Formation et recrutement des agents des pêches

Services

Les candidats retenus pour notre Programme de progression de carrière des agents des pêches sont recrutés dans le cadre du processus de sélection des agents des pêches.

Au sujet de la formation

Vous serez recruté à titre de cadet et développerez progressivement les compétences requises aux différents stades. La formation dure environ 34 mois.

La formation en classe est d'une durée d'environ 16 semaines. Vous développerez des compétences dans des domaines comme :

L’endroit où se déroulent les 7 premières semaines de formation varie chaque année. Cependant, les 9 dernières semaines de formation ont lieu à l'École de la GRC de Régina, en Saskatchewan.

Coût

Vous devrez rembourser une partie des frais de voyage, d'hébergement et de restauration ainsi que les autres coûts reliés à la formation en classe du Programme de progression de carrière des agents des pêches si vous :

Système de rémunération, salaire et avantages sociaux

Les cadets recevront une allocation de 350 $ par semaine pendant la période de formation en classe.

Les retenues à la source suivantes seront faites sur l'allocation de formation :

Les cadets ne sont pas payés pendant les congés entre chaque volet du programme de formation.

Salaire

Après avoir achevé et réussi la formation en classe, vous serez nommé dans un poste d'agent des pêches de niveau GT-02. Vous devrez ensuite participer avec succès à 30 mois de formation sur le terrain avant d'être nommés dans un poste de niveau GT-04.

Le programme de formation repose sur une structure comportant 3 niveaux de classification. Les échelles salariales associées sont les suivantes : 

  1. GT-02 : 46 947 $ – 56 118 $
  2. GT-03 : 55 520 $ – 62 955 $
  3. GT-04 : 62 556 $ – 71 124 $

Avantages sociaux

En tant qu’employé de la fonction publique, et une fois que vous aurez 6 mois d’expérience, vous avez droit aux avantages suivants :

Projections de recrutement

En tout, 86 nouveaux agents des pêches ont été embauchés et formés entre 2011 et 2016.

Nous prévoyons de doter plus de 100 postes d’agent des pêches au cours des 2 prochaines années (de 2018 à 2019).