Observations de requins

Nous encourageons toute personne ayant fait une rencontre avec un requin à documenter et à signaler la rencontre au MPO.

La plupart des gens ignorent ce qu’ils doivent faire lorsqu'ils voient un requin. La réponse est simple : profitez-en pour l'observer de loin en toute sécurité! Les requins sont des animaux sauvages et méritent d’être traités avec respect, comme tout autre animal sauvage. Il ne faut jamais les toucher ni trop s'en approcher.

Lorsque vous observez un requin dans l’océan, assurez-vous de retenir certaines caractéristiques clés qui pourraient vous aider à l'identifier par la suite. En voici quelques-unes :

Si vous voyez un requin, faites-le nous savoir

Signaler une observation ou un incident au Colombie Britanique :

Signalement de la présence d’un requin Station biologique du Pacifique
3190 chemin Hammond Bay Nanaimo, CB V9T 1T3 Télécopieur: 250-756-7053

Questions ou commentaires?
Composez le numéro sans frais: 1-877-50-SHARK (1-877-507-4275)
ou envoyez-nous un courriel à: sharks@dfo-mpo.gc.ca

Signaler une observation ou un incident au Canada atlantique :

Prière d'inclure le plus de détails possibles sur la rencontre, y compris :

En particulier, le fait de signaler la présence d’un grand requin blanc aide les scientifiques à acquérir des connaissances sur cette espèce. Le grand requin blanc est une espèce inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril.

Prenez soin de ne pas blesser les requins avec votre bateau. Les requins-pèlerins, en particulier, risquent davantage de souffrir d’une collision avec un navire parce qu’ils nagent lentement et que ces collisions surviennent souvent lorsqu’ils sont en train de s’alimenter ou de nager à la surface. Les hélices peuvent blesser un requin-pèlerin qui s’éloigne lentement d’un navire.

En savoir plus

Date de modification :