Sélection de la langue

Recherche

Procédures relatives à la signature automatique

Aperçu

Compte tenu du nombre de documents qu’un ministre de la Couronne doit signer, on a souvent recours à une machine à signer. Comme une signature produite par la machine est considérée comme une signature légale et peut par conséquent lier le gouvernement et la Couronne à certaines décisions, il faut soigneusement contrôler l’utilisation de la machine. Le présent document décrit les rôles et les responsabilités, ainsi que les procédures actuelles de sécurité et de fonctionnement liées à l’utilisation de la machine à signer du ministre à Pêches et Océans Canada.

Rôles et responsabilités liés à la machine à signer

Le personnel lié à la machine se divise en deux groupes : les membres du personnel pouvant approuver l’utilisation de la machine à signer (autorisateurs) et les membres du personnel pouvant exploiter la machine à signer (opérateurs). Un opérateur ne peut utiliser la machine à signer qu’à la suite de la réception d’une autorisation écrite d’un autorisateur.

Voici un aperçu de l’autorisation liée à l’utilisation de la machine à signer et de l’exploitation. Afin de garantir une couverture et une souplesse convenables, on recommande d’attribuer des privilèges d’opérateur à des membres du personnel du Ministère et du personnel du ministre. [Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Autorisation ministérielle liée à l’utilisation de la machine à signer

Autorisation et procédures fonctionnelles

Procédures de sécurité

Les procédures suivantes sont mises en œuvre pour garantir que la machine à signer est stockée de manière sécuritaire et que son utilisation est prioritaire et surveillée.

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]
Date de modification :