Plan ministériel 2025-2026 de Pêches et Océans Canada : En un coup d’œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Principales priorités
Les priorités absolues de Pêches et Océans Canada pour 2025-2026 sont les suivantes :
- Soutenir la croissance économique canadienne en favorisant les secteurs maritimes à croissance rapide de l’économie bleue tout en améliorant les ports pour petits bateaux afin de soutenir l’activité économique dans les collectivités côtières, autochtones et rurales.
- Faire progresser la conservation, la pêche durable et l’aquaculture tout en travaillant à la mise en place de projets d’édification de la nation qui ont pour objectif de lier et de transformer les collectivités partout au Canada.
- Assurer la sécurité des navigateurs dans les eaux canadiennes et l’environnement marin du Canada grâce à des initiatives comme le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.
- Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et la reconnaissance des droits liés à la pêche, aux océans, aux habitats aquatiques et aux voies navigables maritimes.
- Favoriser la diversité et l’inclusion parmi les employés du Ministère afin de s’assurer que les services sont fournis d’une manière efficace par une main-d’œuvre représentative des peuples et des collectivités desservies.
Faits saillants
En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Pêches et Océans Canada sont de 6 052 547 178 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 14 747. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de Pêches et Océans Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Pêches
Dépenses prévues : 1 410 375 899 $
Ressources humaines prévues : 3 848
Résultats ministériels :
- Les pêches canadiennes sont gérées de manière durable
- L’aquaculture canadienne est gérée de manière durable
- L’industrie de la pêche commerciale a accès à des ports sécuritaires
- Les pêches, les océans et les autres écosystèmes aquatiques sont protégés contre l’exploitation illégale et les interférences
- Les renseignements scientifiques sur les ressources halieutiques sont disponibles pour orienter les décisions de gestion
- Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats.
Plans pour 2025-2026 :
- Continuer à soutenir des pêches prospères et durables, notamment en assurant l’accès à des ports sûrs.
- Poursuivre la mise en œuvre des dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches modernisée.
- Poursuivre la protection du saumon du Pacifique et du saumon atlantique sauvage.
- Continuer à collaborer avec les groupes autochtones afin de poursuivre la mise en œuvre des pêches fondées sur les droits, tels que le droit de pêcher pour assurer un moyen de subsistance convenable, tout en veillant à ce que les pêches demeurent durables et productives pour tous les pêcheurs.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Pêches dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 2 : Écosystèmes aquatiques
Dépenses prévues : 660 911 204 $
Ressources humaines prévues : 1 920
Résultats ministériels :
- Les répercussions négatives sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont réduites ou évitées
- Les renseignements scientifiques sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont disponibles pour orienter les décisions de gestion
- Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats
Plans pour 2025-2026 :
- Continuer à travailler à la conservation de 30 % des océans du Canada d’ici 2030.
- Poursuivre la protection des espèces aquatiques en péril et la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes dans les eaux du Canada.
- Continuer à accorder la priorité à la participation des Autochtones à la gestion des océans ainsi qu’à la protection des poissons et à la gestion des habitats du poisson.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Écosystèmes aquatiques dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 3 : Navigation maritime
Dépenses prévues : 385 176 621 $
Ressources humaines prévues : 1 653
Résultats ministériels :
- Les navigateurs naviguent sur les eaux canadiennes en sécurité
- L’économie maritime canadienne est appuyée par des eaux navigables
- Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats
Plans pour 2025-2026 :
- Poursuivre la transition vers des services de navigation maritime numériques et intégrés en temps réel.
- Continuer à assurer un déplacement sécuritaire dans l’Arctique, orienté par la Stratégie pour l’Arctique récemment publiée par la GCC.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Navigation maritime dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 4 : Opérations maritimes et intervention
Dépenses prévues : 2 979 891 314 $
Ressources humaines prévues : 4 734
Résultats ministériels :
- Garde côtière canadienne est en mesure d’intervenir en cas d’incidents en mer
- La flotte civile du Canada est en mesure de respecter les normes de service établies pour les clients
- Amélioration des relations avec les peuples autochtones et de leur participation et résultats
Plans pour 2025-2026 :
- Élargir et poursuivre les initiatives qui contribuent à rendre les océans du Canada plus sécuritaires, plus sains et plus propres dans le cadre du Plan de protection des océans renouvelé.
- Continuer à renouveler et à entretenir notre flotte vieillissante de navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et de l’Initiative de durabilité de la flotte.
- Continuer à travailler pour renforcer l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre, conjointement avec les Autochtones, d’initiatives visant à protéger les eaux côtières et les voies navigables intérieures.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Opérations maritimes et intervention dans le plan complet.
Principaux risques
Le MPO offre des programmes et des services d’un océan à l’autre qui soutiennent les communautés grandes et petites, urbaines et éloignées. Dans cet environnement complexe et changeant, le Ministère fait face à une série de risques prépondérants qui peuvent influencer sa capacité à atteindre ses objectifs. Ces risques comprennent les changements dans les conditions économiques et sociales nationales et mondiales; les effets continus du changement climatique; le vieillissement des actifs, des navires et des infrastructures; les avancées technologiques; les compressions budgétaires, et la nécessité de maintenir des relations solides avec les partenaires. Pour gérer ces risques, le Ministère continuera d’en assurer une surveillance active, de mettre en œuvre des mesures d’atténuation ciblées et de collaborer étroitement avec les partenaires pour maintenir les capacités opérationnelles essentielles et soutenir la réalisation réussie de son mandat.
- Date de modification :