Avis scientifique 2011/071
Évaluation binationale des risques écologiques des carpes à grosse tête (hypophthalmichthys spp.) pour le bassin des Grands Lacs
Sommaire
- Le point d'entrée le plus probable du bassin des Grands Lacs est le Chicago Area Waterway System (CAWS) qui se déverse dans le lac Michigan. On n'a pas évalué l'efficacité des barrières électriques du Chicago Sanitary and Ship Canal (CSSC). Néanmoins, la nature complexe du CAWS et la proximité de populations de carpes à grosse tête ont mené à la conclusion que cela constituait le point d'entrée le plus probable.
- Une fois entrées dans le bassin, on s'attend à ce que les carpes à grosse tête se propagent aux autres lacs dans les 20 années suivantes. La propagation sera plus rapide dans les lacs Michigan, Huron, Érié, et probablement le lac Supérieur; elle pourrait être plus lente dans le lac Ontario.
- Les carpes à grosse tête trouveraient de la nourriture convenable ainsi que des habitats thermiques et de frai dans le bassin des Grands Lacs qui lui permettraient de survivre et de s'établir. Le lac Érié, y compris le lac Sainte-Claire, et des échancrures hautement productives des lacs Supérieur, Michigan, Huron et Ontario constitueraient des zones attrayantes et favorables.
- Chaque année, les probabilités de réussite du frai sont supérieures à 50 %; il y a très peu de femelles adultes (moins de 10) et un nombre similaire de mâles adultes dans le bassin de chacun des Grands Lacs.
- La croissance de la population dépend surtout de la survie des juvéniles.
- On s'attend à ce qu'une population de carpes à grosse tête ait certaines répercussions, notamment des changements dans les communautés planctoniques, la réduction de la biomasse planctonivore, la réduction du recrutement de poissons aux premiers stades de vie pélagique, et la diminution des stocks d'espèces piscivores.
- Afin de réduire la probabilité d'introduction (soit au stade de l'arrivée, de la survie, de l'établissement ou de la propagation), et de reporter ou d'atténuer les répercussions écologiques, des activités de prévention immédiates s'avéreraient les plus efficaces, surtout si elles sont menées de concert avec des activités de gestion de la population au front d'invasion.
Le présent avis scientifique est issu de la réunion de consultation nationale du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada tenue du 8 au 10 novembre 2011, qui portait sur l’évaluation binationale du risque posé par la carpe asiatique dans les Grands Lacs. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :