Sélection de la langue

Recherche

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015 (PDF, 3.19 Mo)

Table des matières

Annexe B: Défis relatifs à la conservation des coraux et des éponges

B1. Impacts sur les coraux et les éponges

Un grand nombre des répercussions sur les coraux et les éponges sont directement ou indirectement associées aux activités humaines. À l'échelle planétaire, la pêche, les activités pétrolières et gazières, la prospection et la production minière ainsi que l'installation de câbles et de pipelines sous-marins sont les principales causes des impacts sur les coraux et les éponges. Les risques environnementaux comprennent les changements climatiques (p. ex. l'acidification des océans) et les espèces envahissantes.

Engins de pêche

Certains types d'engins de pêche peuvent avoir des répercussions directes et indirectes sur les coraux et les éponges. Les animaux peuvent se coincer ou s'emmêler dans l'engin de pêche ou être écrasés par celui-ci, ce qui peut se traduire par des blessures ou même la mort de l'animal (MPO 2010a; Fuller et al. 2008). La redistribution des sédiments peut étouffer les coraux et les éponges, ce qui a une incidence sur les modes d'alimentation essentiels à la survie de ces espèces (Edinger et al. 2007; Curtis et al. 2012). Jusqu'à présent, il a été déterminé dans les avis scientifiques que l'engin de pêche ayant le plus grand impact sur les coraux et les éponges est l'engin mobile entrant en contact avec le fond marin en raison de l'étendue du fond marin touché et de la force exercée sur celui-ci (MPO 2010a; MPO 2006). Dans les habitats de coraux à structure complexe, le premier passage est celui qui cause le plus de dommages (Krieger et Wing 2002; Anderson et Clarke 2003; Rice 2006), entraînant une prise accessoire importante de coraux (Probert et al. 1997; Kreiger 2001). Le secteur des Sciences du MPO a publié un certain nombre d'avis scientifiques (MPO 2006; MPO 2010a; MPO 2010b) sur les impacts des engins de pêche sur les habitats benthiques, y compris sur les coraux et les éponges

Exploration et exploitation pétrolière et gazière

Les appareils de forage, les pipelines et les installations de production peuvent avoir une incidence sur les populations de coraux et d'éponges. La perturbation des sédiments peut augmenter la turbidité de l'eau, ce qui a un effet négatif sur les coraux et les éponges. Des dommages physiques ou un déplacement peuvent avoir lieu, ayant pour cause l'ancrage ou l'amarrage des bateaux près de la plateforme de production (MPO 2010a). De plus, il y a un risque d'étouffement des coraux et des éponges par les débris de forage (Roberts et al.2009; Lumsden et al.2007). Des déversements pétroliers et gaziers accidentels pendant le forage ou le transport peuvent également avoir un effet négatif sur le milieu marin.

Câbles sous-marins

Bien souvent, sur la côte atlantique, les câbles électriques et de télécommunication sont tirés sur le fond marin ou y sont enfouis. Le processus utilisé pour enfouir et tirer ces câbles peut avoir un impact direct ou indirect sur l'habitat benthique, y compris dans les zones où se trouvent des coraux et des éponges, causant des dommages physiques, une perturbation des sédiments, une augmentation de la turbidité et de la sédimentation, une diminution de la qualité des substrats et l'étouffement.

Exploitation minière

Le risque de rejet de dépôts minéraux fait que l'on s'inquiète des effets de l'exploitation minière sous-marine sur les coraux et les éponges, car ces activités viennent en contact direct avec le fond marin. Il faut également mentionner la sédimentation découlant des processus miniers sous-marins, qui réduirait la qualité des substrats pour les coraux et les éponges et étoufferait les individus se trouvant à proximité.

Changement climatique

Les changements climatiques anthropiques peuvent entraîner une foule de conséquences pour les océans du monde entier. Les effets sur le milieu marin comprennent une augmentation du niveau de la mer, des changements des régimes de remontée des eaux et de circulation océanique, des changements dans la stratification de la colonne d'eau, l'acidification des océans et une élévation de la température des océans. À l'heure actuelle, les océans renferment plus de 88 % de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) présente sur la Terre. À mesure que les océans absorbent plus de CO2 pour suivre l'augmentation des niveaux de CO2 dans l'atmosphère, s'ensuit une réaction acidifiante avec l'eau de mer qui entraîne une diminution du pH océanique et du nombre d'ions carbonates (dont ont besoin les coraux et les éponges pour la calcification). De ce fait, les coraux ont une structure de carbonate de calcium beaucoup plus faible, ce qui les rend plus vulnérables aux impacts externes (Roberts et al.2009). Le fait que l'eau soit devenue hypoxique principalement par la respiration signifie que le CO2 a été produit tandis que l'oxygène était consommé, entraînant une acidification. Ce problème est plus grave pour les coraux qui sécrètent du carbonate de calcium, car ce composé devient plus soluble dans une eau plus acide, ce qui rend sa sécrétion plus difficile et métaboliquement plus ardue.

Les coraux et les éponges peuvent aussi être affectés par les changements de température. Des eaux plus chaudes peuvent diminuer la quantité de phytoplancton et de zooplancton disponible en raison d'une consommation accrue par les organismes supérieurs. Une élévation de la température de l'eau peut diminuer la quantité de carbonates dans l'habitat benthique. Les coraux et les éponges, qui se développent lentement et vivent longtemps, seront peut-être incapables de s'adapter aux conditions associées aux changements climatiques.

Autre

Les zones océaniques qui ne contiennent pas ou peu d'oxygène sont dites anoxiques (pas d'O2) ou hypoxiques (peu d'O2) et sont souvent appelées zones « mortes ». La taille de ces zones et leur nombre augmentent à mesure que la température des océans et l'acidification s'accroissent. Jusqu'à présent, peu de recherche a été faite à ce sujet pour les eaux entourant l'est du Canada. Cependant, des études menées sur les éponges dans l'océan Pacifique ont montré que ces dernières peuvent survivre dans un milieu hypoxique, mais non anoxique (MPO 2010c). On ne connaît pas le seuil de tolérance des éponges et des coraux (y compris les coraux mous) à l'hypoxie, mais étant donné que ces animaux sont sessiles, ils sont vulnérables à toute baisse de la concentration d'oxygène dissous. Cette détérioration a eu lieu entre 1930 et 1980 dans l'estuaire du Saint-Laurent, en raison de la modification de la circulation océanique à l'entrée du chenal Laurentien et de l'eutrophisation.

Un autre problème potentiel pour les coraux et les éponges vient des espèces aquatiques envahissantes. L'expression espèce aquatique envahissante renvoie aux espèces non indigènes dont l'introduction peut endommager l'environnement. Jusqu'à présent, peu de recherche a été faite sur les effets des espèces aquatiques envahissantes sur les populations de coraux et d'éponges locales. Le risque est donc indéterminé.

L'aquaculture peut aussi avoir un impact sur les coraux et les éponges à l'avenir. L'industrie aquacole se développe dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador (p. ex. saumon et mollusques) et peut avoir un impact sur les coraux mous d'eaux peu profondes observés dans certains fjords de cette région à proximité des cages d'élevage (Haedrich et Gagnon 1991; Wareham 2010).

B2. Manque d'information et données disponibles

Bien que la recherche sur les coraux et les éponges ait considérablement progressé ces dernières années, des lacunes persistent toujours dans les données. Comme il a déjà été mentionné, des missions scientifiques ciblées ont permis d'augmenter nos connaissances sur la biologie et la répartition des coraux et des éponges. Cependant, la région demeure en très grande partie inexplorée. Il est fort probable que l'on découvre, au cours de relevés scientifiques futurs, de nouvelles concentrations de coraux et d'éponges et peut-être de nouvelles espèces.

Annexe B Références

Date de modification :