Les sciences océanographiques et l'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique
Nouveau rapport sur l'acidification des océans dans le ZEGO Plateau néo-écossais. (Seulement disponible en anglais)
La glace d'été fond plus tôt et les chasseurs inuits signalent la présence dans la baie d'Hudson d'épaulards beaucoup plus nombreux que par le passé. Les scientifiques pensent que les changements climatiques aident les épaulards à déloger les autres prédateurs dominants (homme, ours polaire par exemple) dans l'écosystème de la zone.
Photo : © Gretchen Freund
Les océanographes de Pêches et Océans Canada lancent des recherches et des opérations de surveillance afin de pouvoir donner des conseils sur la gestion des pêches, les zones de protection marine, les espèces en péril, les ports pour petits bateaux, ainsi que sur la sûreté et la sécurité maritimes au Canada.
Les défis posés par les changements climatiques au monde aquatique, comme les variations écosystémiques, l'acidification des océans, l'hypoxie (faible taux d'oxygène), les modifications des courants marins, les variations de la glace de mer et d'autres facteurs se répercutent sur les ressources halieutiques. La hausse du niveau de la mer, les tempêtes violentes, les inondations et l'érosion qui menace les collectivités et les infrastructures côtières inquiètent les chercheurs. Un programme scientifique de cinq ans est en cours pour déterminer si les effets des changements climatiques constituent de nouveaux risques ou de nouvelles occasions et pour mettre au point des outils et des technologies destinés à aider le Ministère à s'adapter en conséquence.
Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (2011-2016)
Vidéos : Changement climatique aquatique; Acidification de l'océan; Faible taux d'oxygène dans les eaux aquatiques.
Recherches déjà effectuées sur les changements climatiques :
- Initiative de recherche scientifique sur le changement climatique (2009-2010)
- Initiatives de recherche écosystémique (IRE) (2007-2010)
- Année polaire internationale (API) (2007-2008)
- Prédictions et scénarios
- Répercussions des nouveaux enjeux climatiques
Activités océanographiques
Pêches et Océans Canada occupe une place importante dans les programmes océanographiques nationaux et internationaux qui fournissent des données sur les processus marins mondiaux afin d'alimenter les scénarios et les modèles climatologiques utilisés pour la gestion du risque et les consultations en matière de ressources halieutiques.
- Date de modification :
- 2013-04-22