Sélection de la langue

Recherche

Les océans du Canada : Protection et conservation des zones marines et côtières

banner

Nos océans

Les océans du Canada abritent certains des écosystèmes les plus diversifiés de la planète.

Que sont les ZPM?

Les zones de protection marine donnent à nos écosystèmes vitaux une chance de survivre et de prospérer.

Refuges marins

Il n'y a pas que les ZPM! Apprenez en davantage sur nos autres mesures de conservation marine.

Objectifs et réalisations

À ce jour, le Canada a conservé près de 14 % de ses océans!

Riches et diversifiés, les océans du Canada regorgent de caractéristiques écologiques dynamiques, notamment des évents thermiques sous-marins, des coraux et des monts sous-marins uniques, des habitats essentiels pour des espèces en voie de disparition, comme les baleines et d'autres cétacés, des stocks de poissons favorisant des pêches productives et durables, et la liste continue.

Les Canadiens sont bien conscients que le fait de préserver et de protéger nos océans, c'est aussi préserver et protéger nos communautés. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à conserver 25 % des océans du Canada et 25 % de son territoire terrestre et d'eau douce d'ici 2025, et vise à atteindre 30 % d'ici 2030. En nous appuyant sur la science, le savoir autochtone et les perspectives locales, nous mettons de l'avant des approches de collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, et autochtones─Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous atteindrons nos objectifs collectifs.

Des océans en bonne santé soutiennent des communautés en bonne santé, maintenant et pour des générations.

Protéger 25 % nos océans d'ici 2025 et 30 % d'ici 2030

Transcription

Le Canada est une nation océanique.

Notre avenir dépend de la santé de nos océans et des vastes écosystèmes, de la biodiversité et de la vie marine qu'ils abritent.

En 2015, moins de 1 % des océans du Canada était protégé.

Nous avons promis de changer cela.

Aujourd'hui, près de 14 % du territoire océanique du Canada est protégé.

Nous ne nous arrêtons pas là.

Nous travaillons avec nos partenaires pour établir de nouvelles aires marines protégées et des refuges marins.

Nous allons protéger 25 % de nos océans d'ici 2025 et 30 % d'ici 2030.

Parce que des océans sains favorisent des communautés saines.

Ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre de près de 20 %.

Ils assurent la survie d'un plus grand nombre de poissons et de la vie marine, ce qui permet de créer plus d'emplois et d'offrir plus de possibilités aux Canadiens.

Quand nous protégeons nos océans, nous protégeons l'avenir du Canada.

Pour en savoir davantage :

Possibilités de financement pour la gestion des océans

Financement des priorités de gestion des océans, notamment la sensibilisation, la surveillance, l'intendance et le renforcement des capacités.

Stratégie de l'économie bleue

La Banque mondiale définit l'économie bleue comme étant « l'utilisation durable des ressources océaniques pour stimuler la croissance économique, améliorer les moyens de subsistance et les emplois, tout en assurant la santé des écosystèmes marins ».

Rapport sur les ZPM du Canada

Des zones de protection marine (ZPM) efficaces sont essentielles pour soutenir la santé et la durabilité du milieu marin du Canada. Le Courant – Gérer  maintenant, pour l’avenir, les ZPM désignées en vertu de la Loi sur les océans donne un aperçu national de la façon dont Pêches et Océans Canada progresse vers la gestion efficace des ZPM en vertu de la Loi sur les océans.

Planification spatiale marine

Déjà utilisée dans plus de 75 pays dans le monde, la planification spatiale marine permettra au Canada de faire progresser un éventail diversifié d'activités et d'utilisations océaniques afin de répondre aux besoins écologiques, économiques et sociaux. Dans le monde entier, près de 15 % des zones économiques exclusives font désormais l'objet d'un plan spatial marin approuvé, et nous avons également commencé à jeter les bases de la planification spatiale marine au Canada.

Restez branchés

Twitter Twitter

facebook Facebook

Instagram Instagram

Date de modification :