Is this a career for me?

Self-Assessment Questionnaire - Fishery Officer Position

The Fishery Officer position can be very challenging and rewarding, especially if you enjoy the enforcement world and the outdoors. On a single day, you could visit schools in the morning to promote the protection and conservation of fish and fish habitat, and in the afternoon, participate to an air or sea patrol to locate vessels in a closed fishing area or patrol a shellfish harvesting area using an all terrain vehicle.

However, as there are several requirements associated to this type of position, we recommend that you take a few minutes to complete the following self-assessment questionnaire before you apply for a fishery officer position. This questionnaire will give you a good idea of what is required and what is expected of a fishery officer.

This questionnaire is for your own information only. Do not forward it with your application.

  QUESTIONS Y N
1. Are you willing to live and work in an isolated location (including a remote arctic community) where public and commercial services (schools, stores etc) as well as employment opportunities for spouses are often limited?
2. Are you willing and able to work and/or travel at sea or by air over a variety of terrains and degrees of isolation for extended periods of time in all weather conditions?
3. Are you willing to work away from home for extended periods of time?
4. Are you willing and able to work various shifts on rotation, on weekends, on statutory holidays, and overtime?
5. Do you have the self-confidence to be assertive when dealing with an aggressive or abusive individual?
6. Are you prepared to apply as much physical force as necessary when dealing with a violent individual?
7. Are you prepared to carry a firearm and use it if required to protect yourself, your colleagues or the public?
8. Are you scrupulously honest and do you respect the law in both behavior and attitude (i.e. have never committed a serious crime)?
9. Have you always conducted yourself in an honest and proper manner in accordance with acceptable standards of conduct for someone who aspires to a peace officer position?
10. Are you willing to abide by the DFO Values and Ethic Code which applies to Fishery Officer's on and off-duty activities and accept the extra demands a peace officer position may place on your lifestyle?
11. Are you a team player and do you generally get along with your supervisors and colleagues?
12. Are you able to deal with people in a respectful and professional manner under stressful situations?
13. Are you willing to attend the 18 week in-residence recruit training program, including ten weeks of intense enforcement training delivered by the RCMP in Regina, Saskatchewan, which is highly physically demanding and where you will be trained to use the issued service pistol and shotgun and get mandatory exposure to OC spray?
14. Are you willing to live on a weekly allowance of $350.00 (less $90.00 for the room and board) during the 18 week in-residence program?

If you answered “YES” to all of the above questions and you feel that you are ready to take on the challenges and responsibilities of a fishery officer, you may want to apply on the next GT-02 Fishery Officer Trainee Selection Process.

If you answered “NO” to any of these questions, you should further consider if this job is really for you.

Cette carrière me convient-elle?

Questionnaire d'autoévaluation - Poste d'agent des pêches

Le poste d’agent des pêches peut être très excitant et motivant, spécialement si vous aimez le domaine de l’application de la loi et le plein air. Dans une journée, vous pouvez visiter une école en matinée afin de promouvoir la protection et la conservation du poisson et de son habitat et en après-midi, participer à une patrouille aérienne ou maritime afin de détecter des navires dans une zone fermée à la pêche ou encore patrouiller en véhicule tout terrain une zone de cueillette de mollusques.

Cependant, comme il y a plusieurs exigences associées à ce type de poste, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire d'autoévaluation suivant avant de postuler à un poste d'agent des pêches. Ce questionnaire vous donnera une bonne idée de ce qui est requis et attendu d'un agent des pêches.

Ce document est à titre d'information seulement. Ne le joignez pas à votre formulaire de demande d'emploi.

  QUESTIONS O N
1. Accepteriez-vous de vivre et de travailler dans une localité isolée (incluant une communauté dans l’arctique) où les services publics et commerciaux (écoles, magasins, etc.) et les possibilités d'emploi pour les conjoints sont souvent limités?  
2. Accepteriez-vous et seriez-vous en mesure de travailler et/ou voyager en mer, dans les airs et dans des terrains et des conditions d'isolement divers pendant des périodes prolongées et dans toutes sortes de conditions météorologiques.
3. Accepteriez-vous de travailler loin de votre domicile durant de longues périodes?
4. Accepteriez-vous et seriez-vous en mesure de travailler sur des quarts de travail en rotation, la fin de semaine et les jours fériés et seriez-vous disposé à effectuer des heures supplémentaires?
5. Avez-vous suffisamment confiance en vous pour faire preuve d’autorité lorsque vous traitez avec un individu agressif ou abusif?
6. Êtes-vous prêt à employer autant de force physique que nécessaire pour traiter avec des personnes violentes?
7. Êtes-vous prêt à porter une arme à feu et à l'utiliser au besoin pour votre protection, celle de vos collègues ou du public?
8. Avez-vous le sens profond de l’honnêteté et du respect de la loi dans votre comportement et votre attitude (c.-à-d. vous n'avez jamais commis de crime sérieux)?
9. Vous êtes-vous toujours comporté d'une façon honnête et adéquate, conformément aux normes de conduite acceptables que doit respecter une personne aspirant devenir agent de la paix?
10. Êtes-vous prêt à respecter le Code de valeurs et d'éthique du MPO qui s'applique aux activités des agents des pêches pendant et après les heures de travail, et accepter les exigences additionnelles qu'un poste d'agent de la paix pourraient avoir sur votre style de vie?
11. Fonctionnez-vous bien en équipe et, de façon générale, vous entendez vous bien avec vos superviseurs et vos collègues?
12. Êtes-vous capable de traiter avec les gens de manière respectueuse et professionnelle en situations stressantes?
13. Accepteriez-vous de participer au programme de formation en résidence de 18 semaines à l'intention des nouvelles recrues, y compris une formation intense de dix semaines en application de la loi dispensée par la GRC à Régina (Saskatchewan) qui est très exigeante sur le plan physique et qui inclus la formation sur le pistolet et le fusil de service ainsi qu'une exposition obligatoire au poivre de cayenne?
14. Êtes-vous prêt à vivre avec une allocation hebdomadaire de 350 $ (moins 90 $ pour l'hébergement et la pension) durant le programme de 18 semaines en résidence?

Si vous avez répondu « OUI » à toutes les questions ci-dessus et que vous vous sentez prêt à relever les défis et à accepter les responsabilités qui incombent à un agent des pêches, vous pourriez vouloir présenter une demande lors du prochain processus de sélection d’agents des pêches stagiaires GT-02.

Si vous avez répondu « NON » à l'une des questions ci-dessus, vous devriez poursuivre votre réflexion pour déterminer si cet emploi vous convient.