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Sommaire d’Évaluation des activités du MPO à l’appui du saumon du Pacifique

Sommaire d’Évaluation des activités du MPO à l’appui du saumon du Pacifique
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À propos de l’évaluation

L’évaluation a été menée à l’interne par la Division de l’évaluation de Pêches et Océans Canada (MPO) et elle a porté sur la pertinence, la conception, la conduite et l’efficacité des activités du MPO liées à la gestion du saumon du Pacifique. L’évaluation a appliqué une approche axée sur les principesNote de bas de page 1 pour évaluer la gestion du saumon du Pacifique en supposant que la région du Pacifique du MPO s’efforce de concrétiser le principe « des stocks de saumon sains et abondants ». L’évaluation a permis de déterminer dans quelle mesure le principe oriente, est utile, inspirant, évolutif et évaluable par rapport aux moyens d’action en gestion du MPO. Les preuves ont été recueillies au moyen d’entrevues, d’un examen des documents et de la littérature, d’une analyse des données financières et administratives, d’un sondage auprès du personnel du MPO et des intervenants externes, ainsi que d’études de cas.

À propos des activités de gestion du MPO

Les activités du MPO menées à l’appui du saumon du Pacifique s’inscrivent dans une structure de programmes nationaux et régionaux à plusieurs niveaux. Dans le cadre de cette structure opérationnelle, les activités du MPO à l’appui du saumon du Pacifique sont menées par le biais de trois moyens d’action en gestion qui sont liés à la récolte de l’espèce (c.-à-d. la gestion des pêches), aux écloseries (c.-à-d. la mise en valeur à des fins de récolte et de conservation), et à l’habitat (c.-à-d. la restauration et la protection de l’habitat). Bien que l’utilisation de ces moyens d’action en gestion ait été superposée à la structure opérationnelle existante du MPO, aucun secteur ou programme n’est directement responsable de l’un de ces moyens d’action. Les moyens d’action en gestion du MPO sont plutôt des instruments que le Ministère utilise pour satisfaire à ses exigences législatives en ce qui concerne le saumon du Pacifique grâce à de multiples programmes.

Principales constatations

La gestion du saumon du Pacifique est pertinente et conforme aux droits ancestraux et issus de traités existants. Les partenariats peuvent toutefois être améliorés par la conception, l’élaboration et l’exécution conjointes.

Une orientation stratégique et une vision claires pour le saumon du Pacifique sont nécessaires dans l’ensemble du ministère pour guider la mesure du rendement

Le ministère a tendance à cibler davantage la gestion des récoltes en raison de son mandat général. Toutefois, dans le cas du saumon du Pacifique, les trois moyens d’action en gestion doivent être considérés.

Collaboration

Harmonisation

Communications

Les programmes de subventions et de contributions à l’appui du saumon du Pacifique se multiplient et ils bénéficieraient de l’utilisation d’une approche coordonnée

Le suivi des ressources et de l’information sur le rendement par espèce n’est donc pas une pratique courante au sein du ministère; conséquemment, la nature décentralisée des activités à l’appui du saumon du Pacifique conduit à des défis dans le suivi des ressources financières et l’information sur le rendement

Recommandations

La gestion du saumon du Pacifique est complexe en raison de sa nature intersectorielle, au sens où il intéresse de multiples programmes, directions et secteurs et relie des questions propres à la région du Pacifique à d’autres priorités nationales. Par ailleurs, un certain nombre de facteurs externes influent sur la gestion du saumon du Pacifique, et ils ne sont pas tous sous le contrôle du Ministère. Dans ce modèle complexe, une approche unifiée s’impose car le Ministère fonctionne actuellement sans orientation ni vision stratégiques claires pour guider ses activités à l’appui du saumon du Pacifique.

Une orientation et une vision stratégiques fondamentale pour le saumon du Pacifique

Recommandation no 1 : Élaborer une orientation et une vision stratégiques pour le saumon du Pacifique

Il est recommandé que la directrice générale régional de la Région du Pacifique et le Chef exécutif, Transformation de la stratégie du saumon du Pacifique, en collaboration avec le sous-ministre adjoint principal de la Gestion des pêches et des ports, le sous-ministre adjoint des Écosystèmes aquatiques, le sous-ministre adjoint principal des Politiques stratégiques et le sous-ministre adjoint des Sciences des écosystèmes et des océans, crée une orientation et une vision stratégiques clairement définies et unifiées pour la gestion du saumon du Pacifique, qui pourront être mises en œuvre dans l'ensemble du Ministère et communiquées aux intervenants internes et externes.

Outils à l’appui de l’orientation et de la vision stratégiques pour le saumon du Pacifique

Recommandation no 2 : Mettre en œuvre une approche coordonnée pour les paiements de transfert qui soit conforme à l’orientation et à la vision stratégique

Il est recommandé que la directrice générale régional de la Région du Pacifique, en collaboration avec le Chef exécutif, Transformation de la stratégie du saumon du Pacifique, le sous-ministre adjoint principal de la Gestion des pêches et des ports, le sous-ministre adjoint des Écosystèmes aquatiques, le sous-ministre adjoint principal des Politiques stratégiques, le sous-ministre adjoint des Sciences des écosystèmes et des océans et le Dirigeant principal des finances, mette en œuvre une approche coordonnée pour les programmes de paiements de transfert à l’appui du saumon du Pacifique qui soit conforme à l'orientation et à la vision stratégiques du Ministère.

Recommandation no 3 : Mettre en œuvre des outils et des méthodologies pour suivre les ressources

Il est recommandé que la directrice générale régional de la Région du Pacifique, en collaboration avec le Chef exécutif, Transformation de la stratégie du saumon du Pacifique, le sous-ministre adjoint principal de la Gestion des pêches et des ports, le sous-ministre adjoint des Écosystèmes aquatiques, le sous-ministre adjoint principal des Politiques stratégiques, le sous-ministre adjoint des Sciences des écosystèmes et des océans et le Dirigeant principal des finances, utilise des outils et des méthodologies internes pour améliorer le suivi financier des activités liées à la gestion du saumon du Pacifique.

Recommandation no 4 : Mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement

Il est recommandé que la directrice générale régionale, Région du Pacifique, et la chef de la mesure du rendement, en collaboration avec le Chef exécutif, Transformation de la stratégie du saumon du Pacifique, le sous-ministre adjoint principal de la Gestion des pêches et des ports, le sous-ministre adjoint, Écosystèmes aquatiques, le sous-ministre adjoint principal des Politiques stratégiques, et le sous-ministre adjoint des Sciences des écosystèmes et des océans, élaborent et mettent en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour les activités à l’appui du saumon du Pacifique, qui soit conforme à l'orientation stratégique et à la vision du Ministère pour le saumon du Pacifique et qui définisse clairement les résultats attendus du Ministère.

Recommandation no 5 : Définir clairement la structure du cadre de gouvernance pour les activités ministérielles à l’appui du saumon du Pacifique

Il est recommandé que le Chef exécutif, Transformation de la stratégie du saumon du Pacifique, en collaboration avec la directrice générale régionale de la Région du Pacifique, le sous-ministre adjoint principal de la Gestion des pêches et des ports, le sous-ministre adjoint des Écosystèmes aquatiques, le sous-ministre adjoint principal des Politiques stratégiques, le sous-ministre adjoint des Sciences des écosystèmes et des océans, mette en œuvre un cadre de gouvernance clairement défini pour les activités de soutien du saumon du Pacifique, qui soit conforme à l’orientation stratégique et à la vision du Ministère pour le saumon du Pacifique et qui définisse clairement les rôles et les responsabilités des programmes du MPO aux niveau régional et national.

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