Cette carrière me convient-elle?

Questionnaire d'autoévaluation - Poste d'agent des pêches

Le poste d’agent des pêches peut être très excitant et motivant, spécialement si vous aimez le domaine de l’application de la loi et le plein air. Dans une journée, vous pouvez visiter une école en matinée afin de promouvoir la protection et la conservation du poisson et de son habitat et en après-midi, participer à une patrouille aérienne ou maritime afin de détecter des navires dans une zone fermée à la pêche ou encore patrouiller en véhicule tout terrain une zone de cueillette de mollusques.

Cependant, comme il y a plusieurs exigences associées à ce type de poste, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d'autoévaluation suivant avant de postuler à un poste d'agent des pêches. Ce questionnaire vous donnera une bonne idée de ce qui est requis et attendu d'un agent des pêches.

Ce document est à titre d'information seulement. Ne le joignez pas à votre formulaire de demande d'emploi.

  QUESTIONS O N
1. Accepteriez-vous de vivre et de travailler dans une localité isolée (incluant une communauté dans l’arctique) où les services publics et commerciaux (écoles, magasins, etc.) et les possibilités d'emploi pour les conjoints sont souvent limités?  
2. Accepteriez-vous et seriez-vous en mesure de travailler et/ou voyager en mer, dans les airs et dans des terrains et des conditions d'isolement divers pendant des périodes prolongées et dans toutes sortes de conditions météorologiques.
3. Accepteriez-vous de travailler loin de votre domicile durant de longues périodes?
4. Accepteriez-vous et seriez-vous en mesure de travailler sur des quarts de travail en rotation, la fin de semaine et les jours fériés et seriez-vous disposé à effectuer des heures supplémentaires?
5. Avez-vous suffisamment confiance en vous pour faire preuve d’autorité lorsque vous traitez avec un individu agressif ou abusif?
6. Êtes-vous prêt à employer autant de force physique que nécessaire pour traiter avec des personnes violentes?
7. Êtes-vous prêt à porter une arme à feu et à l'utiliser au besoin pour votre protection, celle de vos collègues ou du public?
8. Avez-vous le sens profond de l’honnêteté et du respect de la loi dans votre comportement et votre attitude (c.-à-d. vous n'avez jamais commis de crime sérieux)?
9. Vous êtes-vous toujours comporté d'une façon honnête et adéquate, conformément aux normes de conduite acceptables que doit respecter une personne aspirant devenir agent de la paix?
10. Êtes-vous prêt à respecter le Code de valeurs et d'éthique du MPO qui s'applique aux activités des agents des pêches pendant et après les heures de travail, et accepter les exigences additionnelles qu'un poste d'agent de la paix pourraient avoir sur votre style de vie?
11. Fonctionnez-vous bien en équipe et, de façon générale, vous entendez vous bien avec vos superviseurs et vos collègues?
12. Êtes-vous capable de traiter avec les gens de manière respectueuse et professionnelle en situations stressantes?
13. Accepteriez-vous de participer au programme de formation en résidence de 18 semaines à l'intention des nouvelles recrues, y compris une formation intense de dix semaines en application de la loi dispensée par la GRC à Régina (Saskatchewan) qui est très exigeante sur le plan physique et qui inclus la formation sur le pistolet et le fusil de service ainsi qu'une exposition obligatoire au poivre de cayenne?
14. Êtes-vous prêt à vivre avec une allocation hebdomadaire de 350 $ (moins 90 $ pour l'hébergement et la pension) durant le programme de 18 semaines en résidence?

Si vous avez répondu « OUI » à toutes les questions ci-dessus et que vous vous sentez prêt à relever les défis et à accepter les responsabilités qui incombent à un agent des pêches, vous pourriez vouloir présenter une demande lors du prochain processus de sélection d’agents des pêches stagiaires GT-02.

Si vous avez répondu « NON » à l'une des questions ci-dessus, vous devriez poursuivre votre réflexion pour déterminer si cet emploi vous convient.