Océans du Canada : Notre stratégie
Plus de 7 millions de Canadiens vivent dans les collectivités côtières. Le Canada a tout intérêt à protéger ses 3 océans et ses côtes. Nos océans nous nourrissent, nous fournissent des emplois, de l’air pur et bien plus encore. Notre gestion de cette importante ressource naturelle fait partie de notre tissu social et s’inscrit dans une vaste histoire de traditions maritimes et autochtones.
Faire en sorte que nos océans continuent d’être productifs pour les générations à venir est une responsabilité partagée. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour nous assurer d’avoir des océans plus sains, plus propres et plus sécuritaires.
Protection des océans
La protection des océans et des écosystèmes marins contre les menaces de pollution, les changements climatiques et la surpêche est essentielle à leur santé à long terme. Le Plan de protection des océans, et d’autres stratégies, permet au Canada de prendre des mesures immédiates et globales pour encourager la protection et le rétablissement des baleines du Canada. Nous veillerons aussi à assurer la sécurité du transport des marchandises sur nos voies navigables et le développement responsable de nos ressources naturelles.
Ce que nous faisons
Durabilité des océans
Les océans du Canada contribuent beaucoup à l’économie, mais ils constituent une ressource partagée et limitée. Nous sommes dévoués à élaborer et à tenir à jour des règlements offrant des avantages économiques durables aux Canadiens tout en préservant notre milieu marin. Nous continuons de collaborer avec nos partenaires canadiens et étrangers pour favoriser des pratiques durables et respectueuses de l’environnement en ce qui concerne les océans.
Ce que nous faisons
Sciences des océans et innovation
Grâce à des investissements continus dans les sciences et à des partenariats solides au pays et à l’étranger, le Canada fait de la protection des océans une priorité tout en stimulant l’innovation. Nous utilisons des données scientifiques pour prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la gestion durable de nos océans. Des scientifiques participent à certaines des activités de recherche les plus avancées qui soient à l’heure actuelle. Des secteurs comme la pêche commerciale, l'aquaculture, le pétrole et le gaz extracôtiers, les énergies renouvelables et le tourisme peuvent tous profiter des technologies nouvelles, novatrices et propres.
Ce que nous faisons
- Investir 2,3 milliards de dollars afin de favoriser les technologies propres
- Établir des partenariats avec le secteur privé pour mettre en place une supergrappe de l’économie océanique (en anglais seulement)
- Diriger des recherches concernant
- Améliorer la coordination des sciences et des technologies océaniques au Canada
Gouvernance des océans et réconciliation
Le Canada s’engage à améliorer la gouvernance des océans et ses relations avec les peuples autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Grâce à une prise de décision inclusive et intégrée au pays et à l’étranger, nous serons en mesure de mieux gérer notre environnement marin ensemble.
Ce que nous faisons
- Reconnaître et mettre en œuvre les droits autochtones
- Pêches autochtones et financement du développement de la pêche commerciale et de la conservation
- Améliorer la planification et la coordination des activités océaniques
- Établir des partenariats plus solides avec les Autochtones et mobiliser les communautés côtières
La mobilisation à l’échelle internationale
Le Canada est fier d’être un chef de file en matière d’océans et d’être reconnu dans le monde entier pour son expertise en sciences océaniques, en gestion durable et en intervention d’urgence. Nous sommes résolus à élaborer et à mettre en œuvre des solutions efficaces et novatrices. Nous encourageons des partenariats avec les communautés locales, autochtones et côtières, les communautés isolées et celles situées sur les petites îles. Nous collaborons aussi avec le secteur privé, les organisations internationales et le public pour déterminer et évaluer les lacunes, les besoins et les pratiques exemplaires en matière de politiques.
Ce que nous faisons
- Résumé des présidents : Réunion ministérielle conjointe du G7 sur la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes
- Les ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie prêts à agir pour nos océans et nos mers; ils terminent la réunion conjointe du G7 sur la santé des océans, des mers, et des communautés côtières résilientes
- Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes
- Devenir un Champion de la Charte bleue du Commonwealth sur l’observation océanique
- Approuver la déclaration « Comme les océans » des Nations Unies
Plastique dans les océans et déchets marins
Chaque année, 8 millions de tonnes de pollution plastique entrent dans les océans à partir de la terre ferme. Il se trouve sur les rives, dans les eaux et même la faune sur les côtes et dans les zones d'eau douce du Canada, comme les Grands Lacs. La réduction des déchets plastiques et marins, et de la pollution plastique est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous déployons d’importants efforts pour promouvoir le leadership international et corporatif sur cette question par le biais de diverses initiatives comme l'adoption de la Charte sur les plastiques dans les océans. Au pays, le gouvernement du Canada collabore avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Ce que nous faisons
- Faire progresser le Canada vers une stratégie nationale de zéro déchet de plastique
- Collaborer avec les provinces et les territoires pour l’élaboration d’une stratégie nationale de zéro déchets de plastique
- Se joindre à la campagne « Clean Seas » des Nations Unies pour éliminer les objets en plastique à usage unique (en anglais seulement)
- Investir 100 millions de dollars afin de prévenir l’acheminement de plastique dans les océans
- Progresser vers une approche durable de la gestion des plastiques par le biais de la Charte sur les plastiques dans les océans (PDF - 877 Ko)
- Établir des partenariats pour le nettoyage des rivages
- Freiner la pollution plastique dans nos océans : Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne agissent
- Le Canada se joint à la lutte contre la pêche fantôme
- Lutte contre les déchets marins : Engins fantômes
- Date de modification :