Document de recherche 2019/065

Revue des indicateurs et recommandations d'un plan de suivi écologique pour l'aire marine protégée du Banc-des-Américains

Par Faille, G., Laurian, C., McQuinn, I., Roy, V., Galbraith, P., Savenkoff, C., Côté, G. et Benoît, H.P.

Résumé

En 2011, le secteur entourant le banc des Américains a été identifié comme site d'intérêt (SI) puisqu'une grande diversité d'habitats y est présente, ce qui engendre un important carrefour biologique pour plusieurs espèces pélagiques, démersales et benthiques. En mars 2019, les gouvernements du Canada et du Québec ont signé l'Accord Canada-Québec relatif au projet conjoint d'aire marine protégée (AMP) du Banc-des-Américains permettant ainsi la mise en place d'une AMP dans ce site pour favoriser, à long terme, la productivité biologique et la diversité des ressources halieutiques ainsi que le rétablissement des espèces en péril.
Dans le cadre de cette AMP, le secteur des sciences a identifié des composantes de l'écosystème et des pressions anthropiques ainsi que des indicateurs qui s'y rattachent pour effectuer un suivi adéquat et s'assurer de l'atteinte des objectifs de conservation. Suite à la revue des experts, 33 indicateurs ont été retenus : 11 indicateurs indirects pour l'océanographie physique et chimique et l'écosystème pélagique, 9 indicateurs directs pour l'écosystème benthique et démersal, 4 indicateurs concernant les espèces en péril (baleines et loup atlantique) et 9 indicateurs pour le suivi des pressions anthropiques. La révision des relevés déjà existants et des données qu'ils fournissent a permis d'identifier plusieurs programmes, tels que le programme du PMZA et les relevés multispécifiques, qui pourront servir au suivi de plusieurs indicateurs. Dans certains cas,  ces relevés pourraient être bonifiés pour améliorer la couverture spatiale dans ou près de l'AMP. Toutefois, pour 10 indicateurs,  6 nouveaux relevés seraient nécessaires pour en faire le suivi. Pour revoir et valider certaines composantes de l'écosystème, pressions et indicateurs et pour préciser plus en détail tous les protocoles nécessaires pour le suivi, il est recommandé de mettre sur pied un comité scientifique qui pourra ainsi proposer un plan de suivi complet et travailler sa mise en œuvre.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :