Exigences médicales visant les agents des pêches

Apprenez-en plus sur les exigences médicales mentales et physiques qu’il vous faut remplir pour être un agent des pêches.

Sur cette page

Vision

Vos tâches exigent que vous puissiez voir dans une variété de conditions d’éclairage et que vous distinguiez bien le rouge, le vert et le bleu. Pour des raisons de sécurité et opérationnelles, vous devez également posséder une bonne vision périphérique et nocturne.

Vous devez être en mesure de :

Vous devez subir un examen de la vue pour devenir un agent des pêches. La norme sans verres correcteurs est de 6/60 pour les 2 yeux. Cela signifie que vous pouvez voir à 6 mètres ce qu’une personne dont la vision est normale peut voir à 60 mètres.

Si vous avez besoin de verres correcteurs, votre :

Vous n’avez pas à subir d’examens périodiques pour la vision des couleurs à moins que votre acuité visuelle change de manière considérable, par exemple si vous avez besoin de nouvelles lunettes.

Défaut de la vue

En cas de défaut de la vue, vous pouvez quand même remplir les exigences du poste si votre médecin indique que :

Vous devrez subir un examen chaque année si une maladie est responsable du défaut de votre vision. 

Vue d’un seul oeil

Il n’est pas nécessaire d’avoir 2 yeux pour exécuter les tâches d’un agent des pêches. Vous pouvez passer l’examen de la vue si vous ne voyez que d’un seul œil depuis plus de 2 ans et que :

Ouïe

Les agents des pêches doivent comprendre les communications orales, qu’il s’agisse de conversation normale, d’éclats de voix ou d’échanges radio, cela souvent malgré les bruits de fond. Une bonne ouïe comprend une perception directionnelle faisant en sorte que vous pouvez déterminer la direction d’où provient un coup de feu.

Coordination

Pour réaliser les tâches d’un agent des pêches, les caractéristiques suivantes doivent être normales :

Santé physique

Pour être un agent des pêches, vous devrez vous acquitter de tâches physiques. Ces dernières peuvent comprendre de l’activité physique par mauvais temps ou dans le cadre d’opérations stressantes. Les employés qui travaillent à terre ou en mer doivent participer à un programme limité d’évaluation de la condition physique servant à établir :

Vous devez être capable de soulever et de transporter des charges lourdes sans aide sur un terrain accidenté et en pente.

État de santé

En tant qu’agent des pêches, vous ne devez pas souffrir d’un problème de santé qui pourrait :

Vaccination

Vous devez être vacciné contre :

Santé mentale

Votre santé mentale doit être stable. Vous ne devez pas souffrir de troubles psychologiques qui :