Enforcement of the Fisheries Act

Fisheries and Oceans Canada’s Conservation and Protection (C and P) Program is tasked with the compliance and enforcement provisions of the modernized Fisheries Act. Over 600 fishery officers across Canada will work with the public, harvesters, Indigenous communities, and industry to ensure changes are understood.

One of the primary roles of a fishery officer is to promote and educate harvesters and the public on changes to the legislation and regulations so they can voluntarily take action to comply with them. Officers will engage the public and industry in conversations about how changes to the modernized Fisheries Act will improve protections for marine and freshwater species, the consequences of violations, and the impact on:

Over the last two years, the Government of Canada has invested over $50 million in new resources for fisheries enforcement. C and P has deployed these resources to enhance our enforcement capacities, technology, and to hire more than 120 new fishery officers across Canada.

C and P is also working to:

A key element to the increased enforcement capacity is the recent award of a 5 year, $128 million contract to PAL Aerospace, an international aerospace and defense company based in St. John’s, Newfoundland and Labrador.

Under the contract, the FASE program will be enhanced with 3 bases of operation: (St. John’s, NL; Halifax, NS; Campbell River, BC) that will host 4 surveillance aircraft, including 2 long-range aircraft.

These planes will be used to support enforcement activities under the Fisheries Act and the North Atlantic Fisheries Organization, as well as conducting air surveillance of:

The new aircraft will be in service no later than Sept. 1, 2020.

Related information

Date modified:

Application de la Loi sur les pêches modernisée

Le Programme de conservation et protection de Pêches et Océans Canada est chargé des dispositions sur la conformité et l’application de la Loi sur les pêches modernisée. Plus de 600 agents des pêches de partout au Canada collaboreront avec le grand public, les pêcheurs, les communautés autochtones et l’industrie pour s’assurer qu’ils comprennent les changements apportés à ces dispositions.

L’un des principaux rôles d’un agent des pêches est de faire connaître et d’expliquer les modifications apportées aux lois et aux règlements aux pêcheurs et au public. Ainsi, ces derniers pourront prendre volontairement les mesures nécessaires pour les respecter. Les agents parleront avec le public et l’industrie sur comment les modifications apportées à la Loi sur les pêches modernisée amélioreront les protections des espèces marines et d’eau douce, sur les conséquences des infractions et sur les répercussions que cela pourrait avoir sur :

Depuis 2 ans, le gouvernement du Canada a investi plus de 50 millions de dollars dans de nouvelles ressources pour faire appliquer les règlements de pêche. Avec ces ressources, le Programme de conservation et protection améliore ses capacités et ses technologies de mise en application. Il est aussi en voie d’embaucher plus de 120 nouveaux agents des pêches au Canada.

Le Programme de conservation et protection s’efforce également de :

L’attribution récente d’un contrat de 128 millions de dollars sur 5 ans à PAL Aerospace, une société internationale d’aérospatiale et de défense établie à St. John’s (T.-N.-L.) constitue un élément clé du renforcement de la capacité de mise en application.

Dans le cadre de ce contrat, le programme de surveillance aérienne sera renforcé par 3 bases d’opérations (St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, Halifax, Nouvelle-Écosse et Campbell River, Colombie-Britannique qui accueilleront 4 aéronefs de surveillance aérienne, dont 2 à long rayon d'action.

Ces avions appuieront les activités de mise en application prévues par la Loi sur les pêches et celles de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord, et assureront la surveillance aérienne des :

Ces nouveaux appareils seront en service au plus tard le 1er septembre 2020.

Renseignements connexes

Date de modification :