Sélection de la langue

Recherche

Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique

Le saumon du Pacifique a besoin de notre aide. Au cours des dernières années, les changements climatiques, la perte d’habitat et les pressions liées à la pêche ont eu des effets adverses sur le saumon du Pacifique à chaque étape de son cycle de vie. Notre Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique guidera une réponse à long terme, stratégique et coordonnée, fondée sur la collaboration, afin de stabiliser et de protéger le saumon du Pacifique pour les écosystèmes, les personnes et les collectivités qui dépendent de sa durabilité.


Piliers de la Stratégie

Notre stratégie vise à endiguer le déclin marqué qui touche de nombreuses populations de saumon du Pacifique ainsi qu’à protéger et à rétablir les stocks lorsque possible grâce à une série de solutions immédiates et à long terme axées sur 4 éléments clés :


Mobilisation au sujet de l’Initiative

Nous n’y parviendrons pas seuls. Nous proposons un certain nombre de mesures pour faire face au déclin du saumon du Pacifique et nous collaborerons avec :

  • les communautés autochtones
  • les différents ordres de gouvernement
  • l’industrie de la pêche commerciale du saumon et les pêcheurs récréatifs
  • des organisations d’intendance de l’environnement et du saumon
  • des scientifiques et autres universitaires
  • le grand public

Ces discussions nous permettront d’axer nos efforts sur les mesures qui auront des effets concrets.

Apprenez-en davantage sur notre processus d'engagement et sur la façon dont vous pouvez partager vos opinions.

Transcription

La côte ouest du Canada, là où chaque année depuis des millénaires des millions de saumons du Pacifique reviennent dans leurs frayères pour répéter leur cycle de vie.

Là où le saumon a joué un rôle fondamental dans la culture des peuples autochtones de la région.

Mais ces dernières décennies, on a constaté un déclin important de nombreuses populations de saumons.

D’ailleurs, un nombre croissant de ces populations sont menacées de disparition.

En juin 2021, Pêches et Océans Canada a lancé l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP), initiative à long terme visant à nous aider à réagir à ces déclins et à améliorer les résultats pour le saumon et les personnes dont les moyens de subsistance et les cultures en dépendent.

Bien que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, les changements climatiques se révèlent être un facteur clé de cette tendance persistante au déclin des populations.

Les températures de l’eau douce en été deviennent trop élevées pour le saumon.

Les feux de forêt, les inondations et d’autres événements majeurs viennent considérablement modifier les bassins versants.

Les inondations extrêmes peuvent arracher les œufs de leur gravier de frai.

Les sécheresses entraînent une baisse des niveaux d’eau qui peut tuer les saumons juvéniles.

Les grandes vagues de chaleur marine qui surviennent dans le nord de l’océan Pacifique viennent raréfier les aliments nutritifs pour les saumons, qui sont plus petits et plus faibles lorsqu’ils tentent de revenir dans leurs frayères.

Heureusement, certaines espèces de saumon s’adaptent mieux que d’autres.

Pêches et Océans Canada poursuit ses activités de recherche et de surveillance afin de mieux comprendre et d’améliorer la gestion du saumon dans un climat changeant.

L’ISSP soutient des mesures relevant de quatre piliers clés.

Nous travaillons avec des partenaires, comme les Premières Nations et les groupes d’intendance, pour surveiller les populations de saumon.

Notre nouveau groupe d’intendance du saumon est également à établir un centre d’expertise en restauration de l’habitat afin de donner des conseils d’experts dans le cadre de projets communautaires d’amélioration de l’habitat pour aider à soutenir les stocks.

Nous intensifions également nos efforts de surveillance et d’application de la loi contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée en haute mer.

Nous travaillons à améliorer et à moderniser les écloseries de saumon actuelles et à en construire de nouvelles, axées sur la conservation, afin de contribuer au rétablissement des principales populations de saumon.

Le marquage en masse des saumons d’écloserie peut également jouer un rôle important dans la régénération des populations vulnérables.

Pêches et Océans Canada ferme à long terme un plus grand nombre de pêches commerciales au saumon, là où se trouvent des stocks faibles, afin de leur permettre de se reconstituer.

Les pêcheurs commerciaux de saumon pourront retirer leurs permis pour une valeur marchande.

Nous travaillons également avec les communautés autochtones pour diversifier l’accès à la pêche commerciale à d’autres espèces que le saumon, lorsque des possibilités existent.

L’ISSP vise également à transformer la façon dont les pêcheurs de saumon récoltent à l’avenir en les encourageant à adopter des engins de pêche plus sélectifs.

Dans le secteur récréatif, Pêches et Océans Canada cherchera à adapter ses outils de délivrance de permis et de gestion aux plateformes numériques et électroniques.

Mais la clé de la réussite globale de l’ISSP est l’intégration et la collaboration.

En plus d’intégrer les divers investissements récents de Pêches et Océans Canada, nous voulons travailler avec nos partenaires et intervenants pour trouver des solutions ensemble.

L’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique du ministère offre une occasion unique de donner à cette ressource emblématique une chance de survie.

Ensemble, nous pouvons faire une différence, tant pour l’avenir du saumon du Pacifique que pour le nôtre.




Nouveautés

Date de modification :