Mitigating the impacts of ocean noise


Examples of human activities that can produce ocean noise © DFO

Video : We are working with our partners to create an Ocean Noise Strategy.

Canada’s marine environment is made up of estuaries, coastal areas and offshore marine waters, which are all home to a wide range of marine life. This includes many unique and important species of corals, fish, and whales like the endangered North Atlantic right whale, the Southern Resident killer whale, and the St. Lawrence Estuary beluga. Mitigating the impacts of human activities on Canada’s oceans is vital to protecting our marine species and their habitats. Protecting the health of our marine environment also ensures that Canada’s oceans economy can continue to grow in a sustainable, environmentally-responsible way.

Human activities in or near the ocean can introduce stressors like noise into the marine environment, potentially disrupting marine species and their ecosystems, and reducing their ability to travel, communicate, and find food. To preserve the quality of the marine environment, the Government of Canada is collaborating with key partners to:

Human-produced ocean noise and its impacts

Sound is a critical element of life in the ocean. Many marine animals use sound to navigate, communicate, and find food, sometimes following or responding to sounds over great distances. They also use sound to monitor their environment, find mating partners, and avoid predators.

Increased human activity in Canada’s oceans has led to more underwater noise. Impacts from this noise may affect individual animals or entire populations differently, but underwater noise has been linked to a wide range of impacts on marine species, including:

Ocean leaders and partners across Canada have recognized the need for better planning, science, tools and management measures to address ocean noise. That’s why the Government of Canada is taking action to better understand and manage ocean noise and its impacts on our marine environment.

Improving management measures and strategies

As part of the Oceans Protection Plan, we are developing an Ocean Noise Strategy for Canada, which will inform a whole-of-government approach to addressing underwater noise in our oceans. This forward-looking strategy will build upon current research and partnerships across Canada that are improving our understanding and management of ocean noise.

As a first step, a discussion document was launched in October 2020 for public comment as a way to provide information on ocean noise and gather feedback from all Canadians on the proposed framework for the strategy. The document provides an opportunity for provinces and territories, Indigenous peoples, industry stakeholders, coastal communities, and the public to influence the direction of the strategy and the Government’s efforts to enhance coordination and management of underwater noise in Canada’s oceans.

All comments received on the document during the public comment period will inform next steps, including the development of a draft strategy with initial recommendations by summer 2021. The final strategy is expected to be launched in 2022.

Visit our consultation page to learn more and find out how you can contribute to the development of the Ocean Noise Strategy.  

Understanding ocean noise

The Ocean Noise Strategy is being developed under the Oceans Protection Plan’s Marine Environmental Quality initiative. As part of this initiative, we are also working with partners to research and better understand how vessel-related noise affects whales, specifically the endangered North Atlantic right whale, the Southern Resident killer whale, and the St. Lawrence Estuary beluga.

Sélection de la langue

Recherche

Atténuer les effets du bruit dans les océans


Exemples d'activités humaines qui ont un impact sur la qualité du milieu marin, comme le bruit sous-marin et l'excès de nutriments © MPO

Vidéo : Nous travaillons avec nos partenaires pour créer une stratégie sur le bruit dans les océans.

Le milieu marin du Canada est constitué d’estuaires, de régions côtières et de zones au large des côtes , qui abritent tous une grande diversité d’organismes marins, dont de nombreuses espèces uniques et importantes de coraux, de poissons et de baleines, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’épaulard résident du Sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, des espèces en voie de disparition. Pour protéger nos espèces marines et leurs habitats, il est essentiel d’atténuer les effets des activités humaines sur les océans du Canada. La protection de la santé de notre milieu marin permet également à l’économie canadienne des océans de continuer à croître de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Les activités humaines menées dans l'océan ou à proximité peuvent introduire des agents de stress comme le bruit dans le milieu marin, qui peut perturber les espèces marines et leurs écosystèmes et limiter leur capacité à se déplacer, à communiquer et à trouver de la nourriture. Dans le but de préserver la qualité du milieu marin, le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires pour :

Le bruit dans les océans d'origine humaine et ses impacts

Le son est un élément essentiel de la vie dans l'océan. De nombreux animaux marins utilisent le son pour naviguer, communiquer et trouver de la nourriture dans leur environnement, parfois en suivant ou en réagissant aux sons sur de grandes distances. Ils utilisent aussi le son pour surveiller leur environnement, trouver des partenaires pour la reproduction et éviter les prédateurs.

L'intensification des activités humaines dans l'océan a engendré une hausse du bruit sous-marin. Les impacts de ce bruit peuvent avoir des effets différents sur les animaux individuellement ou sur des populations entières, mais le bruit sous-marin a été lié à un large éventail de répercussions sur les espèces marines, notamment :

Dans tout le Canada, les dirigeants responsables des océans et leurs partenaires ont reconnu la nécessité d'améliorer la planification, la science, les outils et les mesures de gestion pour lutter contre le bruit dans les océans. C'est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour mieux comprendre et gérer les bruits dans les océans et leurs répercussions sur notre milieu marin.

Améliorer les mesures et les stratégies de gestion

Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous élaborons une stratégie sur le bruit dans les océans du Canada, qui permettra d'adopter une approche pangouvernementale visant à trouver des solutions au problème du bruit dans nos océans. Cette stratégie prospective s'appuiera sur des données de recherche actuelles et des partenariats à l'échelle de tout le Canada qui améliorent notre compréhension et notre gestion du bruit dans les océans.

Dans un premier temps, un document de discussion a été lancé en mi-octobre 2020 pour une période de commentaires publics de 90 jours. Cela a donné l'occasion aux provinces et aux territoires, aux peuples autochtones, aux intervenants de l'industrie, aux collectivités côtières et au public d'influencer l'orientation de la stratégie et les efforts du gouvernement pour mieux coordonner et gérer le bruit sous-marin dans les océans du Canada.

Tous les commentaires reçus au sujet du document pendant la période de commentaires du public serviront à étayer les étapes ultérieures, notamment l'élaboration d'une stratégie provisoire comportant des recommandations initiales d'ici le début de 2022. La stratégie définitive devrait être mise en place plus tard en 2022.

Comprendre le bruit dans les océans

La stratégie sur le bruit dans les océans est élaborée dans le cadre de l'initiative sur la qualité du milieu marin du Plan de protection des océans. Pour réaliser cette initiative, nous travaillons également avec des partenaires afin de mener des recherches et de mieux comprendre comment le bruit dû à la navigation nuit aux baleines, particulièrement aux espèces en voie de disparition comme la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'épaulard résident du sud et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent.

Fiches d’information sur la gestion de la qualité du milieu marin

Version française en ligne ou PDF (543 Ko)

Version Inuktitut PDF (566 Ko)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :