Fishery Officer Career: Work Description

GT-04 Fishery Officer

Client-Service Results

Provide awareness, monitoring and enforcement services to Canadians for the conservation and protection of the fishery resources and fish habitat and for the protection of the public from the consumption of contaminated shellfish.

Provide assistance to other enforcement agencies in coordinated efforts to enforce the law.

Key Activities

Carry out compliance inspections, investigation activities and enforcement of the various Fisheries-related Act and Regulations that govern fishing activity in the aboriginal, commercial, recreational and international fisheries and protect the fish habitat and the aquatic environment. Arrest and detain offenders and carry out seizures.

Acting in the capacity of patrol officer or lead investigator, lead a team of Fishery Officers, search for, gather, analyze and validate forensic evidence in order to solve current and major cases, prepare court briefs, prepare and execute other court documents e.g. search warrants; provide advice to Crown Counsel in the prosecution of violation cases; act as crown and/or expert witness in court.

Participate in the planning and conduct overt and covert patrols by foot, vehicle, program vessel, CCG vessels, fixed and rotary winged aircraft, all-terrain vehicles and snowmobiles.

Participate in the priority setting, monitor, investigate and gather intelligence and/or conduct audits and collect information on fishing and habitat-related activities to provide status reports on harvest activities, habitat degradation or other major events to supervisor, fish/habitat managers including the Science Sector of the Department.

Promote stewardship of the fisheries resources and fish habitat among the private and public sector industries that may impact on fisheries resources, fish habitat and the general public.

Develop components of training programs, plan, train, mentor, lead and evaluate new recruits, colleagues and enforcement partners, and train individuals from other enforcement agencies and/or public organizations.

Act as a senior departmental liaison in communities and sole representative of Federal Departments in remote communities.

Provide expertise and assist, as required, other federal (e.g. Royal Canadian Mounted Police, the Canadian Wildlife Service), provincial, local and international enforcement agencies in fulfilling their mandate.

Plan, coordinate, develop and deliver public education and awareness presentations for the public and stakeholders.

Manage and deliver response to small-scale crisis situations, ensuring coordination, operational liaison and communication in support of field operations as well as providing negotiation and consultation expertise to the parties in a dispute.

Assist in planning the work.

Skills

The position requires a sound knowledge of:

Acts, Orders and Regulations that govern fishing activity in the aboriginal, commercial and recreational fisheries and protect the fish habitat and the aquatic environment.

Acts and Regulations enforced by other agencies when a memorandum of understanding exists with DFO for their enforcement by Fishery Officers (e.g. Canadian Wildlife Service).

Acts and Regulations that affect the collection and release of sensitive enforcement information and the nature and delivery of enforcement programs. Proper application of authority and obligations is essential to offer professional service, mitigate departmental liability and/or embarrassment for senior management.

Canada Labour Code, departmental policies and procedures.

International Acts, Treaties, Fishing Plans, Fishing Agreements and Protocols with First Nation as they pertain to the safe delivery of enforcement actions associated with domestic and/or international fisheries inside and outside the 200 mile limit programs.

Memoranda of Understanding, protocols with the Royal Canadian Mounted Police, the Department of National Defense, the Canadian Wildlife Service and other departments and agencies to participate in collaborative enforcement operations and emergency response situations; international protocols and prohibitions where joint international patrols and/or enforcement activities are carried out.

Marine and freshwater fisheries biology/ecology to be able to understand the conservation objectives and contents of fisheries and habitat management plans.

Fishing techniques, aids to navigation, fishing gear, fishing vessel hold layouts, fishing license conditions and logbooks used by the various resource harvesters to be able to effectively and safely carry out enforcement and detect violations.

Installation and monitoring of tracking devices and other such surveillance equipment.

The operations of urban and industrial facilities such as pulp mills, sewage facilities, logging operations, mining, oil and gas, agriculture, highway or hydro projects subject to regulation under fish habitat legislation, and to know how to safely monitor these operations and safely collect evidence of violations.

Domestic and international fishing related business and an extensive understanding of the external environment including the political, socio-economic and cultural concerns. Understanding how decisions or actions such as seizing vessels, vehicles, fish catches, equipment, issuing stop work orders (fish habitat) and/or forensic investigations (e.g.: shutting down fish plant operation) impact on domestic and/or international industries/companies/organizations, individuals and/or communities and on the Department’s ability to fulfill its mandate.

Investigative techniques used in interviewing witnesses and accused persons associated with forensic investigations on major cases, computer forensics, accounting procedures and bookkeeping practices specific to the fishing industry to ensure the evidence gathered will support the prosecution in court. Fishery Officer training in this area is equivalent to an RCMP investigator.

Principles, procedures, judicial processes associated with criminal and civil law, and how the rules of evidence apply to enforcement activities when gathering the necessary evidentiary elements to establish a strong case for prosecution.

Fishery Officer authority as a Peace Officer under the Criminal Code of Canada when enforcing the Fisheries-related Acts, Orders and Regulations.

Techniques, practices and devices required for the safe operation of vessels and various patrol vehicles during the day, at night and in periods of reduced visibility (fog, rain, snow) for activities such as pursuit, armed boarding, towing of vessels, and roadblocks for vehicles.

Principles and techniques of the Incident Management/Intervention Model to ensure the safety of the Officer, colleagues and the public in the application of the Use of Force Continuum. Situations vary widely in intensity and can go from cooperative behaviour to the necessity for the application of lethal force to protect the officer, colleague or member of the public from grievous bodily harm or death. The officer must consider independently the entire use of force continuum options at a given time and choose the proper response based on training, experience and circumstances. There is a requirement to possess the qualifications to handle and use firearms.

Departmental mandate, objectives/organizational structures and the various roles and responsibilities of each regionally and nationally, how they affect the role of the work unit and enforcement and compliance activities and priorities associated with fisheries and fish habitat.

The role and responsibilities of third party contractors required in support of monitoring and enforcement activities.

Communication

Verbal and writing skills to interview suspects and witnesses, prepare court briefs and documents related to enforcement operations; to present testimony in court for major investigations; provide persuasive arguments to gain the acceptance of individuals, client groups, heads of corporations, their legal counsel and the general public, who may have differing views regarding enforcement management, and to gain their acceptance on Departmental strategies and policies regarding fisheries and habitat management.

Computer skills to be able to deftly work on several computer programs and electronic documents in order to investigate, gather and link different pieces of evidence.

Verbal, writing and computer skills to conduct of education/information sessions for client groups to provide a better understanding of DFO conservation and protection objectives, programs and priorities; to explain Acts, regulations, policies, fisheries and habitat management plans and how they relate to the issues at hand.

Verbal skills and powers of persuasion are required to deliver response to small scale crisis situations, and to provide negotiation and consultation expertise to settle disputes.

Effort

Intellectual effort is required to:

Interpret, analyze and assess situations, decides on crucial evidence to be collected, and determine the best course of enforcement action.

Analyze intelligence, observations, witness statements, documents and pictures in order to identify enforcement issues and prepare court briefs.

Collect and present data from diverse sources in a coherent, logical and chronological sequence of events surrounding a violation in order to convince a Court of law.

Investigate, analyze and interpret investigative evidence from diverse sources. Assess measures to be taken and appropriate means of conducting further inquiry in order to strengthen the cases. Prepare and execute search warrants to avoid the loss or deterioration of evidence. Prepare violation reports, court briefs, prepare and execute court documents.

Search for and gather information on fishing activities such as catches to date, species composition of catch to provide status reports on harvest activities. Collect information on habitat-related activities such as observations on levels of compliance.

Use effective media techniques to develop and adapt educational displays by selecting audience appropriate interactive objects and materials. Provide advice and guidance to junior officers on fabrication and installation of the display promoting to the public, interest groups and industry, Departmental objectives for resource protection, conservation and stewardship.

Analyze proposed fisheries and habitat management plans and provide advice and recommendations as to the practicality and enforceability of management measures (e.g. license conditions) and on alternative approaches to improve the effectiveness of enforcement operations.

Provide input on success or failure of enforcement activities; recommend alternative strategies for improving the effectiveness of enforcement plans, surveillance activities, fishery and habitat management plans and co-management accords.

As the primary advisor to Crown Counsel, provide advice, guidance and direction in the prosecution of violation cases; present evidence in court as the arresting officer, crown and/or expert witness.

Design and develop training and education material for employees, the public and private stakeholders.

Continually interpret, analyze, re-assess and make immediate serious decisions concerning the appropriate enforcement response given the circumstances or when the safety of an Officer, a colleague or someone from the public is potentially threatened, which could require the use of the continuum of force up to and including the use of deadly force.

Surveillance operations require sustained concentration and focus for long periods.

Physical Effort

The work requires daily physical effort to lift and move heavy departmental equipment (i.e.: ATV, ski-doo etc), seized fishing gear and/or fish weighing in excess of 20 kilograms.

The work has a daily requirement to climb ladders while wearing/carrying law enforcement material and personal protective gear (weighing 20 kg), conducting boarding’s or traveling over long distances and/or on hazardous terrain in all types of weather.

The work requires physical effort in apprehending and subduing violators.

The work requires remaining in static position for long periods and in sometimes very difficult conditions while driving or operating a program vessel, conducting surveillance and/or while working in the office at a computer terminal.

Responsibility

Human Resources

Lead the enforcement activities of junior Fishery Officers, and provide on-the-job training/coaching and report on the progress of Fishery Officer trainees.

Provide inputs and make recommendations for establishing operational priorities and plans.

Money

The decisions or actions such as seizing vessels, vehicles, fish catches, equipment, issuing stop work orders (fish habitat) and/or forensic investigations (e.g.: shutting down fish plan operation) have major financial impact on domestic and/or international industries/companies/organizations, individuals and/or communities.

Responsible for the safe keeping and continuity of any cash/assets that may be seized during the course of enforcement operations. Collect unpaid fines.

Make purchases using a government-issued credit card.

In some remote areas, responsible for the collection of license fees.

Negotiate the best possible price for the sale of seized articles such as fish, fishing gear, etc.

Physical Assets and Products

Use and maintenance of vehicles, vessels, navigation equipment as well as personal enforcement equipment items used for enforcement activities i.e. side-arms, pepper spray, portable radio, etc.

Custody and protection of highly sensitive documents and integrity of evidence seized or gathered during forensic or major investigations to be used by the Crown during prosecutions.

Maintain work camps, recommend repairs or improvements to vehicles, vessels and various gear.

Working Conditions

Physical

There is constant exposure to noise, heat or cold, snow, rain, diesel fumes and dust engine noise. The work requires wearing cumbersome equipment when performing land, air and/or sea patrols that last for hours or days.

There is a risk to the Officer’s health when he/she is in contact with aggressive, violent and/or ill individuals (infectious diseases) on a regular basis while effecting arrests and performing enforcement activities.

The work has a daily requirement to climb ladders while carrying heavy personal protective gear (e.g. soft body armour)conducting boarding’s or transiting over significant distances on hazardous terrain.

Psychological

The incumbent must deal with irregular and long working hours, multiple shift and scheduling changes and frequent long periods of physical isolation from family and community.

Must deal with confrontational and/or sensitive situations when taking enforcement action. Potential for serious accidents, injuries or illness due to the unpredictability of such situations. The incumbent must be mentally and emotionally prepared to use potentially deadly force. Potential for danger is especially high if the incumbent’s identity is discovered during the course of an infiltration operation.

Carrière d’agent des pêches : Description de tâches

Description de travail GT-04

Résultats axés sur le service aux clients

Fournir des services de sensibilisation, de surveillance et d'application de la loi aux Canadiens pour la conservation et la protection des ressources halieutiques et de l'habitat du poisson ainsi que pour la protection du public contre la consommation de mollusques contaminés.

Porter assistance à d'autres organismes d'application de la loi dans des efforts concertés d'application de la loi.

Activités principales

Effectuer des inspections de conformité, mener des activités d'enquête et faire appliquer les lois et les règlements qui régissent les activités de pêche autochtones, commerciales, sportives et internationales et protéger l'habitat du poisson et le milieu aquatique. Procéder à l'arrestation et la détention de contrevenants et effectuer des saisies.

À titre de patrouilleur ou patrouilleuse, d'enquêteur principal ou d'enquêteuse principale agir et diriger une équipe composée d'agents/agentes des pêches, rechercher, trouver, analyser et valider des éléments de preuves judiciaires dans le but de résoudre les affaires courantes et majeures, rédiger des précis de cour, préparer et exécuter d'autres documents de procédure, par exemple des mandats de perquisition; fournir des conseils au procureur ou à la procureure de la Couronne relativement aux poursuites judiciaires intentées à la suite d'infractions; témoigner au tribunal à titre de témoin de la Couronne et/ou de témoin expert.

Participer à la planification et effectuer des patrouilles incognito ou non, à pied, à bord de véhicules, de navires de programme, de navires de la GCC, d'aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante, de véhicules tout terrain et de motoneiges.

Participer à la détermination des priorités, assurer la surveillance et la réalisation des enquêtes, recueillir des renseignements et/ou effectuer des vérifications et recueillir de l'information sur les pêches et les activités reliées à l'habitat dans le but de fournir des rapports de situation sur les captures de poisson, la dégradation de l'habitat ou autres évènements majeurs, qui seront remis au superviseur ou à la superviseure et/ou aux gestionnaires des pêches et de l'habitat du poisson, y compris aux personnes concernées du secteur des sciences du Ministère.

Promouvoir la protection des ressources halieutiques et de leur habitat auprès des industries des secteurs privé et public qui peuvent avoir un impact sur les ressources halieutiques, l'habitat du poisson, et auprès du grand public.

Élaborer et planifier des composantes de programmes de formation et former, conseiller, diriger et évaluer les nouvelles recrues, les collègues et les partenaires des activités d'application de la loi, et former des membres d'autres organismes d'application de la loi et/ou d'organisations publiques.

Agir à titre de principale personne-ressource du Ministère dans les communautés et d'unique représentant des ministères fédéraux dans les régions éloignées.

Au besoin, fournir de l'expertise et assister d'autres organismes fédéraux (ex : Gendarmerie Royale du Canada, Service Canadien de la Faune), provinciaux, locaux et internationaux d'application de la loi à accomplir leur mandat.

Planifier, coordonner, élaborer et présenter au public des séances de formation et de sensibilisation à l'intention du public et des intervenants.

Gérer et intervenir dans des situations de crise à petite échelle, en assurant la coordination, la liaison opérationnelle et la communication en vue de fournir un soutien aux opérations sur le terrain de même qu'en offrant une expertise en matière de négociation et de consultation aux parties en litige.

Contribuer à la planification du travail.

Habiletés

Le poste exige de solides connaissances ce qui suit :

Des lois, décrets et règlements qui régissent les activités de pêche autochtones, commerciales et récrératives ainsi que la protection de l'habitat du poisson et du milieu aquatique.

Des lois et règlements appliqués par d'autres organismes lorsqu'un protocole d'entente existe avec le MPO pour leur application par les agents des pêches (e.g. Service Canadien de la Faune).

Des lois et règlements qui ont une incidence sur la collecte et la divulgation de données de nature délicate touchant l'application de la loi et sur la nature et la prestation des programmes d'application de la loi. Une application adéquate des pouvoirs et des obligations est essentielle dans le but d'offir un service professionnel et pour atténuer les risques de recours contre le Ministère et/ou de mettre la haute direction dans l'embarras.

Le Code canadien du travail, les politiques et procédures ministérielles.

Des lois internationales,des traités, des plans de pêches, des accords sur les pêches et des protocoles signés avec les Premières nations en ce qui concerne la réalisation en toute sécurité des mesures d'application de la loi associées aux pêches dans les eaux canadiennes et/ou internationales, en deçà et/ou au delà de la limite de 200 milles.

Des protocoles d'entente signés avec la Gendarmerie Royale du Canada, le Ministère de la Défense Nationale, le Service Canadien de la Faune ainsi que d'autres ministères et agences afin de participer aux activités conjointes d'application de la loi et à des interventions dans des situations d'urgence; très bien connaître les interdictions et les protocoles internationaux dans les endroits où sont menées des patrouilles et/ou des activités conjointes d'application de la loi.

De la biologie et de l'écologie en eau salée et en eau douce pour être en mesure de comprendre les objectifs de conservation et le contenu des plans de gestion des pêches et de l'habitat.

Des techniques de pêche, des appareils de navigation, des engins de pêche, de la disposition des cales à poisson, des conditions des permis de pêche et des livres de bord utilisés par les différents exploitants et exploitantes de la ressource afin d'être capable de mener efficacement et en toute sécurité les opérations d'application de la loi et de relever les infractions.

De l'installation et du monitorage de dispositifs de répérage et de d'autres équipements du genre. Des opérations d'entreprises urbaines et industrielles, p. ex. les moulins à papier, les usines de traitement d'eau, les entreprises d'exploitation forestière, les entreprises minières, pétrolières et gazières, les entreprises agricoles de même que les projets de construction d'autoroute ou les projets hydroélectriques assujettis à la législation relative à l'habitat du poisson, et ce, afin de surveiller leurs opérations et de savoir où et comment se procurer en toute sécurité des éléments de preuve d'infractions.

Posséder une compréhension étendue de l'environnement externe, notamment les préoccupations d'ordre politique, socioéconomique et culturel de l'industrie nationale et internationale reliée à la pêche. Maîtriser adéquatement les mesures à prendre lors de saisies de navires, de véhicules, de prises de poissons, d'équipement, l'émission d'ordres de suspendre les travaux (habitat de poisson) et/ou les enquêtes judiciaires (p. ex. la fermeture d'une usine de traitement du poisson) car ces décisions ont des répercussions sur les industries, entreprises et organisations nationales et/ou internationales, sur les individus et/ou les communautés et sur la capacité du Ministère à accomplir son mandat.

Des techniques d'enquête et d'entrevue de témoins ou d'accusés associés à des enquêtes judiciaires dans les dossiers importants, des méthodes informatiques judiciaires, des procédures comptables et des pratiques financières spécifiques à l'industrie de la pêche permettant d'assurer que les éléments de preuve recueillis étayeront la poursuite devant le tribunal. La formation dans ces domaines est équivalente à celle des enquêteuses ou enquêteurs de la GRC.

Des principes, les procédures, les processus judiciaires associés au droit criminel et civil et les règles régissant l'obtention de preuves lors de l'application de la loi et qui sont nécessaires afin de préparer un solide dossier pour la cour.

Des pouvoirs des agents et agentes des pêches à titre d'agents et d'agentes de la paix aux termes du Code criminel lors de l'application des lois, décrets et règlements sur les pêches.

Des techniques, pratiques et dispositifs nécessaires pour l'utilisation sécuritaire de jour et de nuit et en période de visibilité réduite (brume, pluie, neige) de navires et de divers véhicules de patrouille pour des activités comme des poursuites, des arraisonnements armés, des remorquages de bateaux et des barrages routiers.

Des principes et techniques du Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents afin d'assurer sa sécurité, celle d'un ou d'une collègue et du public, dans le cadre de l'utilisation des options d'usage de la force. Les situations peuvent être d'intensité très variables et peuvent passer d'un comportement coopératif à la nécessité d'appliquer une force mortelle pour assurer sa protection, celle d'un collègue ou d'une personne du public afin d'éviter des blessures graves ou un décès. L'agent ou l'agente doit tenir compte de manière indépendante de toutes les options pour le recours à la force progressive dans une situation donnée et choisir la réaction appropriée en se fondant sur la formation, l'expérience et les circonstances. Doit posséder les qualifications pour manier et utiliser des armes à feu.

Du mandat, des objectifs et des structures organisationnelles du Ministère de même que des rôles et responsabilités de chaque division et secteur, dans les régions et/ou à l'administration centrale, et leur incidence sur le rôle de l'unité de travail, sur les activités d'application de la loi et de conformité et sur les priorités concernant les pêches et l'habitat.

Des rôles et responsabilités des tierces parties (entrepreneures ou entrepreneurs) qui fournissent les services requis à l'appui des activités de surveillance et d'application de la loi.

Communication

Habileté d'expression verbale et écrite pour interviewer des suspects et des témoins, préparer des précis de cour et des documents reliés aux activités d'application de la loi; pour témoigner au tribunal dans le cadre d'enquêtes majeures; fournir des arguments persuasifs afin de convaincre des personnes, des groupes de clientes ou de clients, des chefs d'entreprises, leurs conseillères ou conseillers juridiques et le grand public qui peuvent avoir des points de vue divergents au sujet de la gestion des activités d'exécution et pour obtenir leur acceptation des stratégies et des politiques du Ministère relativement à la gestion des pêches et de l'habitat.

Habilité en informatique afin de manier avec dextérité plusieurs programmes et documents électroniques dans le but d'enquêter, rassembler et relier différents éléments de preuves.

Habiletés d'expression écrite et verbale et d'habilités informatiques afin de donner des séances de formation et d'information à l'intention des groupes clients afin de leur permettre de mieux comprendre les objectifs de conservation et de protection du MPO ainsi que ses objectifs, ses programmes et ses priorités; d'expliquer les lois, les règlements, les politiques, les plans de gestion des pêches et de l'habitat et leurs liens avec les problèmes en question.

Habileté d'expression verbale et pouvoir de persuasion requis pour assumer la responsabilité des interventions dans le cas de crise à petite échelle et pour fournir une expertise en matière de négociation et de consultation pour régler les litiges.

Efforts

Effort intellectuel requis pour ce qui suit :

Interpréter, analyser et évaluer les situations et décider des éléments de preuve essentiels à être recueillis et déterminer les mesures d'application réglementaires les plus appropriés.

Analyser l'information, les observations, les déclarations des témoins, les documents et les photographies afin de faire ressortir les questions relatives à l'application de la loi et de préparer les précis de cour.

Recueillir et présenter des données provenant de diverses sources; présenter de façon cohérente, logique et chronologique les événements qui entourent une infraction de façon à convaincre la cour.

Enquêter, analyser et interpréter des éléments de preuve provenant de sources diverses. Juger des mesures à prendre et des moyens appropriés pour effectuer des compléments d'enquêtes afin d'étoffer les dossiers. Rédiger et exécuter des mandats de perquisition dans le but d'éviter la perte ou la détérioration d'éléments de preuve. Rédiger des rapports d'infraction, des précis de cour, préparer et produire des documents de procédures judiciaires.

Rechercher et rassembler de l'information sur les activités de pêche, p. ex. le volume des prises, la composition des prises par espèces afin de fournir des rapports de situation sur les captures. Recueillir de l'information sur les activités reliées à l'habitat, notamment des observations sur les niveaux de conformité.

Utiliser les techniques de médias efficaces pour élaborer et adapter des présentations didactiques en choisissant la documentation et les objets interactifs appropriés au public cible. Fournir des conseils et de l'encadrement aux agents et agentes subalternes quant à la fabrication et à l'installation de la présentation qui fait la promotion auprès du public, des groupes d'intérêts et de l'industrie, des objectifs ministériels en matière de protection, de conservation et d'intendance des ressources.

Analyser les plans de gestion des pêches et de l'habitat proposés et offrir des conseils et des recommandations quant au caractère pratique et au caractère exécutoire des mesures de gestion (ex : conditions de permis) et quant aux mesures de rechange qui permettront d'améliorer l'efficacité des opérations d'application de la loi.

Fournir des renseignements sur le degré de réussite ou l'échec des activités d'application de la loi; recommander des stratégies de rechange pour améliorer l'efficacité des plans d'application de la loi, des activités de surveillance, des plans de gestion des pêches et de l'habitat et des accords de cogestion.

À titre de principal conseiller/principale conseillère du procureur/de la procureure de la Couronne, fournir conseils, aide et orientation relativement aux poursuites judiciaires intentées à la suite d'infractions; présenter au tribunal des éléments de preuve à titre d'agent ou d'agente ayant procédé à l'arrestation, de témoin de la Couronne et/ou de témoin expert.

Concevoir et élaborer du matériel de formation et d'information à l'intention des employés, du public et des intervenants du secteur privé.

Continuellement interpréter, analyser, réévaluer et prendre immédiatement de graves décisions concernant la mesure d'application de la loi appropriée en fonction des circonstances ou lorsque la sécurité d'un agent ou d'une agente, d'un collègue ou d'un membre du public est en jeu, ce qui peut nécessiter le recours à la force progressive et même l'usage de la force mortelle.

Les opérations de surveillance requièrent de rester concentré et de garder le focus pendant de longues périodes.

Effort physique

Le travail exige quotidiennement de déployer un effort physique pour soulever et déplacer de lourdes pièces d'équipement appartenant au Ministère (p. ex VTT, motoneige, etc.), des engins de pêche saisis et/ou du poisson saisi pesant plus de 20 kilos.

Nécessité quotidienne de transporter du matériel d'application de la loi et de protection personnel (charge de 20 kg.) Avec ce matériel, monter dans des échelles, effectuer des arraisonnements, se déplacer sur de longues distances et/ou sur des terrains dangereux dans toute sorte de conditions météos.

Effort physique nécessaire pour appréhender et maîtriser des contrevenants.

Demeurer en position statique sur de longues périodes dans des conditions parfois très difficiles pour conduire un véhicule ou piloter un navire de programme, effectuer de la surveillance et/ou pour travailler à un terminal d'ordinateur ou à un bureau.

Responsabilités

Ressources humaines

Diriger les activités d'application de la loi des agents et agentes des pêches subalternes; fournir de la formation et de l'encadrement en cours d'emploi et rendre compte des progrès des agents et agentes des pêches stagiaires.

Fournir des données et faire des recommandations aux fins de l'établissement de priorités et de plans opérationnels.

Argent

Les décisions ou les mesures telles que la saisie de navires, de véhicules, de prises de poissons, d'équipement, l'émission d'ordres de suspendre les travaux (habitat de poisson) et/ou les enquêtes judiciaires (p. ex. la fermeture d'une usine de traitement du poisson) ont des répercussions financières majeures sur les industries, entreprises et organisations nationales et/ou internationales, sur les individus et/ou les communautés.

Assurer la sécurité et la chaîne de possession de l'argent comptant/des biens qui pourraient être saisis lors d'opérations d'application de la loi. Collecter les amendes impayées.

Effectuerdes achats à l'aide d'une carte de crédit du gouvernement.

Dans certaines régions éloignées, assumer la responsabilité de percevoir les droits des permis.

Négocier le meilleur prix possible de vente des biens saisis, notamment le poisson, les engins de pêche, etc.

Ressources matérielles et produits

Utiliser et entretenir des véhicules, des navires, de l'équipement de navigation de même des articles personnels d'équipement servant aux activités d'application de la loi, par exemple, armes à feu, bombonne de poivre de cayenne, appareil de radio portatif, etc.

Assurer la garde et la protection de documents de nature très délicate, ainsi que l'intégrité des éléments de preuve saisis ou recueillis lors d'enquêtes majeures et judiciaires et qui doivent être utilisés par la Couronne dans le cadre de poursuites judiciaires.

Entretient de campements; recommande les besoins de réparations ou d'améliorations aux véhicules, embarcations et divers équipements.

Conditions de travail

Environnement physique

Exposition constante au bruit, à la chaleur ou au froid, à la neige, à la pluie, aux émanations de diesel, à la poussière et au bruit des moteurs. Le travail exige de porter de l'équipement encombrant lors des patrouilles aériennes, terrestres et/ou maritimes qui peuvent durer des heures ou des jours.

Les agents ou agentes des pêches, lors d'arrestations et d'autres activités d'application de la loi, sont régulièrement en contact avec des individus agressifs et violents et/ou malades (maladies contagieuses), ce qui présente un risque pour la santé.

Nécessité quotidienne de monter dans des échelles en transportant du lourd matériel de protection personnelle (ex : veste pare-balles), d'effectuer des arraisonnements ou de se déplacer sur de longues distances sur des terrains dangereux.

Environnement psychologique

Le ou la titulaire doit composer avec des heures de travail irrégulières et longues, de multiples changements de quart et d'horaire; il-elle est souvent isolé(e) loin de sa famille et de la collectivité pour de longues périodes.

Le ou la titulaire doit composer avec des situations conflictuelles et/ou délicates lors de la prise de mesures d'application de la loi. Risque d'accidents, de blessures ou de maladies graves en raison du caractère imprévisible de telles situations. Il ou elle doit être prêt(e) mentalement et émotionnellement à utiliser un niveau de force qui pourrait s'avérer mortel. Le danger pour le ou la titulaire peut être particulièrement élevé si son identité est mise à jour lors d'une opération d'infiltration.