Révision de la Loi sur les pêches pour protéger la biodiversité et lutter contre les menaces

Découvrez comment la Loi sur les pêches modernisée aidera à protéger la biodiversité du Canada et à lutter contre les menaces imprévues. Ces menaces pèsent sur la bonne gestion et le contrôle des pêches et sur la conservation et la protection du poisson.

Image d’une queue de baleine.

Ce qui a changé dans la Loi sur les pêches

Mesures pour protéger la biodiversité

En vertu de la Loi sur les pêches modernisée, nous pouvons adopter des règlements sur la protection de la biodiversité. On pourra ainsi imposer des restrictions à long terme sur la pêche pour conserver la biodiversité marine. Nous pourrons aussi assurer une protection durable aux espèces et aux habitats dans les refuges marins.

Mesures pour lutter contre les menaces

La Loi sur les pêches modernisée nous permet de mettre en place des mesures ciblées à court terme pour réagir rapidement aux menaces imprévues liés à la conservation et aux pêches comme la :

 

Par exemple, si des baleines vulnérables sont repérées, nous pourrons imposer des restrictions sur les bateaux ou les engins de pêche dans la zone où elles se trouvent.

La Loi modernisée prévoit aussi :

 

Par exemple, nous pourrions protéger les mammifères marins dans une zone désignée en imposant une courte interruption des pêches qui utilisent des engins précis.

Renseignements connexes 

Date de modification :