Devenez agent des pêches

Les agents des pêches travaillent pour conserver et protéger les habitats et les ressources des pêches en mer et en eau douce du Canada. Ils nous protègent aussi des mollusques contaminés. De patrouilles effectuées d’un navire ou d’un avion jusqu’à l’observation de pêches et d’habitat du poisson vous devez être vigilant et prêt à réagir à différents défis.

Journée de travail d’un agent des pêches

À titre d’agent des pêches vous :

Une description de tâches complète est disponible pour les agents des pêches.

Nous embauchons des agents des pêches

Transcription

Voix de l'agent des pêches : « Je me souviens du plaisir que j'avais à pêcher sur le quai quand j’étais petit. »

« C'était comme si, chaque fois que je me promenais sur le rivage, je trouvais des trésors. »

Voix de l'agent des pêches no 2 : « Cependant, au fil du temps, la pollution, les abus, le nombre croissant d'espèces menacées et les changements climatiques nuisent à l'ensemble de l'écosystème. »

« Tout cela rend mon travail encore plus important. »

Agent des pêches : « Je suis agent des pêches depuis 18 ans. Voici mon bureau. »

Agent des pêches no 2 :« Notre travail consiste à patrouiller… à appliquer la loi… et à sensibiliser la population. »

« Nous travaillons dans les eaux côtières de trois océans ainsi que sur nos lacs et rivières. »

« Une importante partie de notre travail consiste à protéger les poissons et leur habitat. »

« Nous surveillons de près les aires marines protégées du Canada. Notre priorité est de protéger les espèces marines et leur habitat, des plus petites créatures aquatiques jusqu'aux baleines. »

« Nous menons également des activités de renseignement très spécialisées, notamment de la surveillance et de l'infiltration. »

« Une grande partie du travail consiste à interagir tous les jours avec les pêcheurs. Et l'une des meilleures parties du travail consiste à travailler avec les enfants. Nous les aidons à comprendre la valeur de notre environnement marin et les raisons pour lesquelles nous devons protéger son avenir. »

Agent des pêches no 2 : « Au départ, j'ai décidé de travailler dans ce domaine parce que j'adore être en plein air et que je me soucie de l'environnement... puis j'ai reçu toute la formation dont j'avais besoin. »

Agent des pêches no 2 : « Et cette formation est TRÈS rigoureuse. On apprend assez rapidement qu'être agent des pêches est exigeant sur le plan physique et psychologique. »

Agent des pêches no 1 : « Mais ce travail est tellement exaltant et gratifiant. »

« Partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons, notre priorité est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l'avenir du Canada. »

« Si vous êtes passionné par la pêche et l'environnement ….

et que vous voulez faire une différence...

il s'agit d'une carrière incroyable avec beaucoup de potentiel. »

Exigences

L’environnement de travail des agents des pêches peut être exigeant.

Vous serez physiquement exposé au bruit, à la chaleur, au froid, à la neige, à la pluie et aux émissions de carburant diesel. Vous porterez souvent un équipement de protection lourd comme un gilet pare-balles souple (pesant jusqu’à 20 kg) lorsque vous :

Les patrouilles terrestres, aériennes et maritimes peuvent durer des heures ou des jours. De plus, votre travail peut se faire à l’extérieur, dans un bureau ou dans un véhicule.

Le travail peut nécessiter :

Vous devrez être mentalement et émotionnellement prêt à faire face à des confrontations et à des situations délicates, y compris l’usage d’une force mortelle. En tant qu’agent des pêches, vous serez formé pour affronter ces défis de manière à pouvoir faire face à toute situation.

Les attentes complètes en matière d’emploi sont disponibles pour les agents des pêches.

Qualités personnelles

Si vous présentez une demande pour devenir agent des pêches, vous devez être :

Si votre demande est acceptée, vous suivrez un programme de formation en résidence de 16 semaines. Ce programme comprend :

Vérifiez si le poste vous convient.

Liens connexes