Poisson rouge, carpe de roseau et crapet vert
Table des matières :
- Les envahisseurs aquatiques
- Vecteurs de propagation
- Menaces pour l'environnement, l'économie et la société
- Portrait d'un envahisseur bien établi
- Ce que vous pouvez faire
Les espèces aquatiques envahissantes au Québec
- Cladocère épineux
- Puce d'eau en hameçon
- Crevette tueuse
- Petite crevette d'eau douce
- Crevette rouge sang
- Écrevisse à taches rouges
- Écrevisse marbrée
- Moule zébrée
- Moule quagga
- Vivipare chinoise
- Vivipare géorgienne
- Nasse de la Nouvelle-Zélande
- Poisson Rouge
- Carpe de roseau
- Crapet vert
- Gobie à taches noires
- Tanche
- Poisson à tête serpent
- Gardon rouge
Poisson Rouge
(Carassius auratus)
Caractéristiques
- entre 13 cm et 25 cm, jusqu'à 50 cm;
- petite bouche, pas de barbillon;
- nageoire caudale (queue) fourchue;
- longue nageoire dorsale (2/3 du corps);
- coloration variable, de doré à vert olive en milieu naturel.
Origine
Le poisson rouge, aussi appelé carassin ou poisson doré, est originaire du centre et de l'Est de l'Asie. Ce poisson est arrivé au Québec vers la fin du 19e siècle par l'aquariophilie et l'ornementation des jardins d'eau. C'est par la remise à l'eau accidentelle ou intentionnelle de poissons d'aquarium que le poisson rouge se serait retrouvé dans nos cours d'eau.
Habitat
En milieu naturel, le poisson rouge habite les étangs, les rivières et les lacs où le courant est faible et la végétation aquatique abondante. Il tolère bien les eaux turbides (contenant des matières en suspension) avec de faibles concentrations d'oxygène. Il s'est adapté aux climats rigoureux et aux eaux froides, en se cachant dans la vase et réduisant sa consommation d'énergie pour survivre aux hivers canadiens.
Espèces semblables
Le poisson rouge ressemble particulièrement à la carpe commune (Cyprinus carpio). Cependant, la carpe commune a une paire de barbillons de chaque côté de la bouche et peut mesurer de 45 cm à 100 cm. Le poisson rouge peut aussi ressembler aux carpes koï, une variété ornementale aux couleurs et motifs variés (or, orange, argent, blanc, noir). Toutefois, celles-ci ont une paire de barbillons au coin de la bouche, leur corps est plus allongé que celui du poisson rouge ou de la carpe commune et elles mesurent de 30 cm à 120 cm.
Carpe koï
Carpe commune
Carpe de roseau
(Ctenopharyngodon idella)
Caractéristiques
- entre 50 cm et 90 cm, pouvant atteindre 130 cm;
- tête courte, pas de barbillons;
- nageoire dorsale courte et arrondie;
- corps long et élancé, couvert de grandes écailles aux bords foncés, donnant une apparence quadrillée;
- dos gris foncé, côtés blancs à jaunes avec un éclat légèrement doré, se fondant au blanc vers le ventre.
Origine
La carpe de roseau est originaire des rivières allant du Sud de la Russie au Nord du Vietnam. C'est l'une des 4 espèces de carpes envahissantes introduites en Amérique du Nord dans les années 1960 et 1970. L'évasion de spécimens de centres d'aquaculture, des relâchements intentionnels et les marchés de poissons vivants ont fait que ces carpes se sont retrouvées dans les cours d'eau du nord-est américain. Au Canada, la carpe de roseau a été capturée une première fois dans le lac Érié en 1985. Au Québec, c'est dans le fleuve Saint-Laurent qu'elle a été signalée la première fois, en 2017.
Habitat
La carpe de roseau préfère les grands plans d'eau où les courants sont faibles et les fonds sont recouverts d'herbiers, des grandes plantes aquatiques dont elle se nourrit à l'âge adulte. Elle vit près des berges dans des profondeurs d'eau de 3 m ou moins. Elle tolère une grande gamme de températures (0 °C à 38 °C) ainsi que faibles concentrations d'oxygène.
Espèces semblables
La carpe de roseau ressemble à plusieurs espèces présentes dans nos plans d'eau, dont la ouitouche (Semotilus corpolaris), la carpe commune (Cyprinus carpio), et une espèce en péril, le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi). La ouitouche mesure entre 15 cm et 30 cm, ce qui la distingue de la carpe de roseau. La carpe commune possède une paire de barbillons près de la bouche et une longue nageoire dorsale. Le chevalier cuivré possède une bouche en suçoir pourvue de lèvres charnue, caractéristique unique aux chevaliers et aux meuniers qui sont souvent identifiés à tort comme des carpes.
Ouitouche
Crédit photo : Marc Bourret
Chevalier cuivré
Crédit photo : N. Vachon Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Crapet vert
(Lepomis cyanellus)
Caractéristiques
- entre 12 cm et 20 cm;
- grande bouche qui se rend jusqu'au milieu de l'œil;
- lignes bleues iridescentes sur les joues et mouchetures bleues disposées en rangées sur le corps;
- opercule (recouvrant les branchies) de couleur noire, parfois entouré d'une bordure blanche ou orangée;
- nageoires dorsale et anale souvent marquées de taches noires à leur jonction avec le corps.
Origine
Le crapet vert est un poisson d'eau douce originaire du centre et du Nord-Est des États-Unis. Il a été introduit dans de nombreux pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe en lien avec l'aquaculture, l'aquariophilie et l'usage d'appâts vivants. Au Canada, le crapet vert est une espèce indigène de l'Ontario (bassins des Grands Lacs et de la baie d'Hudson), mais il est considéré comme étant non indigène partout ailleurs au pays. Il a été observé une première fois au Québec en 2007 dans la rivière Yamaska.
Habitat
Le crapet vert vit dans les eaux calmes comme les étangs et les lacs peu profonds. On le retrouve aussi bien dans les eaux claires que dans les eaux turbides, étant souvent la seule espèce de crapet que l'on peut capturer dans des eaux boueuses.
Espèces semblables
Le crapet vert peut être confondu avec d'autres espèces de crapets, dont le crapet-soleil (Lepomis gibbosus), très répandu au Québec, le crapet arlequin (L. macrochirus) et le crapet du Nord (L. peltastes), 2 espèces rares dans les eaux québécoises, mais présentes au sud de l'Ontario. Le crapet du Nord est une espèce en péril dans les Grands Lacs et dans le haut du Saint-Laurent. Ces crapets se ressemblent quant à leur aspect général, mais ils diffèrent par la couleur de leur opercule.
Crapet-soleil
Crapet arlequin
Crapet du Nord, une espèce en péril
- Date de modification :