant une coupe transversale d'un ponceau à refoulement. Deux véhicules sont représentés sur la route au-dessus du ponceau. Le cours d'eau s'écoule de gauche à droite sous la route. À gauche, des étiquettes indiquent le « thalweg du premier seuil non perturbé situé en aval » et, le « sommet du premier seuil non perturbé situé en aval », tandis qu'une ligne pointillée représente la ligne d'eau. Le remblai routier et le ponceau sont représentés traversant le chenal. Une étiquette au-dessus de la route indique « Pente du ponceau = pente moyenne du tronçon de référence ». À droite, la sortie du ponceau est accompagnée de l'étiquette « Entrée du ponceau suffisamment refoulée », indiquant que l'eau est refoulée à l'intérieur du ponceau. Des arbres et des herbes bordent les deux côtés du cours d'eau.

4.1.6 Mesures de conception de reconstitution de cours d'eau aux sites de traversées

Les mesures suivantes ne s'appliquent qu'aux ponceaux à contour ouvert et aux ponceaux à simulation de cours d'eau :

4.2 Mesures de construction

4.2.1 Généralités

4.2.2 Accès temporaires

4.2.3 Préparation du chantier

4.2.4 Contrôle des sédiments et de l'érosion

4.2.5 Isolation du chantier

4.2.6 Reconstitution du cours d'eau

4.2.7 Restauration et revégétalisation des zones riveraines

4.3 Mesures de surveillance, d'entretien, de correction et de rapport.

5.0 Glossaire

Les définitions ci-après doivent être utilisées aux fins de la présente norme technique.

Aire de répartition d'une espèce aquatique en péril

Zone où la présence d'une espèce aquatique en péril est connue ou potentielle. Consulter la Carte des espèces aquatiques en péril du MPO pour obtenir des orientations.

Approche (de la route)

Surface de la route qui précède immédiatement une traversée de cours d'eau et qui assure la transition entre la route et la traversée.

Culée

Sous-structure qui soutient les extrémités d'une travée de pont, comme une structure de soutènement, un mur ou un caisson.

Débit de pointe

Débit instantané maximal pour lequel la traversée de cours d'eau est conçue, en fonction de la période de retour de conception applicable et d'une méthode hydrologique appropriée qui tient compte des caractéristiques du bassin versant, des conditions du site et des changements hydrologiques prévus.

Enrochement de protection

Roches de taille appropriée placés pour protéger le cours d'eau, le ponceau, les semelles, les culées ou d'autres éléments de la traversée de l'érosion, de l'affouillement ou de la déstabilisation. L'enrochement doit être limité à la zone nécessaire pour assurer la protection requise et ne doit pas modifier inutilement le lit ou les berges naturels du chenal.

Espèce aquatique en péril

Toute espèce aquatique inscrite à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril comme étant en voie de disparition, menacée ou disparue du pays.

Habitat du poisson d'importance élevée

Habitat du poisson présentant des caractéristiques uniques, rares, distinctes ou particulièrement importantes pour la productivité des populations de poissons, ou encore une productivité ou une diversité élevées. Il soutient les processus du cycle vital d'espèces de poissons particulièrement sensibles aux perturbations, aux changements environnementaux ou à la perte d'habitat en raison de leurs exigences particulières en matière d'habitat, de leur faible résilience, de leur importance écologique, de leur caractère unique ou de leur rareté.

Habitat essentiel d'une espèce aquatique en péril

Habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, et désigné comme tel dans un programme de rétablissement ou un plan d'action.

Largeur du débit plein bord

Largeur d'un chenal de cours d'eau au stade où l'eau remplit le chenal jusqu'au sommet de ses berges avant de se déverser dans la plaine inondable. Elle représente la largeur active du chenal associée au débit plein bord, soit le débit qui façonne la morphologie du chenal et transporte les sédiments. Elle est repérée à l'aide d'indicateurs de terrain tels que les ruptures dans la pente des berges, les variations dans la végétation et les limites supérieures des caractéristiques de dépôt.

Limite inférieure du potentiel d'ajustement vertical du lit (LIAV)

Élévation estimée la plus basse à laquelle le lit d'un cours d'eau devrait s'éroder ou s'affouiller au cours de la durée de vie normale d'une traversée de cours d'eau.

Ligne naturelle des hautes eaux (LNHE)

Niveau habituel ou moyen auquel s'élève un plan d'eau à son point culminant et auquel il reste pendant un temps suffisant pour modifier les caractéristiques du sol. Pour les eaux vives (rivières, ruisseaux), cette ligne se rapporte au « chenal actif/niveau de débordement », qui est souvent le niveau de la période de retour du débit de crue de 2 ans. Pour les lacs, les milieux humides ou le milieu marin, elle se rapporte aux parties du lit et des berges qui sont fréquemment inondées, ce qui laisse une marque sur le sol, et où la végétation naturelle varie d'essentiellement aquatique à terrestre (sauf les espèces qui tolèrent l'eau). Pour les réservoirs, cette ligne se rapporte aux niveaux d'exploitation élevés normaux (niveau le plus haut d'exploitation d'un réservoir).

Mur en aile

Structure de soutènement renforcée qui s'étend vers l'extérieur à partir des culées principales (les supports aux extrémités d'un pont). Son objectif principal est de retenir et de stabiliser le remblai de la route d'accès, tout en guidant l'écoulement de l'eau sous le pont pour prévenir l'érosion du sol.

Pile

Sous-structure d'un pont située entre les culées utilisée pour transférer les charges de la superstructure des travées qu'elle supporte vers la fondation.

Ponceau par insertion

Technique consistant à installer un revêtement ou une conduite à l'intérieur d'un ponceau existant afin de le réparer et d'en prolonger la durée de vie utile sans procéder à son remplacement complet. Cette technique peut toutefois réduire le diamètre hydraulique du ponceau, augmenter les vitesses d'écoulement et compromettre le passage du poisson.

Professionnel qualifié en environnement (PQE)

Personne qui possède de l'expérience dans l'identification et l'analyse des risques pour le poisson et son habitat découlant de divers projets effectués dans l'eau ou près de l'eau, ainsi que dans la mise en œuvre de mesures de gestion visant à éviter et à atténuer ces risques. Ils sont titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires en sciences biologiques, géophysiques ou environnementales et sont désignés comme des :

  • biologistes des milieux aquatique;
  • biologistes des pêches;
  • experts-conseils en environnement;
  • experts-conseils en ressources naturelles;
  • géomorphologues fluviaux;
  • spécialistes des sciences appliquées;
  • techniciens des pêches.
Profondeur d'eau au radier amont (HW/D)

Rapport entre la profondeur d'eau au-dessus du radier amont d'un ponceau (HW) et la hauteur de l'ouverture ou le diamètre du ponceau (D). Ce rapport est utilisé pour évaluer la performance hydraulique du ponceau et déterminer si les niveaux d'eau en amont peuvent limiter le passage du poisson ou accroître le risque d'inondation.

Prolongement de ponceau

Prolongement d'un ponceau existant par l'ajout de nouvelles sections à l'une ou aux deux extrémités de l'ouvrage, sans modifier la largeur de l'ouverture à l'entrée ou à la sortie du ponceau.

Résidence d'une espèce aquatique en péril

Structure ou lieu distinct utilisé par une espèce inscrite, impliquant souvent un investissement énergétique de la part de cette espèce (par exemple, construction d'un nid) et soutenant une fonction vitale particulière (par exemple, frai, croissance).

Substance nocive

Toute substance qui, si elle était ajoutée à l'eau, altérerait ou ferait partie d'un processus de dégradation ou d'altération de la qualité de l'eau de telle sorte qu'elle deviendrait ou pourrait devenir nocive pour le poisson, son habitat ou l'utilisation humaine des poissons qui fréquentent cette eau. Par exemple : carburant, lubrifiants, peinture, apprêts, rouille, solvants, dégraissants, antigel, béton non durci, mousse, créosote, eau chlorée, herbicides, etc.

Tablier en bentonite

Couche d'argile bentonite à faible perméabilité installée sous les entrées et les sorties des ponceaux et autour de celles-ci pour réduire les infiltrations et le potentiel d'érosion thermique des sols de pergélisol.

Tablier

Plateforme horizontale qui accueille la voie portée du pont. Il s'agit généralement d'une travée en bois, en béton ou en métal perpendiculaire et reliée à des poutres longitudinales de soutien, des poutres triangulées ou des poutres.

Thalweg

Ligne longitudinale définissant les points les plus profonds le long du lit d'un cours d'eau, d'une rivière, d'un canal ou d'une vallée.

Test d'étanchéité

Test effectué pour confirmer que l'eau reste à la surface d'un enrochement mis en place ou d'un lit de cours d'eau et ne s'écoule pas dans les espaces interstitiels ou d'autres voies souterraines à l'intérieur de la structure. Le test permet de vérifier que l'aménagement fonctionne comme prévu et maintient les conditions d'écoulement de surface prévues.

Tronçon de référence

Tronçon de cours d'eau représentatif des conditions naturelles ou des conditions souhaitées du chenal à l'emplacement de la traversée et servant de modèle pour la conception, l'installation, le remplacement ou l'évaluation d'une traversée de cours d'eau (figure 8).

Illustration montrant une traversée de cours d'eau sous une route ou un pont. Une boîte délimite la zone d'influence autour de l'ouvrage. Une « zone potentielle de tronçon de référence » située à l'extérieur de la zone d'influence de la traversée est représentée et étiquetée dans la partie inférieure de l'illustration. Le cours d'eau s'écoule horizontalement dans l'illustration, avec de la végétation sur les deux berges et des sédiments sous le chenal. Deux vignettes agrandies illustrent les conditions au site de la traversée. Celle de gauche montre une accumulation de sédiments en amont de l'ouvrage, tandis que celle de droite montre une chute à la sortie du ponceau suivie d'une fosse d'affouillement en aval. Des flèches et des lignes de repère relient les vignettes aux secteurs correspondants du cours d'eau.

Figure 8 : Exemples de sites potentiels de tronçon de référence situés à l'extérieur de la zone d'influence.

Description longue

Illustration montrant une traversée de cours d'eau sous une route ou un pont. Une boîte délimite la zone d'influence autour de l'ouvrage. Une « zone potentielle de tronçon de référence » située à l'extérieur de la zone d'influence de la traversée est représentée et étiquetée dans la partie inférieure de l'illustration. Le cours d'eau s'écoule horizontalement dans l'illustration, avec de la végétation sur les deux berges et des sédiments sous le chenal. Deux vignettes agrandies illustrent les conditions au site de la traversée. Celle de gauche montre une accumulation de sédiments en amont de l'ouvrage, tandis que celle de droite montre une chute à la sortie du ponceau suivie d'une fosse d'affouillement en aval. Des flèches et des lignes de repère relient les vignettes aux secteurs correspondants du cours d'eau.

Végétation riveraine

Se trouve à proximité du plan d'eau et contribue directement à l'habitat du poisson en fournissant de l'ombre, un abri et des zones pour le frai et la production alimentaire.

Zone d'influence

Zone en amont et en aval d'une traversée de cours d'eau qui a été modifiée de façon anormale en raison de la traversée de cours d'eau existante. L'élévation, la profondeur et la largeur observées du cours d'eau dans cette zone immédiate ne sont pas représentatives des conditions naturelles du cours d'eau.

Zone riveraine

Zone située entre la LNHE d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau et la zone terrestre (plateau terrestre). La largeur de la zone riveraine peut être définie plus précisément par des règlements ou des lignes directrices provinciaux, territoriaux ou municipaux (figure 8).

Détails de la page

Date de modification :