Language selection

Search

Harvest transformation

Many Pacific salmon stocks have been declining to historic lows; in fact, 50 Pacific salmon populations are either currently being considered or will soon be considered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) for potential listing under the Species at Risk Act. Given this, we need to make bold changes to the way we manage our salmon fisheries.

Through our Pacific Salmon Strategy Initiative (PSSI), we are working toward modernizing and stabilizing salmon fisheries by transforming the way that Pacific salmon is harvested in light of Pacific salmon trends.

Commercial salmon fisheries

Pacific Salmon Commercial Licence Retirement Program

The voluntary Pacific Salmon Commercial Licence Retirement Program will provide harvesters with the option to retire their licences for fair market value. At the same time, this will help us move to a smaller, adaptive and resilient commercial harvesting sector. All individual commercial salmon licence holders will have an opportunity to participate in this initiative.

Commercial fisheries closures

Given pacific salmon trends and the need to protect Pacific salmon stocks of concern, long-term conservation closures intended to further the decisive action taken in the 2021 fishing season are necessary in areas with significant stocks are of conservation concern. Where commercial fishery closures are in place to conserve specific sockeye, pink and chum salmon stocks, recreational retention fisheries will also be restricted.

First Nations salmon fisheries

After conservation, we have a legal obligation to provide priority access for First Nations food, social and ceremonial (FSC), treaty and rights-based fisheries. Unfortunately, in recent years many First Nations communities across British Columbia and Yukon have not been able to fish their harvest allocations because of low salmon returns.

We will be consulting with First Nations on food social, and ceremonial fisheries regarding opportunities to explore more selective fishing approaches and gear, where cost may otherwise be financially challenging. Supporting selective gear and approaches will not only help us meet our salmon conservation goals, but also support First Nation harvesters to engage in food, social and ceremonial fisheries.

Many First Nations in British Columbia and the Yukon hold communal commercial salmon licences as well, providing them commercial access to salmon fisheries. Through consultations, we will be exploring ways to address the impacts on First Nations economic fisheries due to declining salmon returns. Among the options may be shifting to more selective fishing gear (to avoid stocks of concern where possible) or to diversifying to other non-salmon species where available, such as groundfish or shellfish, for example.

Our goal is to work collaboratively with First Nations to understand the interests of their communities, and find the solution that offers continued economic benefits, while at the same time reducing threats to stocks of concern.

Recreational salmon fisheries

We will collaborate with recreational salmon harvesters to modernize how recreational salmon fisheries are managed, taking stock of the fact that the scope, effort and interests of the sector has grown significantly over time.

Recognizing that Pacific salmon trends and the need to protect stocks of concern, will continue to require significant harvesting restrictions of wild salmon stocks in many areas, work will also continue towards providing sustainable harvesting opportunities through marked selective fisheries, where those opportunities exist.

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Transformation de la pêche

De nombreux stocks de saumon du Pacifique déclinent à des niveaux historiquement bas; 50 populations de saumon du Pacifique sont actuellement à l’étude pour une éventuelle inscription sur la liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril, ou en attente d’une évaluation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Il est clair que nous devons apporter des changements audacieux à la façon dont nous gérons nos pêches du saumon.

Dans le cadre de notre initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique, nous nous efforçons de moderniser et de stabiliser la pêche du saumon en transformant la façon dont le saumon du Pacifique est récolté en fonction des tendances des stocks.

Pêches commerciales au saumon

Programme de retrait des permis de pêche commerciale du saumon du Pacifique

Le Programme de retrait volontaire des permis de pêche commerciale du saumon du Pacifique offrira aux pêcheurs l’option de retirer leurs permis pour une juste valeur marchande. Il facilitera aussi la transition vers un secteur de pêche commerciale plus petit, adaptatif et résilient. Tous les titulaires de permis de pêche commerciale du saumon auront l’occasion de participer à cette initiative.

Fermetures de la pêche commerciale

Compte tenu des tendances du saumon du Pacifique et de la nécessité de protéger les stocks de saumon du Pacifique préoccupants, des fermetures à long terme pour des raisons de conservation, destinées à renforcer les mesures décisives prises lors de la saison de pêche 2021, sont nécessaires dans les zones où des stocks importants sont préoccupants sur le plan de la conservation. Lorsque des fermetures de la pêche commerciale seront en place pour la conservation de stocks précis de saumon rouge, rose et kéta, les rétentions dans les pêches récréatives seront également restreintes.

Pêches au saumon des Premières nations

Après la conservation, nous avons l’obligation légale de fournir un accès prioritaire aux pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) des Premières Nations, fondées sur des traités et des droits. Malheureusement, ces dernières années, de nombreuses communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Yukon n’ont pas été en mesure de pêcher leurs allocations de récolte en raison des faibles remontes de saumon.

Nous entamerons des consultations auprès des Premières Nations sur les pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles afin d’explorer les possibilités de transition vers l’utilisation de stratégies et d’engins de pêche plus sélectifs lorsque le coût peut constituer un obstacle. Le soutien de l’utilisation d’engins et de stratégies plus sélectifs nous aidera à atteindre nos objectifs de conservation du saumon, tout en facilitant la participation des pêcheurs des Premières Nations aux pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles.

De nombreuses Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Yukon détiennent des permis de pêche commerciale communautaire du saumon, ce qui leur donne un accès aux pêches commerciales. Nous entamerons des consultations pour aborder les incidences économiques sur les pêches des Premières Nations causées par la baisse des remontes de saumon. Parmi les options à explorer figure le passage à l’utilisation d’engins de pêche plus sélectifs (pour éviter si possible les stocks préoccupants) ou, le cas échéant, à la pêche d’espèces autres que le saumon, comme le poisson de fond ou les mollusques et crustacés, par exemple.

Notre objectif est de travailler en collaboration avec les Premières Nations pour comprendre les intérêts de leurs communautés et trouver une bonne solution qui offre des retombées économiques persistantes tout en réduisant les menaces sur les stocks préoccupants.

Pêches récréatives au saumon

Nous travaillerons avec les pêcheurs récréatifs de saumon pour moderniser la façon dont les pêches récréatives du saumon sont gérées, en tenant compte du fait que la portée, l’effort et les intérêts du secteur se sont considérablement accrus dans le temps.

Reconnaissant que d’importantes restrictions de récolte des stocks de saumon sauvage resteront nécessaires dans de nombreuses régions compte tenu des tendances du saumon du Pacifique et de la nécessité de protéger les stocks préoccupants, les travaux se poursuivront également pour offrir des possibilités de récolte durable grâce à des pêches sélectives de poissons marqués, lorsque ces possibilités existent.

Liens connexes

Date de modification :