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Plan ministériel de Pêches et Océans Canada pour 2025-2026

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Message du ministre

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Dépenses et ressources humaines prévues

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Dépenses fiscales fédérales

Définitions

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Message de la ministre

Headshot of Diane Lebouthillier

L’honorable Joanne Thompson, C.P., députée

Ministre des Pêches

En qualité de ministre des Pêches, je suis heureuse de diriger un ministère qui a une incidence économique, environnementale et culturelle aussi profonde sur les Canadiens, notre pays, et le monde entier.

Sous la direction du premier ministre Carney, nous traçons une nouvelle voie ambitieuse qui transformera notre économie, favorisera la prospérité, unira notre pays, et protégera notre souveraineté.

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne jouent un rôle clé dans la réalisation de cette promesse. Notre industrie du poisson et des fruits de mer est le moteur économique de nombreuses communautés côtières, autochtones et rurales. Elle contribue également de manière importante à l’économie canadienne dans son ensemble. En travaillant ensemble, je suis convaincue que nous pouvons faire croître ce secteur de manière plus prospère, durable et inclusive. En même temps, notre personnel hautement compétent et respecté de la Garde côtière continuera d’offrir les programmes et les services essentiels sur lesquels les Canadiens comptent.

D’un océan à l’autre et à l’autre, des centaines de milliers de personnes travaillent dans des secteurs tels que la pêche, l’aquaculture, le transport maritime, la construction navale, l’énergie, le tourisme, et les loisirs. Ensemble, avec nos partenaires, notre gouvernement travaille sans relâche pour faire participer encore plus de personnes à notre économie bleue, pour que nous puissions libérer l’énorme potentiel économique que possèdent nos océans et notre eau douce. En travaillant avec les personnes les plus proches de l’eau, nous soutenons la transformation des économies côtières, autochtones et rurales, nous aidons l’industrie à faire la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone, nous favorisons la réconciliation avec les peuples autochtones, nous permettons à notre économie bleue d’être plus compétitive, innovante et inclusive, et nous transmettons notre expertise océanique à la scène internationale.

Parallèlement, nous devons continuer à travailler pour atteindre nos objectifs de conservation, et créer des lieux et des espaces où les espèces aquatiques peuvent survivre et prospérer. C’est important, car les changements climatiques d’origine humaine continuent de réchauffer notre planète, de perturber les conditions météorologiques, de modifier les courants océaniques, de modifier les écosystèmes aquatiques, et d’avoir un effet négatif sur les espèces qui y vivent. Entre-temps, la surpêche, la surexploitation, l’acidification et la pollution ont une incidence négative sur la biodiversité marine et d’eau douce.

Le Plan ministériel actuel décrit plusieurs priorités clés qui aideront Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne à progresser en vue d’atteindre ces objectifs en 2025-2026 et au-delà. Cela comprend les actions suivantes :

On a dit que « l’océan réchauffe le cœur, inspire l’imagination, et répand une joie éternelle à l’âme ». J’invite tous les Canadiens à prendre connaissance du Plan ministériel de 2025-2026 et à découvrir comment les fonctionnaires talentueux de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne travaillent en votre nom pour bâtir une économie bleue prospère et durable, tout en protégeant nos océans et nos ressources en eau douce pour de nombreuses générations à venir.


L'honorable Joanne Thompson, C.P., députée
Ministre des Pêches

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Pêches

Description

Gérer les pêches, l’aquaculture et les programmes de pêche autochtone du Canada ainsi que soutenir les ports de pêche commerciale tout en appliquant les lois pertinentes.

Répercussions sur la qualité de vie

Le Cadre de qualité de vie du Canada comprend cinq domaines, qui ont été sélectionnés en fonction des éléments probants des déterminants du bien-être pour rendre compte de ce qui importe le plus pour la qualité de vie au Canada.

Un exemple du travail du Ministère visant à améliorer la qualité de vie au Canada se trouve dans le domaine de la prospérité. Le travail relevant de la responsabilité essentielle des Pêches soutient une industrie marine durable et novatrice, la participation des Autochtones à l’économie maritime et la gestion d’un réseau national de ports pour petits bateaux essentiels. Ces efforts contribuent au sous-domaine du revenu et de la croissance lié aux indicateurs de qualité de vie, tels que le « produit intérieur brut (PIB) par habitant » et la « croissance des entreprises ». Ces activités améliorent également la qualité de vie au Canada dans le domaine de l’environnement. Le Ministère tient compte du changement climatique et des conditions environnementales dans le cadre de la gestion des ports pour petits bateaux, des pêches et de l’aquaculture, contribuant ainsi au sous-domaine de l’intégrité écologique et de la gérance de l’environnement en ce qui concerne les écosystèmes marins et côtiers.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Pêches. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Les pêches canadiennes sont gérées de manière durable

Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Pêches.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des principaux stocks de poissons ayant des points de référence limites et des règles de contrôle des prises.Note de bas de page1 2021-2022 : 50 %
2022-2023 : 44 %Note de bas de page2
2023-2024 : 45 %Note de bas de page3
Au moins 52 % Le 31 mars 2026
Pourcentage des décisions concernant des principaux stocks de poissons pour lesquelles les règles de contrôle des prises ont été suiviesNote de bas de page4 2021-2022 : 99 %
2022-2023 : 98 %Note de bas de page5
2023-2024 : 97 %Note de bas de page6
100 % Le 31 mars 2026
Pourcentage des principaux stocks de poissons situés dans la zone de prudence et la zone saineNote de bas de page7 2021-2022 : 44 %
2022-2023 : 48 %Note de bas de page8
2023-2024 : 46 %Note de bas de page9
Au moins 55 % Le 31 mars 2026

Tableau 2 : L’aquaculture canadienne est gérée de manière durable

Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Pêches.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des entreprises aquacoles qui se conforment à la réglementation en vertu de la Loi sur les pêches 2021-2022 : 99 %
2022-2023 : 96 %
2023-2024 : 100 %
Au moins 90 % Le 31 mars 2026
Niveau de production aquacole au Canada 2021-2022 : 170 805 tonnes
2022-2023 : 191 249 tonnes
2023-2024 : 166 265 tonnesNote de bas de page10
Au moins 170 000 tonnes Le 31 décembre 2025

Tableau 3 : L’industrie de la pêche commerciale a accès à des ports sécuritaires

Le tableau 3 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Pêches.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des ports essentiels qui sont dans un état passable ou en meilleur état 2021-2022 : 92 %
2022-2023 : 90 %
2023-2024 : 89 %
Au moins 87 % Le 31 mars 2026

Tableau 4 : Les pêches les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l’exploitation illégale et les interférences

Le tableau 4 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Pêches.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des activités d’inspection qui ont donné lieu à des mesures de conformité 2021-2022 : 57 %
2022-2023 : 60 %
2023-2024 : 63 %Note de bas de page11
Au plus 60 % Le 31 mars 2026

Tableau 5 : Les renseignements scientifiques sur les ressources halieutiques sont disponibles pour orienter les décisions de gestion

Le tableau 5 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Pêches.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des demandes approuvées adressées au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour des avis scientifiques examinés par les pairs sur les pêches qui ont été complétés chaque année 2021-2022 : 69 %Note de bas de page12
2022-2023 : 82 %Note de bas de page13
2023-2024 : 95 %Note de bas de page14
Au moins 90 % Le 31 mars 2026
Pourcentage des projets de recherche sur l’aquaculture durable qui ont fourni de l’information ou un avis à l’intention des responsables des politiques et des décideursNote de bas de page15 2021-2022 : 84 %
2022-2023 : 79 %Note de bas de page16
2023-2024 : 100 %Note de bas de page17
Au moins 90 % Le 31 mars 2026

Tableau 6 : Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats

Le tableau 6 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Pêches.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones 2021-2022 : 457
2022-2023 : 517
2023-2024 : 701
Au moins 545 Le 31 mars 2026
Nombre d’Autochtones formés par le biais d’accords / arrangementsNote de bas de page18 2021-2022 : 524
2022-2023 : 1 310
2023-2024 : 1 924
Au moins 647 Le 31 mars 2026
Nombre d’Autochtones employés par le biais d’accords / arrangementsNote de bas de page19 2021-2022 : 5 183
2022-2023 : 5 369
2023-2024 : 5 991
Au moins 5 035 Le 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Pêches en 2025-2026.

Dans le cadre de la responsabilité essentielle des pêches, le MPO a le vaste mandat de soutenir la conservation ainsi que d’assurer la santé et la durabilité des secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Les programmes relevant de la responsabilité essentielle des pêches veillent à ce que les pêches, l’aquaculture et l’industrie des produits de la mer soient bien gérées; que les droits des peuples autochtones soient respectés et que leurs intérêts soient soutenus (y compris un accès accru en reconnaissance de leurs droits); que les ports commerciaux sécuritaires soutiennent l’industrie, et que les poissons soient pêchés et élevés de manière sécuritaire, ordonnée et durable. En plus de ces responsabilités permanentes, quelques-uns des autres projets du Ministère pour 2025-2026 sont décrits ci-dessous.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 7 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Pêches

Le tableau 7 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 1 410 375 899 $
Équivalents temps plein 3 848

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Pêches est appuyée des programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Pêches se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Écosystèmes aquatiques

Description

Conserver et protéger les océans et les autres écosystèmes aquatiques ainsi que les espèces aquatiques du Canada des répercussions humaines et des espèces envahissantes.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle des écosystèmes aquatiques contribue à la qualité de vie du Canada dans le domaine de l’environnement. Le Ministère travaille à protéger les aires marines et côtières, les espèces et les habitats; à encourager la gestion communautaire et les pratiques industrielles durables, et à restaurer les écosystèmes aquatiques. Ces efforts contribuent au sous-domaine de l’intégrité écologique et de la gérance de l’environnement, tel que mesuré par l’indice des espèces canadiennes et plusieurs indicateurs liés aux aires conservées. De plus, en intégrant la science des écosystèmes aquatiques dans sa prise de décision, le Ministère contribue au sous-domaine de l’environnement et des personnes.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Écosystèmes aquatiques. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 8 : Les répercussions négatives sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont réduites ou évitées

Le tableau 8 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Écosystèmes aquatiques.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des océans du Canada qui sont conservésNote de bas de page20 2021-2022 : 13,90 %
2022-2023 : 14,66 %
2023-2024 : 14,66 %Note de bas de page21
Au moins 25 % Le 31 décembre 2025
Pourcentage des projets de développement réalisés dans un plan d’eau ou à proximité qui évitent atténuent ou compensent les répercussions sur les poissons et leur habitat efficacement 2021-2022 : 96 %
2022-2023 : 93 %
2023-2024 : 90 %Note de bas de page22
100 % Le 31 mars 2026
Pourcentage des espèces aquatiques / populations en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour lesquelles une stratégie de rétablissement ou un plan de gestion a été élaboré 2021-2022 : 87 %
2022-2023 : 90 %
2023-2024 : 89 %
Au moins 80 % Le 31 mars 2026
Pourcentage de demandes approuvées adressées au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour des avis scientifiques évalués par les pairs sur les espèces aquatiques envahissantes qui ont été complétés chaque annéeNote de bas de page23 2021-2022 : 50 %Note de bas de page24
2022-2023 : 100 %
2023-2024 : Sans objetNote de bas de page25
Au moins 90 % Le 31 mars 2026

Tableau 9 : Les renseignements scientifiques sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont disponibles pour orienter les décisions de gestion

Le tableau 9 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Écosystèmes aquatiques.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Nombre de produits scientifiques portant sur les écosystèmes aquatiques disponibles 2021-2022 : 60
2022-2023 : 60
2023-2024 : 100
Au moins 100 Le 31 mars 2026
Pourcentage de demandes approuvées adressées au Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) pour des avis scientifiques évalués par les pairs sur les écosystèmes aquatiques qui ont été complétés chaque année 2021-2022 : 69 %Note de bas de page26
2022-2023 : 76 %Note de bas de page27
2023-2024 : 87 %Note de bas de page28
Au moins 90 % Le 31 mars 2026

Tableau 10 : Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats

Le tableau 10 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Écosystèmes aquatiques.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones 2021-2022 : 297
2022-2023 : 300
2023-2024 : 290
Au moins 273 Le 31 mars 2026
Nombre d’Autochtones formés par le biais d’accords / arrangements 2021-2022 : Données non disponibles
2022-2023 : Au moins 211Note de bas de page29
2023-2024 : 916
Au moins 312 Le 31 mars 2026
Nombre d’Autochtones employés par le biais d’accords / arrangements 2021-2022 : Données non disponibles
2022-2023 : Au moins 53Note de bas de page30
2023-2024 : 2
Au moins 62 Le 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Écosystèmes aquatiques en 2025-2026.

Le MPO a une responsabilité importante de protéger la santé des océans et des écosystèmes aquatiques du Canada. Les programmes relevant de la responsabilité essentielle des écosystèmes aquatiques travaillent à protéger les habitats des poissons et les espèces en péril, à gérer les espèces aquatiques envahissantes et à effectuer des recherches scientifiques pour soutenir la prise de décision. En plus de ces activités permanentes, voici quelques-uns des plans prévus par le Ministère pour 2025-2026.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 11 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Écosystèmes aquatiques

Le tableau 11 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 660 911 204 $
Équivalents temps plein 1 920

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Écosystèmes aquatiques est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Écosystèmes aquatiques se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Navigation maritime

Description

Fournir de l’information et des services pour faciliter la navigation dans les eaux canadiennes.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle de la Navigation maritime contribue à la qualité de vie du Canada dans le domaine de la Prospérité. En fournissant des renseignements et des services maritimes qui facilitent la navigation fiable et sécuritaire des eaux canadiennes, le Ministère soutient l’efficacité du secteur des transports, ce qui a une incidence sur le sous-domaine Revenu et croissance et sur l’indicateur « Produit intérieur brut (PIB) par habitant ». La gestion efficace des cours d’eau renforce la confiance du public envers les institutions gouvernementales, ce qui vient promouvoir le domaine de la Saine gouvernance, particulièrement en ce qui a trait au sous-domaine Démocratie et institutions et à l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions ».

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Navigation Maritime. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 12 : Les navigateurs naviguent sur les eaux canadiennes en sécurité

Le tableau 12 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Navigation maritime.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Taux d’incidents maritimes par rapport aux déplacements de navires 2021-2022 : 0,02 %
2022-2023 : 0,02 %
2023-2024 : 0,02 %
Au plus 1 % Le 31 mars 2026
Nombre de produits de navigation officiels créés et/ou mis à jour par an, à partir de données hydrographiques nouvelles et modernes et/ou d’informations importantes pour la navigationNote de bas de page32 2021-2022 : 895
2022-2023 : 1 174
2023-2024 : 1 568
Au moins 200 Le 31 mars 2026

Tableau 13 : L’économie maritime canadienne est appuyée par des eaux navigables

Le tableau 13 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Navigation maritime.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Taux d’incidents maritimes par rapport aux déplacements de navires 2021-2022 : 0,02 %
2022-2023 : 0,02 %
2023-2024 : 0,02 %
Au plus 1 % Le 31 mars 2026
Pourcentage de demandes d’escorte dans les glaces au sud du 60e parallèle nord qui sont retardées au-delà des niveaux de service 2021-2022 : 4,8 %Note de bas de page33
2022-2023 : 3,6 %Note de bas de page34
2023-2024 : 2 %Note de bas de page35
0 % Le 31 mars 2026
Temps moyen (en heures) au-delà des niveaux de service pour les demandes d’escorte dans les glaces au sud du 60e parallèle nord 2021-2022 : 13,29Note de bas de page36
2022-2023 : 13,12Note de bas de page37
2023-2024 : 6,5Note de bas de page38
0 Le 31 mars 2026

Tableau 14 : Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats

Le tableau 14 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Navigation maritime.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Nombre d’accords/arrangements impliquant des groupes autochtones 2021-2022 : 8
2022-2023 : 11
2023-2024 : 6
Au moins 6 Le 31 mars 2026
Nombre d’Autochtones employés par le biais’ accords/arrangements 2021-2022 : s/oNote de bas de page39
2022-2023 : s/oNote de bas de page40
2023-2024 : s/oNote de bas de page41
Sans objet Sans objet

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Navigation maritime en 2025-2026.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) sont chargés de garantir la sécurité et la navigabilité des eaux canadiennes pour les navigateurs, grâce à la cartographie et à la prestation de renseignements et services d’aides à la navigation par la gestion des communications et des services de trafic maritime, des aides à la navigation, de la gestion des voies navigables et des services de déglaçage. En plus de ces services permanents, quelques-uns des autres projets du Ministère pour 2025-2026 sont décrits ci-dessous.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 15 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Navigation maritime

Le tableau 15 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 385 176 621 $
Équivalents temps plein 1 653

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Navigation maritime est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Navigation maritime se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 4 : Opérations maritimes et intervention

Description

Offrir des services d’intervention en milieu marin et exploiter la flotte civile du Canada.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle des Opérations maritimes et intervention contribue à la qualité de vie du Canada dans le domaine de l’Environnement. En fournissant des services en mer, y compris des interventions en cas de dangers et d’incidents environnementaux maritimes, le Ministère protège l’environnement maritime, renforçant la santé et la sécurité publiques. La GCC garantit également un certain niveau de préparation en effectuant des exercices d’intervention et en élaborant et en tenant à jour des politiques et des documents permettant d’assurer la cohérence, la collaboration et la coordination avec les autres ministères dans le cadre des interventions tous risques. Ces efforts ont une incidence sur le sous-domaine Environnement et personnes, par l’intermédiaire de l’indicateur « Catastrophes naturelles et urgences », ainsi que sur le sous-domaine Intégrité écologique et gérance de l’environnement avec plusieurs indicateurs liés à la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes.

Cette responsabilité essentielle contribue également au domaine de la Santé. En assurant la sûreté et la sécurité des eaux canadiennes, en assurant notamment les services de recherche et sauvetage, le Ministère renforce la santé et la sécurité publiques. Le programme de recherche et sauvetage du Ministère est conçu pour venir en aide aux personnes perdues, disparues ou en détresse dans les zones marines sous la responsabilité du gouvernement fédéral. Son objectif principal est de protéger la vie humaine. Ces activités sont harmonisées avec le sous-domaine Personnes en santé et l’indicateur « Espérance de vie ajustée sur la santé »

Enfin, cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la Saine gouvernance. Les interventions efficaces en réponse aux incidents maritimes, soutenus par une flotte moderne de navires de la Garde côtière, viennent renforcer la confiance du public. Cela contribue au sous-domaine Démocratie et institutions, en s’harmonisant avec l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions ».

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Opérations maritimes et intervention. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 16 : Garde côtière canadienne est en mesure d’intervenir en cas d’incidents en mer

Le tableau 16 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Opérations maritimes et intervention.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Pourcentage des interventions en cas d’incident environnemental qui satisfont aux normes établies 2021-2022 : 100 %
2022-2023 : 100 %
2023-2024 : 100 %
100 % Le 31 mars 2026
Pourcentage des interventions de recherche et sauvetage qui satisfont aux normes établies 2021-2022 : 99 %
2022-2023 : 99 %
2023-2024 : 99 %
Au moins 99 % Le 31 mars 2026

Tableau 17 : La flotte civile du Canada est en mesure de respecter les normes de service établies pour les clients

Le tableau 17 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Opérations maritimes et intervention.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Jours opérationnels assurés par rapport aux jours opérationnels prévus 2021-2022 : Données non disponiblesNote de bas de page43
2022-2023 : Données non disponiblesNote de bas de page44
2023-2024 : Données non disponiblesNote de bas de page45
Au moins 90 % Le 31 mars 2026
Pourcentage de jours opérationnels perdus en raison de travaux d’entretien imprévus 2021-2022 : Données non disponiblesNote de bas de page46
2022-2023 : Données non disponiblesNote de bas de page47
2023-2024 : Données non disponiblesNote de bas de page48
Au plus 3 % Le 31 mars 2026
Pourcentage de jours opérationnels perdus en raison de problèmes de recrutement d’équipage et enjeux logistiques 2021-2022 : Données non disponiblesNote de bas de page49
2022-2023 : Données non disponiblesNote de bas de page50
2023-2024 : Données non disponiblesNote de bas de page51
Au plus 3 % Le 31 mars 2026

Tableau 18 : Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats

Le tableau 18 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Opérations maritimes et intervention.

Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte des cibles
Nombre d’accords / arrangements impliquant des groupes autochtones 2021-2022 : 51
2022-2023 : s/oNote de bas de page52
2023-2024 : 29
Au moins 58 Le 31 mars 2026
Nombre d’Autochtones formés par le biais d’accords / arrangements 2021-2022 : s/oNote de bas de page53
2022-2023 : 291
2023-2024 : 425
Au moins 221 Le 31 mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Opérations maritime et intervention en 2025-2026.

En collaboration avec ses partenaires, y compris les collectivités autochtones et les autres ministères et organismes fédéraux, la GCC fournit des services de recherche et sauvetage, soutient la sûreté maritime et répond aux déversements de pollution marine, tout en exploitant et en entretenant la flotte maritime civile du Canada. La GCC a besoin d’un personnel spécialisé hautement qualifié et formé pour s’acquitter de ces importantes fonctions et continuera de s’efforcer afin de veiller à ce que son personnel jouisse du soutien, de la formation et des politiques dont il a besoin pour maintenir une flotte robuste, aujourd’hui comme pour l’avenir. En plus de ces responsabilités permanentes, quelques-uns des autres projets du Ministère pour 2025-2026 sont décrits ci-dessous.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 19 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Opérations maritimes et intervention

Le tableau 19 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 2 979 891 314 $
Équivalents temps plein 4 734

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Opérations maritimes et intervention est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Opérations maritimes et intervention se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Le MPO-GCC est un grand ministère qui exerce un large éventail d’activités et de responsabilités, et dont les services internes appuient tous les programmes en garantissant qu’ils possèdent les ressources requises pour fournir des services efficaces aux Canadiens. Les services internes veilleront à ce que le Ministère travaille d’une manière responsable sur le plan financier qui assure une saine gestion de l’argent des contribuables canadiens, d’une manière durable qui protège l’environnement du Canada. Il est aussi essentiel de se concentrer sur l’expérience et le maintien en poste des employés en misant sur le bien-être mental et physique et la diversité, ainsi que sur le perfectionnement professionnel et la formation et les outils informatiques dont le personnel a besoin pour accomplir efficacement le travail. En plus de ces activités permanentes, voici quelques-uns des plans prévus par le Ministère pour 2025-2026.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 20 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 20 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources Prévues
Dépenses 616 192 140 $
Équivalents temps plein 2 592

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de Pêches et Océans Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de Pêches et Océans Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 22 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 22 indique la somme d’argent dépensée par le MPO au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025
Pêches 1 077 264 555 1 322 353 195 1 336 258 695
Écosystèmes aquatiques 406 631 105 458 649 029 666 092 303
Navigation maritime 352 716 561 361 292 498 431 403 081
Opérations maritimes et intervention 1 361 661 824 1 798 672 442 2 330 095 353
Sous-totaux 3 198 274 044 3 940 967 163 4 763 849 432
Services internes 578 553 705 605 095 244 730 590 250
Totaux 3 776 827 749 4 546 062 407 5 494 439 682

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 23 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 23 indique la somme d’argent que le MPO prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Pêches 1 410 375 899 1 026 787 409 743 953 662
Écosystèmes aquatiques 660 911 204 229 148 365 186 976 625
Navigation maritime 385 176 621 316 848 601 288 438 910
Opérations maritimes et intervention 2 979 891 314 3 512 918 336 3 231 123 629
Sous-totaux 5 436 355 038 5 085 702 711 4 450 492 826
Services internes 616 192 140 537 053 391 523 838 378
Totaux 6 052 547 178 5 622 756 102 4 974 331 204

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 24 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)

Le tableau 24 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2025-2026.

Responsabilités essentielles et services internes : Dépenses brutes prévues pour 2025-2026 (en dollars) Revenus prévus déduits des dépenses pour 2025-2026 (en dollars) Dépenses nettes prévues pour 2025-2026 (autorisations utilisées)
Pêches 1 410 375 899 - 1 410 375 899
Écosystèmes aquatiques 660 911 204 - 660 911 204
Navigation maritime 425 187 621 (40 011 000) 385 176 621
Opérations maritimes et intervention 2 979 891 314 - 2 979 891 314
Sous-totaux 5 476 366 038 (40 011 000) 5 436 355 038
Services internes 616 192 140 - 616 192 140
Totaux 6 092 558 178 (40 011 000) 6 052 547 178

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du MPO avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028 (en milliers).

Departmental spending trend
Description textuelle du graphique 1 (nombres en milliers)
Exercice Total Voté Législatif
2022-2023 3 776 828 $ 3 579 927 $ 196 901 $
2023-2024 4 546 062 $ 4 309 444 $ 236 619 $
2024-2025 5 494 440 $ 5 295 208 $ 199 232 $
2025-2026 6 052 547 $ 5 830 574 $ 221 973 $
2026-2027 5 622 756 $ 5 423 566 $ 199 190 $
2027-2028 4 974 331 $ 4 779 187 $ 195 144 $

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels du MPO, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations de Pêches et Océans Canada de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 25 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 25 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Renseignements financiers Résultats projetés pour 2024-2025 Résultats prévus pour 2025-2026 Différence (prévus moins projetés)
Total des charges 4 037 171 753 4 035 913 258 (1 258 495)
Total des revenus (40 011 000) (40 011 000) 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 997 160 753 3 995 902 258 (1 258 495)

Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web du MPO.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 26 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 26 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du MPO pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024-2025
Pêches 3 734 3 822 3 882
Écosystèmes aquatiques 2 010 1 994 1 997
Navigation maritime 1 794 1 784 1 713
Opérations maritimes et intervention 4 594 4 714 4 715
Sous-totaux 12 132 12 314 12 307
Services internes 2 549 2 543 2 573
Totaux 14 681 14 857 14 880

Tableau 27 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 27 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes du MPO prévus au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Pêches 3 848 3 244 3 142
Écosystèmes aquatiques 1 920 1 233 1 161
Navigation maritime 1 653 1 604 1 550
Opérations maritimes et intervention 4 734 4 687 4 679
Sous-totaux 12 155 10 768 10 532
Services internes 2 592 2 335 2 265
Totaux 14 747 13 103 12 797

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du MPO :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du MPO sont disponibles sur le site Web du MPO.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel du MPO ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Date de modification :