Poissons et fruits de mer durables
Bordé par trois océans – le Pacifique, l’Arctique, et l’Atlantique – le Canada possède le plus long littoral et le plus grand système de lacs d’eau douce au monde. Nous sommes fiers du poisson et des fruits de mer qui en proviennent. Les poissons et les fruits de mer font partie intégrante de notre culture et de notre mode de vie. Il est donc vital que nos pêches demeurent saines pour les générations futures.
Nos eaux limpides et froides contiennent plus de 160 espèces de poissons et de fruits de mer, et nos produits frais, congelés, fumés, et en conserve sont très recherchés aux quatre coins du monde.
Les Canadiens peuvent être assurés qu’ils mangent des fruits de mer canadiens récoltés légalement grâce au Programme canadien de certification des captures. Ce programme fournit des certifications pour les exportations de poisson et de fruits de mer afin de prouver que les produits ont été pêchés dans le cadre de pêcheries légales, réglementées et déclarées. À l’heure actuelle, toutes nos exportations de poisson vers l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Ukraine et le Japon sont accompagnées d’un certificat de capture.
Plus d’information sur ce que fait le Canada pour garantir que vos fruits de mer sont propres à la consommation.
Le saviez-vous?
- Le poisson et les fruits de mer comptent parmi les principaux produits alimentaires exportés par le Canada.
- Les pêcheurs et les transformateurs de fruits de mer du Canada et des États-Unis sont étroitement liés, soutenant la sécurité alimentaire en Amérique du Nord.
- Le Canada a exporté en 2024 du poisson et des fruits de mer vers 118 pays.
- Les exportations canadiennes par espèce les plus importantes en 2024 ont été le homard, le crabe des neiges, et le saumon de l'Atlantique.
Apprenez-en davantage sur nos statistiques, notamment sur le commerce du poisson et des fruits de mer du Canada, l'aquaculture, la pêche commerciale et la pêche récréative.
Gestion des pêches du Canada
Le Canada est un chef de file mondial dans la gestion durable des pêches et de l'aquaculture. La durabilité des pêches signifie que les pratiques de pêche et d’élevage des stocks de poissons permettent de répondre à nos besoins actuels sans nuire à la capacité de répondre à nos besoins futurs.
Nous disposons d'une abondance de zones d'eau douce, marines, et côtières, diversifiées sur le plan écologique et importantes sur le plan économique. Nous veillons à ce que nos pêches demeurent durables, en prenant des décisions qui tiennent compte du lien qui existe entre les enjeux environnementaux, économiques, et sociaux. Notre objectif primordial est de protéger les trois océans du Canada, ses côtes, ses voies navigables et ses pêcheries, et de veiller à ce qu'ils restent en bonne santé pour les générations futures.
Apprenez-en davantage sur la façon dont nos fonds pour la pêche fournissent un soutien financier pour maintenir notre secteur du poisson et des fruits de mer durable et innovant, tout en répondant aux demandes croissantes d'un marché mondial.
Fruits de mer de partout au Canada
Nouvelle-Écosse
- La Nouvelle-Écosse est le plus grand exportateur de poisson et de fruits de mer du Canada, avec des exportations évaluées à près de 2,4 milliards de dollars en 2024.
- Plus de 125 000 tonnes de poissons et de fruits de mer ont été exportées, principalement du homard, du pétoncle et du crabe des neiges.
Nouveau-Brunswick
- Le Nouveau-Brunswick est le deuxième exportateur de poisson et de fruits de mer du Canada, avec des exportations évaluées à près de 2 milliards de dollars en 2024.
- Cela équivaut à près de 100 000 tonnes de poissons et de fruits de mer, principalement du homard, du saumon de l’Atlantique et du crabe des neiges.
Terre-Neuve-e t-Labrador
- Terre-Neuve-et-Labrador est le troisième exportateur de poisson et de fruits de mer du Canada, avec des exportations évaluées à près de 1,4 milliard de dollars en 2024.
- Cela équivaut à près de 117 000 tonnes de poissons et de fruits de mer, principalement du crabe des neiges, des crevettes et du saumon de l’Atlantique.
Colombie-Britannique
- La Colombie-Britannique est le quatrième exportateur de poisson et de fruits de mer du Canada, avec des exportations évaluées à plus de 1,3 milliard de dollars en 2024.
- Cela équivaut à près de 114 000 tonnes de poissons et de fruits de mer, principalement du saumon de l’Atlantique et du crabe.
Île-Du-Prince-Édouard
- L’Île-du-Prince-Édouard est le cinquième exportateur de poisson et de fruits de mer du Canada, avec des exportations évaluées à plus de 444 millions de dollars en 2024.
- Cela équivaut à près de 22 600 tonnes de poissons et de fruits de mer, principalement du homard, des moules et des huîtres d’élevage, et du crabe des neiges.
Québec
- Le Québec est le sixième exportateur de poisson et de fruits de mer du Canada, avec des exportations évaluées à près de 409 millions de dollars en 2024.
- Cela équivaut à plus de 16 000 tonnes de poissons et de fruits de mer, principalement composés de homard et de crabe des neiges.
- Date de modification :