The Strait of Georgia Ecosystem Research Initiative

The Strait of Georgia is the focus of many resource management and scientific issues for Fisheries & Oceans Canada. This marine ecosystem is changing, and may be facing significant stresses. Some of these changes have not been seen before in the Strait of Georgia, and management will benefit from advice that warns and explains these events based on an approach which considers the links among all species and the environment.

The Central Theme of this Ecosystem Research Initiative is "The Strait of Georgia in 2030" -- what might the Strait of Georgia be like in 2030, and what should be done now to respond to current concerns.

Overview and Key Outcomes

Overall, this DFO initiative is intended to provide a foundation for assessing the changes in the Strait of Georgia, evaluate potential management responses to these changes, and to collaborate with research activities in the Strait of Georgia that may be conducted by universities and other interested groups.

Ongoing Research Projects

Funding during the first round of proposals (from January to March 2008) focused on computer modeling activities and gathering historical data for the Strait of Georgia. Funding for the second round (April 2008 to March 2009) was focused on continuing these core projects plus additional work on field studies to support the computer modeling as well as studies to address the two central questions.

Project Documents

Date modified:

Projet de recherche sur l'écosystème du détroit de Géorgie

Pêches et Océans Canada accorde une attention particulière aux enjeux scientifiques et e la gestion des ressources du détroit de Géorgie. La perception publique et le travail en cours dans le détroit de Géorgie relève que cet écosystème marin est en évolution, et peut être soumis à de fortes contraintes. Certains de ces changements n'ont jamais été observés auparavant dans le détroit de Géorgie, et la gestion tirera bénéfice du conseil qui avertit et explique ces événements selon une approche qui prend en considération les liens entre les espèces et l'environnement.

"Le détroit de Géorgie en 2030" constitue le thème centrale de ce projet de recherche sur l'écosystème, c'est-à-dire ce que pourrait être le détroit de Géorgie en 2030, et quoi faire maintenant pour répondre aux préoccupations actuelles.

Aperçu/Objectifs clés

De façon générale, cette initiative du MPO est censée fournir une base pour déterminer les changements dans le détroit de Géorgie, pour évaluer les réponses potentielles de la gestion à ces changements, et pour collaborer avec des activités de recherche dans le détroit de Géorgie qui pourraient être poursuivies par les universités et d'autres groupes d'intérêt.

Projets de recherche en cours

Le financement accordé pendant la première série de propositions (à partir de janvier à mars 2008) s'est concentré sur la modélisation mathématique et la collecte de données historiques sur le détroit de Géorgie. La deuxième série de financement (avril 2008 à mars 2009) visait la continuation de ces projets stratégiques ainsi que le travail sur le terrain à l’appui de la modélisation mathématique aussi bien que des études pour aborder les deux principaux enjeux.

Documents de projet

Date de modification :