Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Mise à jour effectuée en 2024 de l’évaluation du stock de bocaccio (Sebastes paucispinis) de la Colombie-Britannique de 2019

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Le 28 mars 2024

Réunion virtuelle

Présidente : Jessica Finney

Contexte

Le stock de bocaccio a été évalué en 2019 (MPO 2020; Starr et Haigh 2022), et une mise à jour a été effectuée en 2021 (MPO 2022). Les résultats de ces évaluations ont montré que le stock de bocaccio des eaux côtières de la Colombie-Britannique a connu un déclin presque continu depuis le début de la reconstitution de la population en 1935. Ce déclin a seulement été interrompu par un plateau relativement stable de 1970 à 1986, découlant des vagues de recrutement de 1969, 1976 et 1978. Toutefois, le déclin s’est poursuivi à partir de 1987, jusqu’à la vague de recrutement très importante de 2016. En 2019, on a estimé que le recrutement issu de cette vague était 44 fois plus élevé que le recrutement moyen à long terme. Lors de la mise à jour de 2021, on a estimé qu’il y avait une probabilité de 99 % que la biomasse de génitrices dépasse le point de référence limite (PRL) au début de 2022.

Le 21 juin 2019, le projet de loi C-68 a reçu la sanction royale; on a donc apporté des modifications à la Loi sur les pêches, y compris des dispositions concernant les stocks de poissons et le pouvoir de créer des règlements sur les exigences relatives aux plans de rétablissement des stocks visés par le règlement pour lesquels la biomasse est inférieure à leur PRL. En janvier 2021, le bocaccio a été inclus dans le premier lot visé par les dispositions concernant les stocks de poissons; il est donc assujetti à des exigences réglementaires.

Étant donné que la capacité de suivi du bocaccio par l’entremise de relevés synoptiques a été démontrée, on a considéré qu’il était réalisable de vérifier les progrès du rétablissement au moyen d’une mise à jour de l’évaluation du stock précédente lorsque les données des relevés synoptiques de 2022 et de 2023 seraient disponibles. Il est probable que la cohorte de 2016 soit identifiable au moyen des données sur la fréquence selon la longueur issues des relevés, compte tenu de la taille importante de cette cohorte. Il est aussi possible que ces données permettent d’identifier de nouvelles recrues nées après 2016.

Au sein de Pêches et Océans Canada (MPO), la Gestion des pêches a demandé aux Sciences de fournir un avis concernant l’évaluation du stock de bocaccio par rapport à des points de référence conformes au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), y compris les répercussions de diverses stratégies de pêche sur l’état du stock prévu.

Cette évaluation et l’avis découlant de la réponse des Sciences du Secrétariat canadien des avis scientifiques seront utilisés pour informer la Gestion des pêches des changements de l’abondance du stock et pour déterminer si les taux d’exploitation actuels sont conformes à l’approche de précaution du MPO, au plan de rétablissement actuel pour le bocaccio et à toute nouvelle exigence réglementaire concernant le rétablissement en vertu des dispositions concernant les stocks de poissons.

Objectifs

Voici les objectifs précis de l’examen par les pairs.

  1. Évaluer le statut actuel du stock de bocaccio des eaux côtières de la Colombie-Britannique par rapport aux points de référence utilisés dans les évaluations du stock de 2019 et de 2021.
  2. Au moyen de tableaux de décision probabilistes, évaluer les conséquences de diverses politiques en matière de pêche, y compris une politique préconisant l’arrêt de la pêche, sur la biomasse projetée (et le taux d’exploitation) par rapport aux points de référence pendant une période de dix ans.
  3. Si les estimations indiquent que la biomasse du stock est inférieure au PRL, fournir des directives qui seront utilisées dans un plan de rétablissement et de gestion au titre du cadre de l’approche de précaution pour le bocaccio en vue de respecter la récente mesure législative (Loi sur les pêches). Plus précisément, fournir des tableaux de décision probabilistes qui démontrent la probabilité élevée que le stock augmente et quitte la zone critique (c.-à-d. dépasse le PRL) dans un délai raisonnable (habituellement de 1,5 à 2 générations).
  4. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex., les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité, la capacité de charge et le statut de la population).

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :