Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Révision des indicateurs de suivi pour l’aire marine protégée du Banc-des-Américains, validation du choix des mesures et état des connaissances

Réunion sur les avis scientifiques régionale - région du Québec

Du 27 au 29 avril 2021
Rencontre virtuelle

Président : Guy Cantin

Contexte

En mars 2019, l’aire marine protégée (AMP) du Banc-des-Américains a été désignée comme zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans du Canada (DORS/2019-50). Elle bénéficie également d’un double statut de protection sous l’Accord Canada-Québec relatif au projet conjoint d’aire marine protégée du Banc-des-Américains. Cette AMP vise trois objectifs de conservation (OC) : 1) conserver et protéger les habitats benthiques; 2) conserver et protéger les habitats pélagiques et les espèces fourragères et 3) favoriser le rétablissement des baleines et des loups de mer en péril (Gauthier et al. 2013). Une version préliminaire du plan de suivi écologique en appui à ces OC a été soumis à un examen par les pairs (et a permis de lister les composantes de l’écosystème et les indicateurs qui devraient être surveillés et d’identifier les relevés existants ou à développer requis pour ce suivi) en 2018 (Faille et al. 2019; MPO 2019).

Un comité scientifique de suivi de l’AMP du Banc-des-Américains a été mis en place en janvier 2019 pour finaliser le plan de suivi écologique, superviser la mise en place du suivi, combler les lacunes (développement de nouveaux relevés) et produire des rapports de suivi. Pour compléter le plan de suivi écologique, il était nécessaire de définir des enjeux prioritaires et de réviser les indicateurs en définissant les mesures pertinentes à utiliser pour chacun d’entre eux. Le choix des mesures a, entre autres, été orienté par l’information obtenues des bases de données disponibles. Les échelles spatiales et temporelles pour le calcul des mesures devaient également être spécifiées. De plus, pour encadrer la production des futurs rapports de suivi, une proposition de méthodologie pour évaluer l’état de chaque indicateur a été développée pour s’assurer que les résultats présentés permettent d’informer adéquatement la gestion. Cette revue offrira l’occasion de présenter les données historiques et le portrait écologique de l’AMP lors de sa mise en place.

Objectifs

Les objectifs de cette revue sont de :

  1. Revoir les enjeux prioritaires identifiés pour orienter l’évaluation des indicateurs.
  2. Valider l’ajout de nouveaux indicateurs : phoque gris, activités scientifiques. Infractions-pêche, nouvelle pression, engin fantôme.
  3. Proposer des méthodes pour évaluer l’état de chaque indicateur.
  4. Justifier et valider le choix des mesures de suivi pour chaque indicateur. Détailler les relevés et les bases de données à utiliser, et présenter les résultats (état des connaissances).
  5. Choix des indicateurs clés/prioritaires à utiliser dans les rapports intermédiaires (entre les rapports complets de suivi).

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :