Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de flétan du Groenland de la baie Cumberland (Reinhardtius hippoglossoides) en 2019

Examen par les pairs régional – Région du Centre et de l’Arctique

Du 25 au 27 novembre 2019
Pangnirtung (Nunavut)

Président : Chris Lewis

Contexte

Le flétan du Groenland (aussi appelé flétan noir) dans la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland est considéré comme un stock distinct recruté au large des côtes (baie de Baffin/détroit de Davis), d’après des études de marquage antérieures indiquant que les adultes résident dans la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland et sont donc isolés du stock reproducteur d’origine. Il n’y a eu que peu ou pas de preuves que le frai a lieu dans la zone. L’hypothèse actuelle selon laquelle le stock de la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland est une population puits soutenue par l’immigration de flétans du Groenland juvéniles en provenance du large devait être mise à l’essai. Depuis 2010, les déplacements du flétan du Groenland dans la baie Cumberland et entre la baie Cumberland et les zones adjacentes sont étudiés à l’aide des nouvelles technologies acoustiques. Des évaluations des stocks côtiers sont en cours (p. ex. MPO 2014, Northwest Atlantic Fisheries Organization). Toutefois, il n’y a pas eu d’évaluation du flétan du Groenland dans la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland. La récolte totale autorisée (RTA) est basée sur la quantité maximale de prises déclarée au cours de la période de pointe historique de la pêche à la palangre d’hiver sur glace au début des années 1990, alors qu’environ 115 pêcheurs participaient à la pêche de plus de 400 t de flétan du Groenland par an sur une période de trois ans. On ignore si l’exploitation complète de la RTA de 500 t établie dans la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland est durable ou si la RTA pourrait être augmentée sans risque indu de diminution du stock.

Au cours de l’hiver 2018, les pêcheurs de la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland ont récolté la totalité du quota de 500 t pour la première fois dans l’histoire de la pêche et un niveau similaire de prises a été déclaré pour la pêche de l’hiver 2019. En août 2017, avant le début de la pêche, Cumberland Sound Fisheries Ltd. a demandé au Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) de faire passer le quota de 500 à 1 000 t. Une demande de suivi de 50 à 100 t supplémentaires a également été présentée pour la pêche hivernale de 2018. Le CGRFN n’a pas approuvé ces demandes, déclarant que le stock n’avait jamais été évalué et qu’il n’y avait donc aucun fondement scientifique à l’appui de l’augmentation demandée. En mars 2019, Cumberland Sound Fisheries Ltd. a présenté au CGRFN une demande supplémentaire d’une augmentation de quota de 300 t. Cela a incité la Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) à demander un avis scientifique sur la durabilité d’une RTA de 500 t, 700 t ou 800 t pour la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland.

De plus, certaines pêches canadiennes permettent le report d’un quota inutilisé d’une année à l’autre, souvent dans une limite définie. En 2018, à titre provisoire, la Gestion des ressources du MPO a permis le report de 50 t de la RTA de 2017 pour la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland afin d’appuyer la pêche supplémentaire pendant la saison de pêche en eaux libres de 2018. L’élaboration d’une politique de report pour la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland offrirait aux gestionnaires des pêches des options en matière de gestion. Toutefois, les conséquences potentielles des dispositions de report, y compris les conséquences des différentes limites de report (c.-à-d. un montant maximal de la RTA qui pourrait être reportée et le nombre d’années sur lesquelles le quota inutilisé pourrait être reporté), doivent être vérifiées et les avis scientifiques doivent également être pris en considération.

Objectifs

Les objectifs suivants seront abordés à l’occasion de la réunion d’examen par les pairs régional :

  1. Déterminer l’état actuel et les tendances du stock de la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland.
  2. Évaluer la durabilité (c.-à-d. le risque de déclin du stock) associée aux RTA de 500 t, 700 t et 800 t.
  3. Décrire les déplacements dans la baie Cumberland et évaluer les liens entre le stock côtier de flétan du Groenland (sous-zone 0 de l’OPANO) et le stock de la zone de gestion du flétan noir de la baie Cumberland (c.-à-d., une population puits ou un stock distinct).
  4. Évaluer la viabilité d’autoriser le report de la RTA inutilisée (évaluer plusieurs montants de report jusqu’à concurrence de 50 % de la RTA complète) sur des périodes allant de 1 à 5 ans.

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :