Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM)

Report on Canada’s Network of Marine Protected Areas
December 2018

Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM): Report on Canada’s Network of Marine Protected Areas
December 2018

Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers (CCFAM): Report on Canada’s Network of Marine Protected Areas December 2018 (PDF, 2.37 MB)

Table of Contents

Annex: Summary of International Studies of MPA Network Effectiveness

It is generally recognized that it may take many years before the effects and benefits of MPA networks can be evaluated. As a result, studies that demonstrate the effectiveness of MPAs and MPA networks have only recently emerged from areas where MPAs and networks have existed for a period of time, and the majority of those studies have focused on the fisheries recruitment benefits of marine reserves.

Experiences with MPAs around the world provide examples of benefits stemming from MPA establishment.

United States of America (USA) Marine Reserves and MPAs:

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary covers the mouth of Massachusetts Bay, in Maine, USA. The marine sanctuary was established in 1991. Socio-economic research conducted by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) found that in 2008, tourists spent USD $125 million to travel to and visit the sanctuary. Whale watching tours yielded USD $24 million/year in revenues, and recreational fishing by charter boats resulted in direct sales value of USD $2.5 million/year.Footnote 19

A 2005 study from HawaiiFootnote 20 examined a network of nine Fish Replenishment Areas (MPAs that prohibit collection of aquarium fish) established in 1998 to resolve conflicts between aquarium collectors and dive-tour operators. Within five years of establishment, there were significant increases in the overall abundance of fish targeted by collectors, the price for the top-valued fish increased by an average of 33 percent, and conflicts between collectors and other ocean users had been reduced. Study authors concluded that MPAs can effectively promote recovery of fish stocks, enhance nearby fisheries, and help resolve user-group conflicts.

Marine Protected Areas in the European Union (EU)Footnote 21 and Australia:

In the EU, MPAs cover 7,725 sites and 338,623 square kilometers. The EU definition of MPA for the research was: “a clearly defined geographical space, recognized, dedicated and managed, through legal or other effective means, to achieve the long-term conservation of nature with associated ecosystem services and cultural values.” In the EU MPAs, imposing explicit restrictions on fishing or different fishing gear (depending on conservation objectives) has proven to have significant positive effects on species conservation.

Lamlash Bay, United Kingdom, was designated as a fully protected marine reserve in 2008, with no fishing of any kind permitted within its boundaries. Despite its relatively recent establishment, evidence shows that the reserve has benefited scallop populations in nearby fishing grounds. A greater abundance of juvenile scallops were observed within the reserve compared to the surrounding areas, supporting the idea that MPAs can enhance the recruitment of commercially exploited species near the reserve in two ways. First, protection of nursery habitats increased the settlement levels of the species, and second, the protection allowed a greater number of individuals to become larger and older. These effects are expected to increase over time.

A 2010 study quantified the number and biomass of lobsters spilling over from the Columbretes Islands. Individuals tagged inside the reserve and recaptured in the surrounding fisheries were used to track the origin of the lobsters. Goñi et al. found that the harvested spillover offset the loss of yield due to reduction of fishing grounds. Further, lobsters emigrating from the reserve were larger on average than those outside, resulting in a mean annual net benefit of 10 percent of the catch in weightFootnote 22.

A 2012 Australian studyFootnote 23 showed evidence that larval export from a well-established marine reserve provided recruitment benefits for reef fisheries in adjacent areas. The conclusion of the study found that reserves, which accounted for 28 percent of the local reef area, produced approximately half of all juvenile recruitment to fished reefs within 30 km of the surrounding area. While the socio-economic benefits to stakeholders were not measured, the study concluded that recruitment from local reserves offered proof that networks can be an effective tool for sustaining generations of fish harvesters.

Date modified:

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA)

Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada
Décembre 2018

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) : Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada
Décembre 2018

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) : Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Décembre 2018 (PDF, 2.39 Mo)

Table des matières

Annexe : Résumé des études internationales sur l’efficacité des réseaux d’AMP

Il est généralement admis qu’il peut falloir de nombreuses années avant de pouvoir évaluer les effets et les avantages des réseaux d’AMP. De ce fait, les études qui démontrent l’efficacité des AMP et des réseaux d’AMP n’ont pu commencer à être produites que récemment dans les zones où ces AMP et réseaux d’AMP sont en place depuis un certain temps. De plus, ces études ont porté en majorité sur les avantages des réserves marines pour la reconstitution des stocks de poissons visés par des pêches.

Les expériences découlant d’AMP partout dans le monde offrent des exemples des avantages découlant de la création d’AMP.

Réserves marines et AMP aux États-Unis :

Le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, un sanctuaire marin établi en 1991, couvre l’estuaire de la baie du Massachusetts, dans le Maine, aux États-Unis. Les recherches socioéconomiques menées par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont révélé qu’en 2008, les touristes ont dépensé 125 millions de dollars américains pour se rendre dans le sanctuaire et le visiter. Les excursions d’observation des baleines ont rapporté 24 millions de dollars américains par année en revenus, et la pêche récréative par bateaux de louage a entraîné des ventes directes de 2,5 millions de dollars américains par annéeNote de bas de page 19.

À Hawaii, une étude réalisée en 2005Note de bas de page 20 a porté sur un réseau de neuf zones de reconstitution des stocks de poissons (des AMP dans lesquelles la collecte de poissons destinés à l’aquariophilie est interdite), mis en place en 1998 pour essayer de résoudre les conflits entre les collectionneurs aquariophiles et les organisateurs d’excursions de plongée. Dans les cinq ans qui ont suivi la création des AMP, on a constaté des hausses importantes de l’abondance globale des espèces visées par les collectionneurs, le prix des poissons les plus recherchés avait augmenté de 33 % en moyenne et les conflits entre les collectionneurs et les autres utilisateurs de l’océan avaient diminué. Les auteurs de l’étude ont conclu que les AMP peuvent réellement favoriser le rétablissement des stocks de poissons et, ainsi, améliorer les pêches à proximité et contribuer à résoudre les conflits entre différents groupes d’utilisateurs.

Aires marines protégées au sein de l’Union européenneNote de bas de page 21 et en Australie :

Au sein de l’Union européenne (UE), les AMP couvrent 7 725 sites et 338 623 km2. Voici la définition donnée par l’UE d’une AMP pour la recherche : « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer la conservation à long terme de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés. » Dans les AMP de l’UE, il a été prouvé que le fait d’imposer des restrictions explicites sur la pêche ou sur différents engins de pêche (en fonction des objectifs de conservation) avait des effets positifs considérables sur la conservation des espèces.

Lamlash Bay, au Royaume-Uni, a été désignée comme réserve marine totalement protégée en 2008, où aucun type de pêche n’est autorisé. Bien que cette réserve soit relativement récente, les données indiquent qu’elle a été bénéfique pour les populations de pétoncles dans les lieux de pêche environnants. Une abondance plus importante de pétoncles juvéniles a été observée dans la réserve, par rapport aux zones environnantes, ce qui renforce l’idée que les AMP peuvent améliorer la reconstitution des stocks d’espèces exploitées commercialement près de la réserve, et ce, de deux façons. D’abord, la protection des habitats d’alevinage a augmenté les niveaux d’établissement de l’espèce, et ensuite, la protection de l’espèce a permis à un plus grand nombre d’individus de grossir et de vivre plus longtemps. Ces effets devraient s’accentuer avec le temps.

Une étude de 2010 a quantifié le nombre et la biomasse des homards débordant des îles Columbretes. Les individus étiquetés dans la réserve et repêchés dans les zones de pêche environnantes ont été utilisés pour déterminer l’origine des homards. Goñi et coll.Note de bas de page 22 ont constaté que la pêche aux homards de débordement compensait la perte de rendement causée par la réduction des lieux de pêche. Par ailleurs, les homards émigrant de la réserve étaient en moyenne plus grands que ceux qui vivaient à l’extérieur, ce qui s’est traduit par une hausse moyenne annuelle nette de 10 % des prises en termes de poids.

Une étude australienne de 2012Note de bas de page 23 a présenté des preuves que l’exportation de larves à partir d’une réserve marine bien établie avait été bénéfique à la reconstitution des stocks de pêches dans les récifs des zones adjacentes. La conclusion de cette étude est que les réserves, qui représentaient 28 % de la zone de récif locale, avaient produit la moitié de l’augmentation totale de juvéniles dans les récifs faisant l’objet de pêches dans un rayon de 30 km. Même si les avantages socioéconomiques pour les intervenants n’ont pas été mesurés, l’étude a conclu que la hausse des stocks en provenance des réserves locales prouvait que les réseaux peuvent être un outil efficace pour soutenir des générations de pêcheurs.

Date de modification :