Sélection de la langue

Recherche

Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique

Photo d'un saumon quinnat en eau peu profonde

Le saumon du Pacifique a besoin de notre aide. Au cours des dernières années, les changements climatiques, la perte d’habitat et les pressions liées à la pêche ont eu des effets adverses pour le saumon du Pacifique, et ce, à chaque étape de son cycle de vie. L'objectif de l'Initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique est de mettre fin au déclin actuel du saumon du Pacifique et de soutenir une pêche transformée, forte et adaptable qui soit durable - où la protection, la production et la prospérité vont de pair.


Transcription

Bonjour tout le monde, et merci de vous joindre à moi pour le lancement d’une initiative sans précédent, qui vise à sauver l’un des poissons les plus emblématiques du Canada.

Je me joins à vous depuis ma résidence de Kespukwitk, à Mi’kmaki, qui se trouve sur le territoire ancestral traditionnel non cédé du peuple Mi’kmaq.

Les saumons du Pacifique sont essentiels. Ils sont l’élément vital de tant de cultures, d’économies et d’écosystèmes le long de notre côte ouest.

En fait, ils touchent à peu près tous les aspects de l’écosystème du Pacifique et les gens qui y vivent.

Cependant, les populations de saumon du Pacifique sont en fort déclin, en raison des changements climatiques, de la perte d’habitat et d’autres menaces croissantes.

Les Premières Nations côtières, les organismes d’intendance et les groupes de pêcheurs réclament des mesures urgentes et spectaculaires pour sauver ces populations.

Et aujourd’hui, notre gouvernement lance une nouvelle initiative dans le cadre de la Stratégie sur le saumon du Pacifique, d’une valeur de 647 millions de dollars – l’investissement le plus important jamais consenti par aucun autre gouvernement dans notre histoire, et le plus transformateur pour les populations de saumon.

La stratégie reposera sur quatre piliers, soutenant 4 priorités clés :

  • conservation et intendance
  • amélioration de la production en écloserie
  • transformation de la pêche
  • gestion et planification intégrées

Cette stratégie résultera d’un effort de collaboration. Une initiative prenant son envol à partir de la base même, en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, l’industrie, les organisations environnementales, et d’autres intervenants clés.

Nous allons exploiter les contributions des uns et des autres pour offrir les meilleures solutions visant à sauver et à reconstituer les populations de saumon.

Les défis auxquels font face les saumons du Pacifique sont considérables, mais pas insurmontables.

En élaborant cette stratégie historique sur le saumon du Pacifique, nous déploierons toutes nos ressources à un niveau qui correspond à l’ampleur de cette crise.

Ensemble, nous pouvons le faire. Nous devons le faire.

Pour le saumon sauvage du Pacifique et pour tous les écosystèmes, les moyens de subsistance, et les modes de vie qui dépendent de l’avenir de cette espèce.

Merci

L’Initiative

L'investissement de 647,1 millions de dollars du gouvernement du Canada est le plus grand investissement jamais réalisé par un gouvernement dans les efforts pour sauvegarder le saumon du Pacifique. Grâce à cet investissement, l'initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique guidera une réponse stratégique et coordonnée à long terme, fondée sur la collaboration, afin de stabiliser et de protéger le saumon du Pacifique pour les écosystèmes, les personnes et les collectivités qui dépendent de sa durabilité.


Mobilisation au sujet de l’Initiative

Nous n’y parviendrons pas seuls. Nous mènerons des activités de mobilisation au sujet de diverses que mesures que nous proposons afin d’enrayer le déclin du saumon du Pacifique après des intervenants suivants :

  • collectivités autochtones et côtières
  • différents ordres de gouvernement
  • industrie de la pêche et pêcheurs récréatifs
  • organisations de l’environnement
  • scientifiques et autres universitaires

Ces discussions nous permettront d’axer nos efforts sur les mesures qui auront des effets concrets.

Photo de les scientifiques du MPO appliquant des étiquettes de poisson sur un saumon

Piliers de la Stratégie

Notre stratégie vise à enrayer le déclin marqué qui touche de nombreuses populations de saumon du Pacifique ainsi qu’à protéger et à rétablir les stocks lorsque possible grâce à une série de solutions immédiates et à long terme axées sur 4 éléments clés :

  • conservation et intendance
  • l'amélioration de la production en écloserie
  • transformation de la pêche
  • intégration et collaboration
Infographie: Piliers de la Stratégie


Renseignements connexes

Communiqués

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :