Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/001

Évaluation du stock de bocaccios (Sebastes paucispinis) de la Colombie-Britannique en 2019 et lignes directrices relatives à l’élaboration de plans de rétablissement

Par Starr, P. J. et Haigh, R.

Résumé

Le bocaccio (Sebastes paucispinis) est omniprésent le long de la côte britanno-colombienne, à des profondeurs d’environ 60 à 300 m. L’espèce est présente en faibles densités le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, entre le goulet de l’île Goose et le goulet de Mitchell dans le bassin de la Reine-Charlotte, et dans les portions inférieures du détroit d’Hécate.

En 2002, la population de bocaccios de la Colombie-Britannique a été désignée menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En novembre 2013, le COSEPAC a réévalué cette population et l’a désignée en voie de disparition. Selon les définitions du COSEPAC et de la Loi sur les espèces en péril (LEP), une espèce qui, de façon imminente, risque de disparaître du pays ou de la planète. La Direction des sciences du MPO a évalué le bocaccio à deux reprises (en 2009 et en 2012) au moyen d’un modèle de production excédentaire bayésien. Les résultats de celui-ci indiquent que l’espèce se trouve dans la zone critique du MPO. Par conséquent, on a fixé les limites en matière de mortalité du bocaccio aux niveaux des dommages acceptables les plus faibles, mais on a permis à la pêche au chalut plurispécifique (qui cible le bocaccio ainsi que d’autres espèces pêchées au chalut) de continuer malgré les activités de rétablissement en cours. Depuis 2017, de plus en plus d’éléments probants indiquent qu’il y a eu une importante vague de recrutement de bocaccios dans les eaux de la Colombie-Britannique. En 2018 et 2019, il a donc été difficile pour les exploitants commerciaux de respecter les faibles limites de prises en vigueur, qu’on a établies pour favoriser le rétablissement de la population de bocaccios de la Colombie-Britannique. La présente évaluation du stock vise à évaluer l’état actuel du stock de bocaccios et l’incidence possible de cette nouvelle vague de recrutement sur l’état du stock relatif à l’approche de précaution du MPO dans le futur.

Cette évaluation vise un seul stock de bocaccios présent à l’échelle de la côte britanno-colombienne, qui est ciblé par de nombreuses pêches. Les analyses sur la biologie et la répartition du bocaccio qui ont été réalisées n’appuyaient pas la séparation du stock en plusieurs stocks régionaux. Dans les deux évaluations du stock de bocaccios précédentes, on a également présumé qu’il n’y avait qu’un seul stock à l’échelle de la côte.

On a utilisé un modèle annuel des prises selon l’âge qui a été ajusté à six séries de relevés au chalut indépendants de la pêche, à une série tronquée de CPUE relatives à la pêche au chalut de fond, aux estimations annuelles des prises commerciales depuis 1935 et aux données sur la composition selon l’âge tirées de séries de relevés (31 années de données provenant de quatre relevés) et de la pêche commerciale (12 années de données). Le modèle commence à partir d’un état d’équilibre présumé en 1935. Les données des relevés couvrent la période de 1967 à 2019, mais ce ne sont pas toutes les années qui sont représentées. Deux pêches ont été modélisées : une pêche combinant les activités menées au chalut de fond et au chalut pélagique, et une « autre » pêche qui combine notamment les pêches à la palangre du flétan, au casier de la morue charbonnière, à la traîne du saumon et aux lignes du sébaste. La deuxième pêche représente un compromis grâce auquel on peut tenir compte des autres méthodes permettant de capturer l’espèce, tout en limitant la complexité de l’évaluation le plus possible, compte tenu du manque de renseignements de qualité tirés de ces pêches additionnelles.

On a réalisé trois exécutions de référence au moyen d’un modèle à deux sexes, puis on a appliqué ces exécutions dans un cadre bayésien (méthode de Monte Carlo par chaîne de Markov [MCMC]) selon un scénario dans lequel la mortalité naturelle était fixée à trois niveaux différents (0,07, 0,08 et 0,09). Cette méthode a permis d’estimer le taux de variation de la fonction stock-recrutement, la capturabilité relative aux relevés et à la série sur les CPUE, et la sélectivité liée à quatre des six relevés effectués et aux activités de pêche commerciale au chalut. On a combiné ces trois exécutions pour former un scénario de référence composite permettant d’analyser le principal axe d’incertitude des paramètres dans la présente évaluation du stock. On a réalisé neuf analyses de sensibilité afin de tester l’effet d’hypothèses de rechange concernant le modèle.

Selon le scénario de référence composite et les trois exécutions, la population reproductrice du bocaccio se trouve dans la zone critique (probabilité supérieure à 0,99), et ce, bien que sa productivité soit modérée et que les taux d’exploitation soient uniformément faibles. Par exemple, le taux d’exploitation médian associé à la pêche au chalut, qui représente 95 % des prises, est estimé à 0,025 (0,012 à 0,044) pour la dernière année, même à de très faibles niveaux de biomasse. Une importante vague de recrutement qui est, selon les estimations, 44 fois plus importante que le recrutement moyen à long terme (plage : 30 à 58) a eu lieu en 2016. Selon les projections, cette vague devrait permettre au stock de sortir de la zone critique d’ici le début de 2023; la probabilité que le stock se situe dans la zone saine au début de cette même année est de 50 %.

Ces prédictions dépendent entièrement de la taille de la cohorte de 2016 évaluée, qui est hautement incertaine. Cependant, depuis 2017, des éléments probants indiquent que cette cohorte est de grande taille et qu elle domine les données disponibles. Trois des relevés synoptiques réalisés, surtout le relevé mené dans le bassin de la Reine-Charlotte en 2019, montrent d importantes augmentations quantitatives en matière d abondance et de répartition. Depuis 2018, la cohorte domine les données sur les fréquences selon l âge et la longueur provenant de la pêche commerciale au chalut. D importantes vagues de recrutement semblables (en 2010 et en 2013) concernant le stock de bocaccios des États-Unis (au sud de Monterey) ont permis de faire sortir ce stock de la désignation « surpêché ». L’évaluation réalisée en 2017 indique que le stock s’approche de 0,5B0. On avance que la capacité démontrable des quatre relevés synoptiques en cours et la surveillance de grande qualité des prises et des rejets provenant de la pêche au chalut permettront de vérifier les progrès de l’importante cohorte de 2016 lors de son recrutement à la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :