Sélection de la langue

Recherche

Pêches durables du Canada

En 2018, le Canada a exporté la somme record de 6,9 milliards de dollars en poissons et produits de la mer. Découvrez comment nous gérons nos pêches pour assurer leur prospérité continue et leur durabilité dans l'avenir.

Sur cette page

À propos de la durabilité

Par pêches durables, on entend une pêche et un élevage des stocks de poissons qui comble les besoins d’aujourd’hui sans nuire à la capacité de répondre aux besoins de demain.

Le Canada s'assure que ses pêches demeurent durables. Il prend donc des décisions qui tiennent compte du lien qui existe entre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

La pêche et les activités connexes représentent le gagne-pain de près de 72 000 Canadiens. Ainsi, même si la conservation demeure notre priorité première, nous soutenons également une pêche économiquement prospère qui :

Nous travaillons à assurer l'avenir des pêches grâce à une gestion des pêches durable et responsable qui :

Modèle de gestion durable

Un modèle efficace de gestion durable des pêches repose sur 5 aspects :

  1. la planification
  2. la prise de décisions fondée sur des données scientifiques
  3. la gestion des incidences environnementales
  4. le respect des règles
  5. le contrôle des résultats

Planification

Les plans de gestion sont notre principal outil pour assurer la conservation et l'utilisation durable des ressources des pêches. Ils permettent la mise en œuvre de pêches économiquement viables et écologiquement durables.

Un plan de gestion tient compte de tous les aspects importants de la pêche comme :

Les plans de gestion comprennent tous les facteurs menant à une prise de décisions sensée.

Prise de décisions fondée sur des données scientifiques

Nos scientifiques participent actuellement à certaines des activités de recherche les plus avancées qui soient dans les océans et les eaux douces à l'échelle nationale et internationale. Ces activités comprennent l’étude de grandes zones de l’océan pour comprendre comment les composantes d’un écosystème sont touchées par l’activité humaine comme la pêche.

Les décisions importantes qui visent à assurer la gestion durable des pêches canadiennes sont fondées sur les données les plus récentes et sur des avis scientifiques. Pour élaborer des plans de gestion qui déterminent les limites de taille, les quotas, les saisons et les engins, les gestionnaires doivent disposer des renseignements comme :

La collaboration permet de prendre de bonnes décisions. C’est la raison pour laquelle nos scientifiques travaillent en étroite collaboration avec des :

Nos scientifiques sont aussi membres d’organisations régionales de gestion des pêches dans le but de contribuer au savoir scientifique mondial et d’améliorer la recherche. Ces organisations comprennent :

Gestion des impacts environnementaux

Les activités de pêche ont des répercussions sur les écosystèmes océaniques et d’eau douce. Nous visons à établir un juste équilibre entre les besoins des Canadiens et les conséquences pour l’environnement.

Dans notre gestion des pêches au Canada, nous tenons compte des effets de la pêche sur l'écosystème, entre autres :

Respect des règles

Le Canada dépense chaque année environ 130 millions de dollars en activités de surveillance, de contrôle et d’application de la loi dans l’ensemble de son territoire. Nous disposons d’un des programmes les plus avancés du monde.

Les principaux éléments du programme comprennent :

Contrôle des résultats

Les pêches et l’environnement changent fréquemment. C’est pourquoi les plans de gestion sont examinés périodiquement pour assurer la durabilité et la responsabilité environnementale des pêches.

Nous contrôlons les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de conservation, de gestion et de durabilité globale.

Les 10 principales exportations mondiales

Nos efforts continus de gestion durable ont fait du poisson et des produits de la mer les produits alimentaires les plus exportés du Canada.

La liste suivante indique les exportations de pêche les plus importantes du Canada pour l’année 2018. Ces exportations ont atteint 139 pays partout dans le monde.

Les autres exportations durables comportent les espèces comme :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :