Sélection de la langue

Recherche

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées (PDF, 360 Ko)

Table des matières

Protection de notre environnement marin

Le Canada a le plus long littoral du monde (plus de 243 000 km le long de trois océans) ainsi que la deuxième zone économique exclusive en importance. Ces régions marines et côtières vont de l’extrême-arctique aux zones tempérées sur trois océans, l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique. Elles abritent une vie marine d’une diversité et d’une abondance extraordinaire, sont le site de nombreuses activités humaines, apportent une contribution importante à l’économie canadienne et leur potentiel économique, social et culturel futur est énorme.

En 1997, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur les océans qui fournit au Canada un cadre de gestion moderne des océans. En 2005, le gouvernement du Canada a lancé son Plan d'action pour les océans (PAO). Il s’agit d’une approche pangouvernementale qui vise à coordonner et à mettre en œuvre des activités liées aux océans ainsi qu’à développer et à gérer les océans de façon durable. Conformément au pilier « Santé des océans » du PAO, plusieurs activités ont été ciblées en vue de maintenir des écosystèmes océaniques sains et productifs, et de permettre aux Canadien(ne)s de tirer pleinement profit des avantages économiques, environnementaux, culturels et récréatifs que procurent les océans. Parmi les produits attendus associés à ce pilier, il y a l’élaboration d’une stratégie fédérale sur les aires marines protégées qui orientera la création d’un réseau global et coordonné d’aires marines protégées au Canada.

school of fish, underwater view

Il existe au Canada toute une gamme d’outils législatifs et de politiques pour la création et la gestion des aires marines protégées. Trois ministères et organismes fédéraux (Pêches et Océans Canada, Parcs Canada et Environnement Canada) ont des mandats précis en ce sens (voir Annexe 1) et ils ont élaboré la présente Stratégie pour décrire la façon dont ils collaboreront pour créer et gérer un réseau d’aires marines protégées au Canada et exercer un leadership international à cet égard.

Le réseau fédéral canadien d’aires marines protégées comprend trois programmes principaux :

La Stratégie fédérale sur les aires marines protégées définit une aire marine protégée comme suit :

« Tout espace intertidal ou infratidal ainsi que ses eaux sus-jacentes, sa flore, sa faune et ses ressources historiques et culturelles que la loi ou d'autres moyens efficaces ont mis en réserve pour protéger en tout ou en partie le milieu ainsi délimité » (Définition de l’Union internationale pour la conservation de la nature l’UICN).

En plus de ces programmes centraux, les refuges d’oiseaux migrateursles réserves nationales de faune et les parcs nationaux ayant une composante marine sont aussi considérés comme des contributions importantes au réseau d’aires marines protégées.

Les aires marines protégées fédérales diffèrent en superficie, en portée et en conception, et elles existent aussi au sein d’un continuum de mesures de gestion qui vont des mécanismes législatifs, comme la création des aires marines nationales de conservation, auxquelles correspondent des normes minimales de protection et qui sont établies à perpétuité, à des initiatives plus volontaires en milieu communautaire. Le diagramme suivant n’est pas exhaustif, mais il situe le réseau fédéral d’aires marines protégées au sein de l’ensemble plus vaste des mesures de gestion du Canada.

L'utilisation d'outils législatifs à l'intendance volontaire

Il importe de reconnaître que la création et la gestion d’un réseau fédéral d’aires marines protégées fera appel à d’autres ministères et organismes fédéraux dont beaucoup participent à la gestion des océans par leurs politiques, leurs programmes, leurs services ou leurs règlements. En ce qui concerne les aires marines protégées, les ministères et organismes fédéraux qui jouent un rôle direct dans la gestion des activités menées dans les océans sont ceux qui participeront le plus directement à l’établissement et à la gestion des aires marines protégées.

D’autres ministères pourraient jouer des rôles plus indirects par l’entremise de partenariat créées par l’établissement d’aires marines protégées (voir Annexe 2). Dans bien des cas, les trois ministères et organismes fédéraux ayant un mandat relatif aux aires marines protégées chercheront à obtenir la coopération de ceux qui ont des responsabilités de gestion comme le ministère des Transports, la Défense nationale et Ressources naturelles Canada pour incorporer les objectifs des aires marines protégées à leur régime de gestion. De plus, bien que le présent document ne traite pas précisément de la participation des provinces, des territoires, des peuples autochtones et d’autres groupes, ceux-ci auront un rôle important à jouer dans l’établissement d’un plus vaste réseau national d’aires marines protégées au Canada.

Date de modification :