Sélection de la langue

Recherche

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril?

Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril a été mis en place en 2000 par le gouvernement du Canada en vue d’appuyer le rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées et des autres espèces en péril et de leurs habitats en invitant les Canadiennes et les Canadiens de tous les horizons à prendre des mesures de conservation bénéfiques aux espèces sauvages.

Quels sont les critères de sélection des projets du Programme d’intendance de l’habitat (PIH)?

Le PIH appuie des projets qui mettent l’accent sur les résultats dans trois domaines principaux :

Quel est le processus d’évaluation et comment les montants des fonds sont-ils déterminés pour les projets admissibles?

Le personnel régional et national du MPO procède à une évaluation approfondie de chaque proposition, qui consiste à vérifier les critères d’admissibilité, puis à établir l’ordre de priorité des projets à financer en fonction de leur valeur technique et de leur conformité aux priorités et aux résultats escomptés du programme, ainsi que de la capacité et du rendement antérieur du demandeur à exécuter des projets d’intendance.

Le PIH pour les espèces aquatiques en péril dispose d’un budget national annuel d’environ 4 millions de dollars. Le financement est variable et dépend des activités du projet. Dans le but de promouvoir la collaboration et les projets pluriannuels, la demande de financement minimum suggérée au PIH est de 25 000 dollars (ce montant peut être réparti sur un maximum de trois années du projet). Le Programme n'a pas de limite maximale de financement. Toutefois, les contributions types du PIH varient de 25 000 à 100 000 dollars. Pour les groupes et organisations non autochtones, un minimum de contributions de contrepartie 1:1 (provenant de sources non fédérales) est requis (1 dollar en espèces ou en nature pour une aide fédérale de 1 dollar). Pour les groupes et organisations autochtones, un minimum de vingt pour cent (20 %) de contributions de contrepartie (provenant de sources non fédérales) est requis (0,20 $ de contrepartie non fédérale en espèces ou en nature pour 1 $ de soutien fédéral).

Quand serai-je informé que ma demande de financement a été approuvée?

Le MPO a l’intention d’envoyer les avis de décision de financement d’ici avril 2022.

J’ai une idée de projet, pouvez-vous me dire si je devrais envisager de faire une demande au PIH ou non?

Si vous souhaitez présenter une demande au PIH, veuillez communiquer avec le coordonnateur régional concerné du PIH pour discuter plus en détail de votre proposition.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :