Language selection

Search

Habitat Stewardship Program for Aquatic Species at Risk Program Overview and Objectives

On this page

Overview

As part of Canada's National Strategy for the Protection of Species at Risk, the Government of Canada established the Habitat Stewardship Program (HSP) for Species at RiskFootnote 1 in 2000. The goal of the HSP is to contribute to the recovery of endangered, threatened, and other species at risk by engaging Canadians from all walks of life in conservation actions to benefit wildlife.

Note:

The following information and all supporting reference documents and forms are applicable only to the HSP for Aquatic Species at Risk.

The HSP provides funding for projects submitted by Canadians that contribute directly to the recovery of aquatic species at risk. To ensure that the HSP for Aquatic Species at Risk is able to achieve its mandate to "contribute to the recovery of endangered, threatened, and other species at risk by engaging Canadians from all walks of life in conservation actions to benefit wildlife”, DFO routinely reviews the Program to best address emerging priorities related to aquatic species at risk across Canada.

Project activities proposed to the HSP must take place in freshwater and marine areas across Canada, but they may also take place on private lands, provincial Crown lands, or Indigenous lands, provided the proposed activities have a direct benefit to aquatic species at risk and are eligible activities (e.g., HSP for Aquatic Species at Risk does not support the acquisition of land). The program also fosters partnerships among organizations interested in the recovery of species at risk as well as resource-use practices that enhance the survival and recovery of aquatic species at risk by stopping, removing and/or mitigating threats, enhancing existing conservation activities, and encouraging new ones.

In sum, the HSP for Aquatic Species at Risk is committed to supporting Canadians in their efforts to help protect and recover aquatic species at risk; it is intended to not only remove human threats to the habitats of aquatic species at risk but also to support their recovery and protect them in the future, so that the benefits of these efforts will be sustained for generations to come.

What is stewardship?

"Stewardship" refers to the wide range of actions that Canadians take to care for the environment, ranging from conserving wild species and their habitats directly, to improving the quality of habitat by removing, stopping or mitigating human impacts. Stewardship activities such as those that protect important habitats are essential to the recovery of species at risk. They may also be instrumental in preventing other aquatic species from becoming species at risk.

Collaboration is also key to making stewardship a successful conservation tool in Canada. Federal and provincial governments encourage action by providing scientific information, technical assistance and economic incentives. Non-governmental organizations help resource users and concerned citizens identify and implement effective stewardship activities. Many other groups are also involved, including Indigenous organizations, educational institutions and community organizations.

Program objective and expected results

The objective of the HSP for Aquatic Species at Risk is to support and promote the conservation and recovery of aquatic species at risk and their habitats by engaging Canadians in projects that will result in tangible and measurable conservation benefits.

The expected results of the Program are:

In addition to the above expected program results, for non-Indigenous groups and organizations, a minimum of 1:1 matching contributions (from non-federal sources) is required ($1 cash or in-kind non-federal match for $1 federal support). For Indigenous groups and organizations, a minimum of twenty percent (20%) matching contributions (from non-federal sources) is required ($0.20 cash or in-kind non-federal match for $1.00 federal support). This leveraging can take the form of either financial or in-kind resources (equipment loans, donations of building materials and volunteer labour). Partner funding and other support broaden the scope of projects, improve on-the-ground results, and strengthen the public and private collaboration that is essential to involving all Canadians in stewardship activities for all species.

Reference documents and forms

Please refer to the following downloadable documents for important and detailed information to determine if you or your organization and the scope of your project are eligible for HSP for Aquatic Species at Risk funding. Application deadlines are also included in the following.

If you want to receive feedback before you submit your proposal, you can submit an Expression of Interest (EOI) via email to the appropriate HSP Regional Coordinator.

Please note:

An EOI is not mandatory; however, all proponents are strongly encouraged to submit one.

Your completed application must be submitted to the appropriate HSP Regional Coordinator via email.

Program contacts

Regional contacts for the general administration of projects and technical support are listed below.

HSP Regional Coordinators

Arctic

Patricia Klotz
Email: DFO.HSP-OPR_PIH-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Gulf

Josette Maillet
Telephone: 506-851-2237
Email: DFO.HSP-GLF_PIH-GLF.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Maritimes

Lisa Paon
Telephone: 902-483-5495
Email: DFO.HSP-MAR_PIH-MAR.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Newfoundland and Labrador

Lynette Mulley
Telephone: 709-330-7993
Email: DFO.HSP-NFL_PIH-NFL.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Ontario and Prairie

Patricia Klotz
Email: DFO.HSP-OPR_PIH-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Pacific

Jennalee Domke
Telephone: 604-389-8427
Email: DFO.HSP-PYR_PIH-RPY.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Quebec

Jocelyne Ouellet
Telephone: 418-775-0582
Email: DFO.HSP-QC_PIH-QC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Questions and Answers

What is the Habitat Stewardship Program (HSP) for Species at Risk?

The Habitat Stewardship Program for Species at Risk is a Government of Canada program, established in 2000, to support the recovery of endangered, threatened, and other species at risk and their habitats by engaging Canadians from all walks of life in conservation actions to benefit wildlife.

What are the selection criteria for projects under the Habitat Stewardship Program (HSP)?

HSP supports projects that focus on results in three main areas:

What is the evaluation process and how are fund amounts determined for eligible projects?

Each proposal undergoes a thorough evaluation by regional and national DFO staff that consists of, first, verifying eligibility requirements and then prioritizing projects for funding based on technical merit and alignment with program priorities and expected results as well as capacity and past performance of the proponent to execute stewardship projects.

The HSP for Aquatic Species at Risk has an approximate annual national budget of $4M. Funding is variable and dependent on project activities. In an effort to promote collaboration and multi-year projects, the suggested minimum funding request to HSP is $25,000 (this amount may be spread over one or up to three years of a project). The Program does not have a maximum funding limit. However, typical HSP contributions can range from $25,000 to $100,000. For non-Indigenous groups and organizations, a minimum of 1:1 matching contributions (from non-federal sources) is required ($1 cash or in-kind non-federal match for $1 federal support). For Indigenous groups and organizations, a minimum of twenty percent (20%) matching contributions (from non-federal sources) is required ($0.20 cash or in-kind non-federal match for $1.00 federal support).

When will I receive notification that I have been approved for funding?

DFO is aiming to send notification of funding decisions by April, 2022.

I have an idea for a project, can you tell me if I should consider applying to HSP or not?

If you are interested in applying to HSP, please contact the relevant HSP Regional Coordinator to discuss your proposal in more detail.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces aquatiques en péril

Sur cette page

Aperçu

Dans le cadre de la Stratégie nationale de protection des espèces en péril, le gouvernement fédéral a mis en place le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) des espèces en périlNote de bas de page 1 en 2000. Ce programme a pour but de contribuer au rétablissement des espèces menacées ou en voie de disparition et d'autres espèces en péril, en engageant les Canadiens de tous les horizons à prendre des mesures de conservation qui profitent à la faune.

Remarque :

Les renseignements suivants et tous les documents et formulaires de référence à l’appui ne s’appliquent qu’au PIH pour les espèces aquatiques en péril.

Le PIH finance des projets soumis par des Canadiens qui contribuent directement au rétablissement d’espèces aquatiques en péril. Pour permettre au PIH pour les espèces aquatiques en péril de s’acquitter de son mandat de « contribuer au rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées et des autres espèces en péril, en engageant les Canadiens de tous les horizons à prendre des mesures de conservation qui profitent à la faune », le MPO revoit régulièrement les priorités du programme pour répondre aux nouvelles priorités relatives aux espèces aquatiques en péril partout au Canada.

Les activités de projet proposées au PIH doivent se dérouler dans des zones d’eau douce et marines du Canada, et peuvent être réalisées sur des terres privées, des terres publiques provinciales ou des terres autochtones, pourvu que les activités proposées bénéficient directement à des espèces aquatiques en péril et soient admissibles. Le programme favorise également les partenariats entre les organismes qui s’intéressent au rétablissement des espèces en péril ainsi que les pratiques d’utilisation des ressources qui améliorent la survie et le rétablissement des espèces aquatiques en péril en éliminant, en contrôlant ou en atténuant les menaces, en renforçant les activités de conservation existantes et en encourageant la mise en œuvre de nouvelles.

En résumé, le PIH pour les espèces aquatiques en péril s’engage à appuyer les efforts des Canadiens visant à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril. Le programme s’address non seulement aux menaces humain sur les habitats des espèces aquatiques en péril, mais aussi à soutenir leur rétablissement et à les protéger à l’avenir, afin que les avantages de ces efforts soient durables pour les générations à venir.

Qu’est-ce que l’intendance?

L'intendance fait référence au large éventail de mesures que les Canadiens peuvent entreprendre pour s'occuper de l'environnement. Ces activités vont de la conservation directe des espèces sauvages et de leurs habitats à l'amélioration de la qualité des habitats en éliminant, en contrôlant ou atténuant les impacts anthropiques. Les activités d’intendance, comme celles qui protègent des habitats importants, sont essentielles au rétablissement des espèces en péril. Elles peuvent également jouer un rôle clé pour empêcher que d'autres espèces deviennent en péril.

La collaboration est également indispensable pour faire de l’intendance un outil de conservation efficace au Canada. Les gouvernements fédéral et provinciaux encouragent l’action en fournissant de l’information scientifique, de l’aide technique et des incitatifs économiques. Les organisations non gouvernementales aident les utilisateurs des ressources et les citoyens concernés à déterminer et à mettre en œuvre des activités d’intendance efficaces. De nombreux autres groupes y participent également, notamment des organisations autochtones, des établissements d’enseignement et des organismes communautaires.

Objectif du programme et résultats escomptés

L’objectif relatif aux espèces aquatiques en péril du PIH est de soutenir et de favoriser la conservation et le rétablissement des espèces aquatiques en péril et de leurs habitats en incitant les Canadiens à mener des projets qui produiront des bénéfices tangibles et mesurables pour la conservation.

Les résultats escomptés du programme sont les suivants :

En plus des résultats escomptés ci-dessus, pour les groupes et organisations non autochtones, un minimum de contributions de contrepartie 1:1 (provenant de sources non fédérales) est requis (1 dollar en espèces ou en nature pour une aide fédérale de 1 dollar). Pour les groupes et organisations autochtones, un minimum de vingt pour cent (20 %) de contributions de contrepartie (provenant de sources non fédérales) est requis (0,20 $ de contrepartie non fédérale en espèces ou en nature pour 1 $ de soutien fédéral). Cet effet de levier peut prendre la forme de ressources financières ou en nature (prêts d’équipement, dons de matériaux de construction et travail bénévole). Le financement des partenaires et d’autres formes de soutien élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et renforcent la collaboration publique et privée essentielle à la participation de tous les Canadiens aux activités d’intendance des espèces.

Documents de référence et formulaires

Veuillez consulter les documents téléchargeables suivants pour obtenir des renseignements importants et détaillés afin de déterminer si vous ou votre organisation et la portée de votre projet sont admissibles à un financement du PIH pour les espèces aquatiques en péril. Les dates limites de dépôt des demandes sont également indiquées dans les documents suivants.

Si vous voulez recevoir des commentaires avant de soumettre votre proposition, vous pouvez transmettre une déclaration d’intérêt par courriel au coordonnateur régional du PIH concerné.

Veuillez noter :

Une déclaration d’intérêt n’est pas obligatoire, mais tous les demandeurs sont fortement encouragés à en présenter une.

Vous devez présenter votre demande dûment remplie par courriel au coordonnateur régional du PIH concerné.

Personnes-ressources du programme

La liste des personnes-ressources régionales pour l’administration générale des projets et le soutien technique figure ci-après.

Coordonnateurs régionaux

Arctique

Patricia Klotz
Courriel : DFO.HSP-OPR_PIH-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Golfe

Josette Maillet
Téléphone : 506-851-2237
Courriel : DFO.HSP-GLF_PIH-GLF.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Maritimes

Lisa Paon
Téléphone : 902-483-5495
Courriel : DFO.HSP-MAR_PIH-MAR.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Ontario et Prairies

Patricia Klotz
Courriel : DFO.HSP-OPR_PIH-ROP.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Pacifique

Jennalee Domke
Téléphone : 604-389-8427
Courriel : DFO.HSP-PYR_PIH-RPY.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Québec

Jocelyne Ouellet
Téléphone : 418-775-0582
Courriel : DFO.HSP-QC_PIH-QC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Terre-Neuve-et-Labrador

Lynette Mulley
Téléphone : 709-330-7993
Courriel : DFO.HSP-NFL_PIH-NFL.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Questions et réponses

Qu’est-ce que le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril?

Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril a été mis en place en 2000 par le gouvernement du Canada en vue d’appuyer le rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées et des autres espèces en péril et de leurs habitats en invitant les Canadiennes et les Canadiens de tous les horizons à prendre des mesures de conservation bénéfiques aux espèces sauvages.

Quels sont les critères de sélection des projets du Programme d’intendance de l’habitat (PIH)?

Le PIH appuie des projets qui mettent l’accent sur les résultats dans trois domaines principaux :

Quel est le processus d’évaluation et comment les montants des fonds sont-ils déterminés pour les projets admissibles?

Le personnel régional et national du MPO procède à une évaluation approfondie de chaque proposition, qui consiste à vérifier les critères d’admissibilité, puis à établir l’ordre de priorité des projets à financer en fonction de leur valeur technique et de leur conformité aux priorités et aux résultats escomptés du programme, ainsi que de la capacité et du rendement antérieur du demandeur à exécuter des projets d’intendance.

Le PIH pour les espèces aquatiques en péril dispose d’un budget national annuel d’environ 4 millions de dollars. Le financement est variable et dépend des activités du projet. Dans le but de promouvoir la collaboration et les projets pluriannuels, la demande de financement minimum suggérée au PIH est de 25 000 dollars (ce montant peut être réparti sur un maximum de trois années du projet). Le Programme n'a pas de limite maximale de financement. Toutefois, les contributions types du PIH varient de 25 000 à 100 000 dollars. Pour les groupes et organisations non autochtones, un minimum de contributions de contrepartie 1:1 (provenant de sources non fédérales) est requis (1 dollar en espèces ou en nature pour une aide fédérale de 1 dollar). Pour les groupes et organisations autochtones, un minimum de vingt pour cent (20 %) de contributions de contrepartie (provenant de sources non fédérales) est requis (0,20 $ de contrepartie non fédérale en espèces ou en nature pour 1 $ de soutien fédéral).

Quand serai-je informé que ma demande de financement a été approuvée?

Le MPO a l’intention d’envoyer les avis de décision de financement d’ici avril 2022.

J’ai une idée de projet, pouvez-vous me dire si je devrais envisager de faire une demande au PIH ou non?

Si vous souhaitez présenter une demande au PIH, veuillez communiquer avec le coordonnateur régional concerné du PIH pour discuter plus en détail de votre proposition.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :