Sélection de la langue

Recherche

Planification spatiale marine

L’économie océanique diversifiée du Canada ne manque pas de possibilités de croissance, mais nos océans subissent des perturbations importantes découlant des changements climatiques, de la pollution et des demandes concurrentes en matière de ressources marines. La planification spatiale marine est un processus pratique reconnu à l’échelle internationale qui permettra au gouvernement du Canada de planifier et de coordonner des activités en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones. Elle favorise également la croissance économique liée aux océans en créant des emplois et des possibilités pour les collectivités côtières, et cela, tout en faisant progresser les objectifs de conservation marine.

Tout comme la planification de l’utilisation des terres en milieu urbain aide à organiser le développement des villes – par exemple, en conservant des espaces verts tout en autorisant la construction d’ensembles résidentiels ou d’établissements en vue d’autres usages – la planification spatiale marine offre une approche prospective pour assurer une utilisation efficace de nos espaces océaniques.

Pour garder nos océans en santé et productifs pour les génération à venir, il faut tenir compte de l’éventail des activités humaines prévues dans une aire marine au fil du temps (par exemple, la pêche, les usages culturels, les aires de conservation, le développement énergétique, etc.). La planification spatiale marine est le processus qui nous permettra d'atteindre ces objectifs.

Gestion stratégique des océans

La gestion conjointe de nos océans n’est pas un nouveau concept pour le Canada. Nous le faisons depuis des années, y compris des initiatives axées sur :

En s’appuyant sur ces initiatives, la planification spatiale marine favorise le rassemblement des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones en vue d’élaborer des plans ouverts et transparents pour l’utilisation durable de nos océans. Nos travaux précédents constituent un point de départ solide sur lequel nous pouvons nous appuyer. Les plans de gestion intégrée existants, par exemple, fourniront une direction de haut niveau, en soulignant les principes et les objectifs de la gestion des activités humaines dans les zones marines importantes.

Planification spatiale marine à travers le Canada

Des travaux ont été entrepris pour jeter les bases de la planification spatiale marine au Canada. En Colombie-Britannique, les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones se sont mobilisés pour faire progresser la planification spatiale marine dans les eaux au large de la côte nord du Pacifique du Canada. Dans l'est du Canada , les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones ont mené des discussions afin d'éclairer l'élaboration de plans spatiaux dans trois biorégions : les plates-formes de Terre-Neuve-et-Labrador; la plate-forme Néo-Écossaise; et l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

D’autres renseignements seront disponibles à mesure que seront annoncées de nouvelles initiatives liées à la planification spatiale marine au Canada.

Ressources clés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :