Sélection de la langue

Recherche

Permis du Région de l'Atlantique

Sur cette page :

Consultez cette section pour trouver des statistiques sur les permis de pêche commerciale délivrés par Pêches et Océans Canada dans les provinces de l'Atlantique. Vous trouverez également des renseignements recueillis lors de l'enregistrement des bateaux de pêche commerciale. Les données sont disponibles à partir de 1983.

Le nombre de bateaux de pêche commerciale enregistrés dans la région de l’Atlantique était de 14,388 en 2022, ce qui représente une augmentation de 3% comparativement à 2021. Le nombre de bateaux de pêche commerciale enregistrés, de son côté, a diminué de 11% par rapport à 2012, de 24% par rapport à 2002 et de 48% par rapport à 1983, la première année pour laquelle on dispose de données comparables. Comme les années précédentes, la majorité (87%) de la flotte en 2022 était constituée de bateaux de moins de 45 pi de longueur.

Le nombre de titulaires de permis individuels dans la région de l’Atlantique a légèrement diminué par rapport au nombre enregistré en 2021 pour atteindre 16,136, ce qui représente une diminution de 4% par rapport à 2012. Un total de 55,041 permis de pêche commerciale a été délivré aux titulaires de permis individuels en 2022, soit environ 20% de moins que le nombre de permis délivrés en 2021. La majorité de cette réduction peut être attribuée à la pêche au maquereau, qui a été fermée pendant toute la saison 2022 en raison de préoccupations liées à la conservation relative à la santé du stock. Par conséquent, aucun permis commercial n’a été délivré pour le maquereau, ce qui représente plus de la moitié de la baisse des permis. Les permis de pêche du homard (16%), du poisson de fond (14%) et du hareng (12%) représentent environ 40% des permis de pêche commerciale délivrés en 2022. Le hareng a remplacé le maquereau au troisième rang des types de permis de pêche les plus courants, à la suite de la fermeture de la pêche au maquereau. Malgré cette augmentation dans les parts des permis, le nombre actuel de permis de pêche du hareng n’a pas connu de hausse marquée comparativement à 2021 (6,710 et 6,182, respectivement).

Le nombre de titulaires de permis individuels en 2022 a augmenté dans trois des cinq provinces de la région de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Québec), tandis que Terre-Neuve-et-Labrador a connu une diminution de 7%, et le nombre à l’Île du Prince Édouard est resté relativement le même. La fermeture de la pêche au maquereau a entraîné une diminution du nombre de permis propres à une espèce dans les cinq provinces, les diminutions les plus importantes ayant été constatées à l’Île du Prince Édouard (-29%) et au Québec (-24%), qui sont suivies par la Nouvelle Écosse (-22%), le Nouveau-Brunswick (-21%) et Terre-Neuve-et-Labrador (-13%).

Tableaux de données :

Info pêcheur

(Nombre de pêcheurs commerciaux enregistrés)

Info espèces

(Nombre de permis de pêche commerciale émis par espèce)

Info embarcations

(Nombre de navires de pêche commerciale enregistrés par taille)
Date de modification :